VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Iopool ECO : Test de l’analyseur d’eau de piscine connecté
Tests objets connectés

Iopool ECO : Test de l’analyseur d’eau de piscine connecté

iopool-eco-analyseur-eau-piscine-iot-maison-conectee-domotique-test

La saison estivale reprend de plus belle. Voilà une occasion de sortir la piscine de son sommeil hivernal et l’équiper d’un peu d’intelligence tel qu’un objet connecté qui permettrait de suivre la qualité de l’eau et l’ajuster en produit au meilleur moment afin de conserver une qualité parfaite.

Iopool c’est un nouvel analyseur connecté pour suivre l’eau de la piscine. Nous avons déjà testé des objets similaires au domo-lab. Cependant, Iopool sort du lot puisqu’il propose également des produits d’entretien associés. Une idée astucieuse qui permet de disposer des bons produits pour suivre les conseils dictés par l’application.

Contrôler, alerter, traiter

Un objet qui remplit 3 missions pour vous. Avec un peu d’aide pour la partie traitement, mais véritablement réduite car il n’y a qu’à suivre les instructions ponctuelles prodiguées par l’application.

iopool-kit-analyse-piscine-details

iopool Eco est assez petit et discret. Discret, il peut se loger dans le skimmer et se faire vite oublier.

iopool-eco

Eco est connecté en Bluetooth. Cela lui confère une autonomie extrêmement longue. Une longévité minimum de 2 années sans recharge. Exempt de wifi, il a donc une durée de vie prolongée, mais en contrepartie, pas de connectivité vers un système tiers. Quoi qu’il en soit, actuellement aucun objet de ce type ne dispose d’une API. C’est dommage, car l’intégration d’un tel objet dans le système domotique serait un vrai plus.

L’installation de Iopool

Comme tout objet connecté, iopool dépend, lui aussi d’une application mobile disponible gratuitement aussi bien sur iOS que sur Android. Il faut donc commencer par la télécharger avant de procéder à la première connexion.

eco-iopool-application

Avant toute chose, il est nécessaire de procéder à la création d’un compte.

creation-compte-iopool

Ensuite, quelques questions sont posées afin de donner plus d’informations sur le bassin.

configuration-piscine-iopool-eco

Type de piscine enterrée ou hors sol, longueur, largeur, etc.

format-piscine-eco-app-ios

Enfin, quelques questions qui prendront un intérêt certain dans la gestion de l’eau, son type de protection et la méthode de nettoyage utilisée.

detail-equipement-piscine-iopool-eco

Une fois la configuration de la piscine faite, il est demandé de faire l’inventaire du colis reçu. Cela permet de confirmer les différents produits qui constitueront un stock pour les différents traitements à venir.

confirmation-fin-configuration-iopool-eco

Mise à l’eau de iopool Eco

A ce stade, Eco est quasiment prêt pour son premier bain. Avant cela il faut l’activer, rien de plus simple, retournez l’objet et une fois tête en bas, remettez-le à l’endroit. Le giroscope d’Eco s’active, il bipe et le voilà associé à l’application.

synchronisation-iopool-eco

Une fois à l’eau, il est temps de calibrer l’objet. Bien qu’il soit déjà calibré d’usine, le kit embarque également des bandelettes de test qui servent à calibrer Eco afin de disposer des meilleures mesures.

calibration-iopool-eco-app

La gestion de l’eau avec Iopool Eco et ses produits

Comme expliqué en préambule, iopool propose un concept encore jamais vu en proposant les produits d’entretien directement dans le pack. Chlore rapide, ph+ ou ph-, il y a tout le nécessaire pour rééquilibrer l’eau de la piscine.

produite-entretien-piscine

Comment utiliser les produits ? C’est simple, il suffit simplement de suivre les indications qui sont délivrées par Eco. En fonction des relevés effectués, l’assistant vous indique précisément le nombre de doses et le type de produit à ajouter au bassin.

detail-analyse-traitement-piscine

Bien entendu, après traitement l’application vous met en garde d’éviter la baignade et vous invite à patienter le temps que les produits prennent effet.

traitement-en-cours-iopool-eco

ioPool Eco à l’usage

L’Eco est à l’eau depuis la sortie de la piscine d’hivernage. Cela fait donc plusieurs semaines qu’il contrôle l’état de l’eau, de son état le plus critique et corrosif, à sa stabilisation. Dans cette phase très importante de l’année qui consiste à ramener l’eau en sortie d’hivernage à une qualité acceptable pour les premières baignades. Une phase délicate où il faut jouer avec les dosages de produits pour obtenir le résultat parfait. Une tâche simplifiée avec le dosage précis et les produits fournis qui peuvent souvent manquer au printemps. Encore plus cette année, résolument exceptionnelle avec le confinement et un mois d’avril exceptionnellement chaud.

En comparaison avec les autres produits déjà testés, celui-ci n’est pas parfait, mais dispose toutefois d’arguments solides. Si on regrette une connectivité wifi native de l’appareil pour consulter les relevés sans être au bord du bassin, sachez que iopool propose depuis fin avril, un pont permettant la connectivité wifi, sans amputer la longévité de l’objet.

Un point faible qui se corrige donc et qui devient même une force finalement. Cela nécessite toutefois un investissement supplémentaire de 50€ sur un objet déjà onéreux. Cependant, quand il est question d’équipement de piscine la note grimpe toujours et comparé aux concurrents, l’objet, avec ses packs de traitement reste à un tarif très correcte.

detail-analyse-eau-iopool-eco

On regrette comme toujours une API permettant de suivre les données directement depuis un système domotique pour une interaction complète avec une domotisation de la filtration comme j’ai réalisée sur ma piscine. Toutefois, le fabricant indique avoir cette évolution dans sa roadmap, donc à venir dans le futur.

Enfin, la sonde d’analyse de l’objet est de bonne précision. L’analyse électronique est identique à une analyse manuelle par bandelette. Les relevés effectués sont donc de qualité. Je recommande néanmoins de réaliser de temps en temps une mesure manuelle histoire de vérifier le relevé de l’appareil et, le cas échéant, refaire une petite calibration depuis le menu de configuration de l’application.

Voilà donc une sonde d’analyse de piscine intéressante sur de nombreux points. Discrète et astucieuse, légère et économique, l’idée de proposer des packs complets associant analyse et traitement est vraiment une super idée.

iopool Analyseur d'eau EcO Start- Pack Comprenant sonde, Produits d'entretien et Application
29 Commentaires
iopool Analyseur d'eau EcO Start- Pack Comprenant sonde, Produits d'entretien et Application
  • ► Analyse de votre eau de piscine en temps réel. iopool vous conseille sur les traitements...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-29 at 08:24

Iopool Eco : l'analyseur de piscine connecté
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Usage
  • Autonomie
  • Tarif
4.8

Résumé

Iopool propose ici un service complet avec analyseur connecté ET gamme de produits de traitement complète. Le tout à un tarif inférieur à la concurrence !

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique