Nuki est sans aucun doute la serrure connectée la plus connue sur le marché de la maison connectée aujourd’hui. Ce n’est pas anodin, la marque maîtrise son sujet et propose un produit relativement bien fini et une utilisation simple, sécurisée et sans faille. De quoi connecter la maison et se passer de ses clefs en toute confiance.
La serrure Nuki peut s’acheter seule, mais la solution la plus complète reste le pack qui comprend à la fois la serrure pilotable en Bluetooth, accompagnée de son bridge qui n’est autre qu’un “pont de connexion” comme le propose de nombreuses solutions connectées.
A l’intérieur de la boîte, plusieurs combinaisons sont livrées avec la serrure pour lui permettre de s’adapter à toutes les serrures, ou du moins le plus grand nombre.
L’installation de la serrure Nuki, une opération simple comme bonjour !
C’est un fait, comme je le disais en intro, Nuki maîtrise très bien son sujet et propose une installation très simplifiée. L’outillage nécessaire se résume à une simple petite clé 6 pans livrée dans la boîte. Cette clé a finalement pour but de fixer la platine de la serrure sur le cylindre.
Enfin, l’installation se termine par l’insertion de votre clé dans le cylindre, avant de venir y clipser la serrure sur la platine. C’est terminé, la serrure est installée ! Rapide et simple, comme prévu.
La configuration de la smart lock Nuki, tout aussi simple
Pour ce faire, comme avec tout objet connecté, ça se passe sur le smartphone, depuis une application mobile dédiée. L’application nuki est disponible chez Apple comme chez Android. Téléchargez et lancez l’application, puis démarrez la configuration.
Laissez-vous guider par l’assistant. Du texte et des petits schémas vous guident tout au long du processus.
Le smartphone se connecte à la serrure en Bluetooth et la configuration peut commencer.
Un assistant de configuration demande des détails sur votre ouvrant pour configurer la serrure en conséquence.
En fonction de vos choix, la serrure se calibre au fil des étapes.
Vous pouvez compléter l’installation avec le petit aimant fourni dans le kit. Ce dernier servira à détecter la position de la porte, en plus de l’état de la serrure.
C’est déjà terminé, la serrure est opérationnelle. Mais en Bluetooth.
Voyons alors comment ouvrir la connectivité de la serrure à plus d’options avec le bridge.
L’installation du Bridge Nuki. Facile aussi ?
Clairement dans la continuité de l’installation de la serrure, le pont de connexion est tout aussi simple à installer. Il s’agit d’une prise. Il lui faut donc une prise libre à proximité de la serrure, Bluetooth oblige, la distance est assez réduite.
Là encore, un assistant vous guide. Petit conseil, si vous avez la possibilité comme moi, utilisez un réseau wifi dédié aux objets connectés pour connecter ce genre de périphériques sur un réseau sans fil 2,4Ghz.
Une fois connecté, un page dans la zone de configuration de l’application vous offre un visuel très simple pour vérifier l’état de votre système.
Une fois connectée au bridge, la serrure est alors pilotable à distance depuis l’application, mais aussi depuis Homekit, un système domotique, IFTTT, un système tiers ou encore des accessoires Nuki. Vous l’aurez bien compris, ce bridge décuple les possibilités de pilotage de la serrure connectée.
La serrure connectée Nuki Smart Lock à l’usage
Là encore, le maître mot est “simplicité”. J’ai chez moi, 2 serrures Nuki depuis des années, nous avons alors toutes les serrures référencées dans l’application et l’action d’ouverture ou fermeture se fait d’un simple geste.
Plus pratique encore, une application est aussi disponible pour Apple Watch. Il n’est alors même plus nécessaire de sortir le smartphone de la poche pour ouvrir ou fermer la porte. Plus pratique encore, pas besoin d’avoir le smartphone avec nous.
Vous pouvez aller courir, faire une sortie en vélo ou toute autre activité sportive sans besoin d’avoir un smartphone sur vous ni même le jeu de clés. Quoi de plus pratique ?
La Nuki vraiment exempte de défaut ?
Presque ! A une exception près en effet, c’est que cette serrure connectée, alimentée par 4 piles LR6 est extrêmement consommatrice en pile. Mais depuis peu Nuki a sorti un power pack permettant de s’affranchir de ce remplacement trop régulier des piles. Avec le power pack, il est alors simplement nécessaire de recharger les accus pour relancer plusieurs mois d’utilisation. Un véritable plus qui rend alors cette serrure connectée parfaite.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce power pack, donc pour le moment c’est une info sur le papier. Qui mérite tout de même un test à l’usage pour confirmer son efficacité. Affaire à suivre dans quelques mois.
Commercialisée au tarif de 259€, le pack Nuki Combo qui comprend la serrure et son pont de connexion est commercialisée à un tarif correct et tout à fait dans la gamme de prix de la concurrence. Enfin sans le pont et donc pilotable uniquement via Bluetooth, la serrure Nuki ne coûte alors que 199€.
Enfin une gamme d’accessoire bien pratique vient compléter les usages possibles.
L'avis du Domo-lab
Résumé
Nuki maîtrise sans conteste son sujet. On regrette toutefois une consommation excessive des piles qui reste le seul point noir au tableau de ce test. A l’usage, au quotidien dans une maison connectée, Nuki est tout simplement parfaite.
Bonjour,
Le défaut relatif à la consommation et aux piles ne nécessite pas le Power Pack pour être résolu, me semble t-il. Il suffit de mettre des batteries rechargeables, non ? Au final, le Power Pack n’est qu’un chargeur de batteries “classique” mais avec la caractéristique de pouvoir s’encastrer dans la serrure (et de permettre la charge sans l’enlever de la serrure). A moins que le Power Pack ne soit capable de délivrer une information de charge à la Nuki plus précise que celle qui pourrait être estimée à partir de batteries standard ?