VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test de Somfy Home Alarm Advanced : Le top de l’alarme simple, connectée et intelligente
Tests objets connectés

Test de Somfy Home Alarm Advanced : Le top de l’alarme simple, connectée et intelligente

decouverte-somfy-home-alarm-advanced-detail-clavier-alarme

Nous avions déjà vu dans un précédent test l’efficacité de l’alarme connectée de Somfy, la Home Alarm. Cette année, Somfy upgrade son célèbre système d’alarme, en reprenant ce qui a fait son succès et en y ajoutant de nouvelles fonctions bien utiles et pratiques.

Test Somfy Home Alarm, l’alarme connectée ultime pour la smart home

Test Somfy Home Alarm, l’alarme connectée ultime pour la smart home

Quand j’ai vendu ma maison, j’ai décidé de laisser une bonne partie de la domotique. C’est d’ailleurs un conseil que je vous donne si vous êtes amenés à vendre votre…


Il s’agit de la Somfy Home Alarm Advanced. Le kit en test ici est la version XL qui comprend tout le nécessaire pou sécuriser une maison.

À l’ouverture de la boîte, Somfy conserve le mystère sur sa nouvelle alarme connectée, puisqu’un carton propose uniquement une pochette avec le livret d’installation rapide mais pas encore de visu sur les périphériques.

Au dessous de ce carton, tous les périphériques sont là. Tous ou presques, car un second étage dessus contient le fameux nouveau link et la sirène extérieure que nous verrons un peu plus loin.


Une installation simplifiée pour une alarme connectée

Qui dit objet connecté dit, application mobile. Sur ce point cela n’a pas beaucoup évolué par rapport à notre test de la première version. Il faut dire que Somfy proposait déjà à l’époque un processus d’installation très complet, assisté et bien fait. Donc pas grand chose à y ajouter. Il faudra toutefois mettre à jour l’application si ce n’est pas encore fait si vous l’avez déjà. Et si vous débutez avec cette alarme, une première installation et la création d’un compte seront nécessaires.

  1. Que vous réalisiez un upgrade comme moi ou que vous soyez à votre première installation, il faudra créer une nouvelle installation, puis y indiquer l’adresse de la maison à protéger. Cela sera utile notamment avec la fonction intelligente d’activation automatique par géolocalisation.

2. Il faut ensuite définir un numéro d’urgence. Par défaut le 112, j’en profite au passage pour vous informer d’une découverte que j’ai fait il y a peu, il s’agit du 114. Si vous ne connaissez pas encore, le 114 est le numéro d’urgence mis à disposition pour les personne sourdes, malentendantes ou muettes. C’est un autre canal de communication d’urgence, basé sur le SMS. Il faut ensuite sélectionner le produit à installer. Pour notre cas, il s’agit de choisir Home Alarm Advanced pour démarrer l’installation du kit.

C’est la grande évolution de cette nouvelle version de l’alarme connectée Somfy Home Alarm, le link introduit une plus grande autonomie et surtout une plus efficace puisque ce dernier passe de quelques heures d’autonomie électriques à 14 jours et propose à présent de couvrir la panne de réseau avec un module GSM intégré pour vous informer de l’état de la maison quelque soit la perturbation électrique ou réseau. la connexion GSM fait donc office de backup. Cette dernière est offerte pendant 5 ans après activation puis facturée 2,99€/mois à partir de la 6ème année. Sachez qu’il est également possible d’installer cette alarme dans une maison sans connexion internet. Il faudra pour cela souscrire à l’option GSM à 4,99€/mois pour que le système communique avec vous sans connexion internet.

Une différence de taille entre la version 1 du Link Somfy à gauche et la nouvelle version “Advanced” à droite.

L’alimentation est toujours sur secteur mais plus directement connectée à la prise. Le Link Advanced propose une alimentation externe USB qui vient se brancher sur un port USB C.

La trappe renferme la batterie qui assure l’autonomie GSM ainsi que 4 piles LR20 en support pour couvrir les différents cas de déconnexion et assurer la continuité du système.

Important à signaler au passage car c’était un point noir au tableau de la version précédente, ce nouveau link propose également une meilleure qualité du signal, si bien que Somfy ne permet même plus d’y ajouter un répéteur de signal. De toute manière l’efficacité de ce dernier était très discutable. Un bon point pour cette nouvelle version puisqu’avec la première, j’avais l’impossibilité de couvrir mon garage qui est éloigné de la maison. Avec ce nouveau link Advanced, plus de problème!

Le Link est le premier élément de l’alarme à connecter. C’est bien normal puisque c’est lui qui régie le système.

  1. Pour ce faire, il faut simplement se laisser guider par l’assistant Somfy vraiment complet et détaillé.

2. Tout est indiqué, des actions à réaliser en passant par les conseils de pose. Laissez-vous simplement guider.

3. Une fois branchés, les deux voyants en façade s’activent et vous informent des différentes étapes en cours.

4. Le link advanced, est l’équipement le plus long à installer puisque ce dernier doit effectuer plusieurs mises à jour avant de s’initialiser. Il n’y a qu’à patienter, tout se fait tout seul.

La sirène Somfy Home intérieure

La sirène intérieure, c’est ce petit disque qui propose une sirène puissante de 110db et de nombreuses indications sonores pour connaître l’état de l’alarme très simplement.

L’installation se passe là aussi très simplement avec l’assistant. Suivez les explications aussi bien sur la connexion que sur la pose choisies et le tour est joué.

Le clavier Somfy Home Alarm : L’autre nouveauté bien pratique

C’est ce qu’il manquait dans la version précédente de l’alarme. Même si ce n’est pas un indispensable car l’alarme est suffisamment intelligente pour se passer d’un clavier. Toutefois ce dernier offre une énième possibilité pour gérer l’alarme. De quoi la rendre encore plus simple et surtout utilisable par n’importe qui. Pratique pour un invité, ou toute autre personne qui passeraient chez vous en votre absence. Il faudra simplement au visiteur connaître le code pour agir sur l’alarme.

Le clavier reprend les fonctions disponibles sur l’application mobile et sur la télécommande. Activation, désactivation ou mode partiel.

Le clavier aborde un design très agréable, et un toucher tout aussi agréable. Les touches sont revêtues d’une couche en plastique souple et doux imprimé des différentes fonctions.

Petit, discret et design, ce petit clavier peut tout aussi bien se poser sur un meuble que d’accrocher au mur. Toujours sans fil, nul besoin de se soucier de tirer une alimentation, ce dernier communique avec le Link, il faudra donc dans l’idéal le positionner dans la même pièce que ce dernier.

L’installation se passe comme pour les autres périphériques, il y a juste une étape supplémentaire pour définir le code. Code sur 4 ou 6 chiffres de votre choix qui devra être tapé pour permettre une action sur le système.

Une fois le code défini, l’assistant explique le fonctionnement du clavier. Une utilisation simple et intuitive.

Bien entendu, ce clavier dispose d’une sécurité qui limite le nombre de tentatives et se bloque en cas de trop nombreuses tentatives échouées.

L’Intellitag le célèbre détecteur capable de détecter l’intrusion avant qu’elle se produise

C’est un des motifs qui m’a fait choisir ce système d’alarme à l’époque. L’Intellitag et sa technologie breveté capable de déceler les vibrations qui correspondent à une tentative d’intrusion et déclencher l’alarme avant même que l’intrus ait réussi à passer la porte. Un petit bijou de technologie fiable et performant.

  1. L’installation de l’Intellitag est simple, l’assistant vous guide dans chaque étape. Etapes qui diffèrent en fonction du type d’ouvrant à protéger.

2. Portes, portes-fenêtres, fenêtres, baies coulissantes ou portes de garage, tout est possible, l’Intellitag s’adapte et se calibre en fonction de votre choix.

3. La calibration initiale qui découle du choix d’ouvrant effectuer se confirme avec une calibration simple qui consiste à ouvrir l’ouvrant lentement complètement avant de le fermer et le verrouiller. Une fois cette calibration effectuée, votre Intellitag saura parfaitement reconnaître une ouverture ou une tentative d’intrusion sur votre ouvrant.

La sirène extérieure, un disque lumineux qui propose une musique très puissante et dissuasive

La sirène extérieure propose une alarme stridente de 112db qui alertera facilement tout le voisinage en cas de problème.

Equipée d’un flash, cette sirène est à positionner en hauteur, assez haut pour que personne ne puisse tenter de la décrocher pour l’étouffer. Une hauteur de 3m ou plus en façade de la maison est un emplacement parfait. Cette dernière est taillée pour l’extérieur, elle encaissera parfaitement les conditions météos et autres pluies. Tout aussi simple que le reste des équipements à installer, ouvrez le capot de piles, retirez la protection et voilà la sirène associée.

L’assistant propose même de tester la portée du signal une fois son emplacement défini. Si le signal passe correctement la sirène émettra des flashs. Si tout est OK, vous pouvez procéder au perçage du mur et la positionner. (Un conseil, descendez de l’échelle avant de lancer le test sonore d’une seconde).

Le détecteur de mouvement : Une alternative intéressante à l’Intellitag

Pour couvrir une dépendance ou une pièce de vie, le détecteur de mouvement Somfy Home est un excellent autre moyen de protéger la maison. Positionnable sur un meuble ou accroché au mur, définissez le meilleur emplacement et validez avec l’assistant.

Un assistant qui connecte le module et une fois connecté, vous propose de tester son efficacité et définir son emplacement en effectuant des mouvements là où vous désirez qu’il capte un mouvement.

Le badge porte-clé ou la télécommande : Plusieurs noms pour un périphérique très pratique

C’est un autre aspect de cette alarme connectée qui m’avait fait choisir cette Home Alarme de Somfy à l’époque. Un porte-clé intelligent qui permet d’activer ou désactiver l’alarme d’une simple pression, mais surtout de vous détecter si vous entrez dans la maison sans désactiver l’alarme et effectuera la désactivation automatiquement à votre place, si c’est le cas. Vraiment très pratique si vous avez des enfants, pour éviter les déclenchements accidentels. Finalement, l’essayer c’est l’adopter car vous ne désactiverez plus jamais le système, ce dernier gèrera tout cela pour vous grâce à ce petit porte-clé.

Cette petite vis est LA révolution de cette mise à jour. Combien d’utilisateurs ont perdu le capot des porte-clés Somfy Home Alarme? Beaucoup. J’ai personnellement perdu deux fois ce capot sur des badges différents. Somfy m’avait même renvoyé gratuitement les capots, conscient du problème qui n’est pas un cas isolé puisque nous avons été très nombreux à réclamer des capots sur le forum.

L’installation est toujours aussi simple à réaliser. En fin de procédure, vous devrez choisir le membre de la famille à qui appartiendra ce badge.

Somfy Home Alarm Advanced XL : Un pack alarme complet pour sécuriser la maison

Le pack XL testé ici comprend donc le link advanced, le clavier, 2 Intellitags, 2 détecteurs de mouvements et deux télécommandes puis les sirènes d’intérieur et d’extérieur. De quoi proposer un kit complet pour sécuriser une maison. Il faudra sans doute peut-être y ajouter quelques Intellitags par la suite pour couvrir toutes les ouvertures, mais ce starter pack permet déjà de sécuriser de manière efficace une maison complète.

Somfy propose également dans le pack des stickers pour informer que la maison est sécurisée. Même si ce pack ne propose pas de caméra, sachez que Somfy propose également des caméras IP connectées qui sont compatibles avec cette alarme pour capturer les images en plus de la protection des ouvrants.

Les scénarios de sécurité : une fonction qui complète la sécurité de la maison

Cette alarme connectée Somfy Home Alarm Advanced propose, en plus de tout ce que nous venons de voir, la possibilité d’y associer vos volets de la marque pour des scénarios de sécurité encore plus complets en fonction du comportement de votre alarme. On trouve donc dans le menu d’ajout d’un périphérique, la possibilité d’y ajouter un volet roulant ou battant de Somfy.

  1. Tout comme on associe un Intellitag ou une télécommande, un assistant nous guide dans cette procédure d’association.

2. Il faudra pour cela que vos volets proposent la connectivité RTS ou io-home control, dans mon cas ce sont des volet RTS, j’ai donc simplement actionné le mode d’association sur la télécommande et lancé la procédure.

3. Les volets sont rapidement détectés par le système et synchronisés, il ne reste plus qu’à choisir le comportement ensuite, comme fermer les volets de l’arrière de la maison quand on actionne l’alarme par exemple ou centraliser la fermeture avec le mode nuit.

Que vaut cette alarme connectée Somfy Advanced ?

Alors mise à jour ou évolution que cette Home Alarm Advanced? Clairement une belle évolution. Si la première version que j’ai utilisée pendant 4 ans était déjà très performante et me satisfaisait parfaitement, cette nouvelle version apporte des améliorations et vient combler des manques. Ce qui en fait sans doute le meilleur système d’alarme connecté pour sécuriser la maison simplement et efficacement.

La portée augmentée du Link me permet d’étendre la couverture aux dépendances et c’est un vrai plus, ce que ne permettait pas le link standard. Bien entendu la connectivité GSM et l’autonomie étendue à 14 jours donne amplement d’autonomie pour continuer à protéger la maison et vous informer pendant toute la durée de vos vacances. Enfin, le clavier vient ajouter une 3ème possibilité d’actionner l’alarme en plus des badges et de l’application mobile. Une application mobile qui permet de gérer le système simplement et propose de nombreuses options.

Bien entendu, c’est un standard avec les objets connectés, ce système de sécurité est également pilotable à la voix via les assistants vocaux de Google ou Amazon Alexa, mais aussi connectable à la box domotique de Somfy la TaHoma.

Les options sont nombreuses, on y trouve par exemple le délai d’activation personnalisable ou encore le suivi de présence des enfants qui en plus de désactiver l’alarme automatiquement quand ces derniers vont entrer dans la maison, vous enverra également une notification mobile pour vous avertir de quel enfant est rentré. Enfin, le mode activation intelligente va permettre une fois activé de vous prévenir d’activer l’alarme si vous quittez la maison sans l’activer.

Simple, pratique et intuitive, tout y est. Cette nouvelle version est donc une très belle mise à jour du système qui le rend encore plus complet et performant.

30,90€
En stock
8 neufs à 22,00€
dernière maj 16 octobre 2021 13 h 00 min
190,00€
204,00€
En stock
11 neufs à 190,00€
14 d'occasion à partir de 144,58€
dernière maj 16 octobre 2021 13 h 00 min
222,90€
234,90€
En stock
dernière maj 16 octobre 2021 13 h 00 min
713,90€
En stock
3 neufs à 649,00€
dernière maj 16 octobre 2021 13 h 00 min
799,00€
En stock
2 d'occasion à partir de 728,21€
dernière maj 16 octobre 2021 13 h 00 min

Sachez aussi que Somfy proposera bientôt d’acheter uniquement le link Advanced et le clavier pour les possesseurs d’un modèle de première génération qui souhaiteraient y ajouter les nouvelles fonctionnalités proposées ici. J’ai aperçu quelques conversations sur le forum qui semble indiquer que c’est déjà le cas, mais je n’ai pas trouvé les produits en vente sur la boutique en ligne.

comment disposer de l’etat de l’alarme Somfy Home alarm dans la domotique Eedomus avec IFTTT

comment disposer de l’etat de l’alarme Somfy Home alarm dans la domotique Eedomus avec IFTTT

En effet, dispose de l’état du système d’alarme dans la box domotique est très utile. Que ce soit pour faire de la simulation de présence en votre absence ou bien…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Sommaire du Test

Une installation simplifiée pour une alarme connectéeLe link advanced : plus gros et beaucoup plus completLa sirène Somfy Home intérieureLe

Une installation simplifiée pour une alarme connectée

Qui dit objet connecté dit, application mobile. Sur ce point cela n’a pas beaucoup évolué par rapport à notre test

Le link advanced : plus gros et beaucoup plus complet

C’est la grande évolution de cette nouvelle version de l’alarme connectée Somfy Home Alarm, le link introduit une plus grande

La sirène Somfy Home intérieure

La sirène intérieure, c’est ce petit disque qui propose une sirène puissante de 110db et de nombreuses indications sonores pour

Le clavier Somfy Home Alarm : L’autre nouveauté bien pratique

C’est ce qu’il manquait dans la version précédente de l’alarme. Même si ce n’est pas un indispensable car l’alarme est

L’Intellitag le célèbre détecteur capable de détecter l’intrusion avant qu’elle se produise

C’est un des motifs qui m’a fait choisir ce système d’alarme à l’époque. L’Intellitag et sa technologie breveté capable de

Le détecteur de mouvement : Une alternative intéressante à l’Intellitag

Pour couvrir une dépendance ou une pièce de vie, le détecteur de mouvement Somfy Home est un excellent autre moyen

Le badge porte-clé ou la télécommande : Plusieurs noms pour un périphérique très pratique

C’est un autre aspect de cette alarme connectée qui m’avait fait choisir cette Home Alarme de Somfy à l’époque. Un

Somfy Home Alarm Advanced XL : Un pack alarme complet pour sécuriser la maison

Le pack XL testé ici comprend donc le link advanced, le clavier, 2 Intellitags, 2 détecteurs de mouvements et deux

Les scénarios de sécurité : une fonction qui complète la sécurité de la maison

Cette alarme connectée Somfy Home Alarm Advanced propose, en plus de tout ce que nous venons de voir, la possibilité

Que vaut cette alarme connectée Somfy Advanced ?

Alors mise à jour ou évolution que cette Home Alarm Advanced? Clairement une belle évolution. Si la première version que

  • Sommaire du Test
  • Une installation simplifiée pour une alarme connectée
  • Le link advanced : plus gros et beaucoup plus complet
  • La sirène Somfy Home intérieure
  • Le clavier Somfy Home Alarm : L’autre nouveauté bien pratique
  • L’Intellitag le célèbre détecteur capable de détecter l’intrusion avant qu’elle se produise
  • Le détecteur de mouvement : Une alternative intéressante à l’Intellitag
  • Le badge porte-clé ou la télécommande : Plusieurs noms pour un périphérique très pratique
  • Somfy Home Alarm Advanced XL : Un pack alarme complet pour sécuriser la maison
  • Les scénarios de sécurité : une fonction qui complète la sécurité de la maison
  • Que vaut cette alarme connectée Somfy Advanced ?