La saison estivale reprend de plus belle. Voilà une occasion de sortir la piscine de son sommeil hivernal et l’équiper d’un peu d’intelligence tel qu’un objet connecté qui permettrait de suivre la qualité de l’eau et l’ajuster en produit au meilleur moment afin de conserver une qualité parfaite.
Iopool c’est un nouvel analyseur connecté pour suivre l’eau de la piscine. Nous avons déjà testé des objets similaires au domo-lab. Cependant, Iopool sort du lot puisqu’il propose également des produits d’entretien associés. Une idée astucieuse qui permet de disposer des bons produits pour suivre les conseils dictés par l’application.
Contrôler, alerter, traiter
Un objet qui remplit 3 missions pour vous. Avec un peu d’aide pour la partie traitement, mais véritablement réduite car il n’y a qu’à suivre les instructions ponctuelles prodiguées par l’application.
iopool Eco est assez petit et discret. Discret, il peut se loger dans le skimmer et se faire vite oublier.
Eco est connecté en Bluetooth. Cela lui confère une autonomie extrêmement longue. Une longévité minimum de 2 années sans recharge. Exempt de wifi, il a donc une durée de vie prolongée, mais en contrepartie, pas de connectivité vers un système tiers. Quoi qu’il en soit, actuellement aucun objet de ce type ne dispose d’une API. C’est dommage, car l’intégration d’un tel objet dans le système domotique serait un vrai plus.
L’installation de Iopool
Comme tout objet connecté, iopool dépend, lui aussi d’une application mobile disponible gratuitement aussi bien sur iOS que sur Android. Il faut donc commencer par la télécharger avant de procéder à la première connexion.
Avant toute chose, il est nécessaire de procéder à la création d’un compte.
Ensuite, quelques questions sont posées afin de donner plus d’informations sur le bassin.
Type de piscine enterrée ou hors sol, longueur, largeur, etc.
Enfin, quelques questions qui prendront un intérêt certain dans la gestion de l’eau, son type de protection et la méthode de nettoyage utilisée.
Une fois la configuration de la piscine faite, il est demandé de faire l’inventaire du colis reçu. Cela permet de confirmer les différents produits qui constitueront un stock pour les différents traitements à venir.
Mise à l’eau de iopool Eco
A ce stade, Eco est quasiment prêt pour son premier bain. Avant cela il faut l’activer, rien de plus simple, retournez l’objet et une fois tête en bas, remettez-le à l’endroit. Le giroscope d’Eco s’active, il bipe et le voilà associé à l’application.
Une fois à l’eau, il est temps de calibrer l’objet. Bien qu’il soit déjà calibré d’usine, le kit embarque également des bandelettes de test qui servent à calibrer Eco afin de disposer des meilleures mesures.
La gestion de l’eau avec Iopool Eco et ses produits
Comme expliqué en préambule, iopool propose un concept encore jamais vu en proposant les produits d’entretien directement dans le pack. Chlore rapide, ph+ ou ph-, il y a tout le nécessaire pour rééquilibrer l’eau de la piscine.
Comment utiliser les produits ? C’est simple, il suffit simplement de suivre les indications qui sont délivrées par Eco. En fonction des relevés effectués, l’assistant vous indique précisément le nombre de doses et le type de produit à ajouter au bassin.
Bien entendu, après traitement l’application vous met en garde d’éviter la baignade et vous invite à patienter le temps que les produits prennent effet.
ioPool Eco à l’usage
L’Eco est à l’eau depuis la sortie de la piscine d’hivernage. Cela fait donc plusieurs semaines qu’il contrôle l’état de l’eau, de son état le plus critique et corrosif, à sa stabilisation. Dans cette phase très importante de l’année qui consiste à ramener l’eau en sortie d’hivernage à une qualité acceptable pour les premières baignades. Une phase délicate où il faut jouer avec les dosages de produits pour obtenir le résultat parfait. Une tâche simplifiée avec le dosage précis et les produits fournis qui peuvent souvent manquer au printemps. Encore plus cette année, résolument exceptionnelle avec le confinement et un mois d’avril exceptionnellement chaud.
En comparaison avec les autres produits déjà testés, celui-ci n’est pas parfait, mais dispose toutefois d’arguments solides. Si on regrette une connectivité wifi native de l’appareil pour consulter les relevés sans être au bord du bassin, sachez que iopool propose depuis fin avril, un pont permettant la connectivité wifi, sans amputer la longévité de l’objet.
Un point faible qui se corrige donc et qui devient même une force finalement. Cela nécessite toutefois un investissement supplémentaire de 50€ sur un objet déjà onéreux. Cependant, quand il est question d’équipement de piscine la note grimpe toujours et comparé aux concurrents, l’objet, avec ses packs de traitement reste à un tarif très correcte.
On regrette comme toujours une API permettant de suivre les données directement depuis un système domotique pour une interaction complète avec une domotisation de la filtration comme j’ai réalisée sur ma piscine. Toutefois, le fabricant indique avoir cette évolution dans sa roadmap, donc à venir dans le futur.
Enfin, la sonde d’analyse de l’objet est de bonne précision. L’analyse électronique est identique à une analyse manuelle par bandelette. Les relevés effectués sont donc de qualité. Je recommande néanmoins de réaliser de temps en temps une mesure manuelle histoire de vérifier le relevé de l’appareil et, le cas échéant, refaire une petite calibration depuis le menu de configuration de l’application.
Voilà donc une sonde d’analyse de piscine intéressante sur de nombreux points. Discrète et astucieuse, légère et économique, l’idée de proposer des packs complets associant analyse et traitement est vraiment une super idée.
- 🏊♂ Analyse de votre eau de piscine ou spa en temps réel. iopool vous conseille sur les...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-13 at 16:22
Iopool Eco : l'analyseur de piscine connecté
Résumé
Iopool propose ici un service complet avec analyseur connecté ET gamme de produits de traitement complète. Le tout à un tarif inférieur à la concurrence !
Add Comment