Accueil » Domotique » Actu domotique » iOS 15 pose problèmes avec plusieurs applis domotiques : Philips Hue, Nuki, Tado et d’autres
Actu domotique

iOS 15 pose problèmes avec plusieurs applis domotiques : Philips Hue, Nuki, Tado et d’autres

ios-15-bug-geolocalisation-applicatios-tado-nuki-somfy-philips-hue

Si vous vous demandez pourquoi, depuis quelques semaines la géolocalisation de vos scènes Philips Hue ne fonctionne plus correctement, alors, nous pouvons vous confirmer que ce n’est pas de votre faute et ce n’est pas la faute de Philips Hue non plus !

Si vos lumières ne s’allument et ne s’éteignent plus de manière fiable lorsque vous rentrez ou quittez la maison, c’est votre iPhone qui est en cause !

Le problème vient d’être confirmé par plusieurs équipes de développeurs, depuis la première version d‘iOS 15, il y a eu un problème avec la fonction de géolocalisation fournie par Apple, sur laquelle l’application Philips Hue ( mais aussi d’autres applications s’appuient).

« La géolocalisation ne déclenche plus aucune action. Notre application n’est tout simplement plus appelée, nous pouvons le suivre à partir de nos journaux. Cela ne fonctionne apparemment que si l’application est toujours active en arrière-plan et n’a pas encore été supprimée de la mémoire du système », explique Stefan Göhler, le développeur d’ iConnectHue .

Plus de problèmes avec les anciens iPhones ?

Il semble que les appareils plus anciens, équipés avec moins de mémoires soit plus susceptibles de fermer des applications qui n’ont pas été utilisées depuis un certain temps qu’un iPhone 12 ou 13. Mais même avec mon iPhone 13 Pro, j’ai déjà observer ce phénomène. D’ailleurs, le déverrouillage automatique de la serrure Nuki Smart Lock ne fonctionne plus, lui non plus de manière totalement fiable. Nuki propose une procédure de troubleshooting sur son blog, mais sans réele garantie. La marque annonce cependant travailler avec Apple pour corriger ce probleme.

Après la mise à jour vers iOS 15, nous avons reçu des commentaires de certains utilisateurs selon lesquels la fonction de déverrouillage automatique ne fonctionnait pas de manière aussi fiablequ’avant. Malheureusement, Nuki n’est pas la seule à être touchée. Depuis la mise à jour vers iOS 15, d’autres fabricants ont également rencontré des problèmes avec la géolocalisation en arrière plan. Mentionne Nuki sur son blog.

Des messages similaire sur le forum de la solution de chauffage connecté Tado, font état de la même problématique liée à la géolocalisation et les automatismes liés pour son thermostat intelligent tado.

Idem chez Somfy pour la fonction d’auto activation de l’alarme connectée Somfy Home Alarm.

options de géolocalisation dans les application Hue et Tado – © domo-blog

A quand un correctif pour iOS 15 et la géolocalisation en arrière plan ?

Apple avait déjà été informé du bug il y a des mois par les développeurs, avant même la sortie d’iOS 15. Malheureusement, le système d’exploitation mobile à tout de même été lancé en l’état. Pour l’heure, on ne sait pas encore quand Apple réglera le problème. La dernière mise à jour d’iOS 15 date du 17 novembre dernier et ne corrige toujours pas ce problème.

Alors, si vous utilisez des applications avec des fonctions de géolocalisation et que vous êtes surpris que tout ne fonctionne pas correctement, arrêtez de chercher à reprogrammer vos scènes, ce ne sont pas les applications en elles-mêmes, mais le système d’exploitation de votre iPhone qui est en cause !

En attendant un correctif, il est peut être judicieux de désactiver les actions sur géolocalisation dans vos applications pour le moment.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Plus de problèmes avec les anciens iPhones ?

Il semble que les appareils plus anciens, équipés avec moins de mémoires soit plus susceptibles de fermer des applications qui

A quand un correctif pour iOS 15 et la géolocalisation en arrière plan ?

Apple avait déjà été informé du bug il y a des mois par les développeurs, avant même la sortie d’iOS

  • Plus de problèmes avec les anciens iPhones ?
  • A quand un correctif pour iOS 15 et la géolocalisation en arrière plan ?