VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Un jardin connecté, ça s’arrose! Test du contrôleur d’arrosage Zigbee
ZigBee

Un jardin connecté, ça s’arrose! Test du contrôleur d’arrosage Zigbee

zigbee-vanne-electro-arrosage-jardin-domotique

C’est de saison, la domotique prend l’air et s’exporte à l’extérieur de la maison. Longtemps “adaptés” en DIY pour profiter des avantages de la maison connectée au jardin, les péripheriques domotiques outdoor émergent enfin. Bien entendu, le phénomène ZigBee n’échappe donc pas au jardin puisque les fabricants ont bien senti le coup arriver, ils proposent donc des modules faits pour l’extérieur et en Zigbee. Ce qui permet d’avoir des modules domotiques performants, tout en restants économiques. Tout ce qu’on aime!

Avec son contrôleur d’arrosage, Woox, vient donc combler un manque dans le domaine. Le fabricant propose un module simple à intercaler entre l’arrivée (robinet extérieur) et votre tuyau d’arrosage pour en prendre le contrôle automatiquement via les règles et scénarios domotiques que vous aurez préalablement programmés.

Un contrôleur qui n’est autre qu’un relai connecté contrôlant une vanne et qui permet donc de déclencher l’arrosage depuis n’importe où sans devoir actionner un robinet manuellement.

Le contrôleur d’arrosage Woox Zigbee en détail

Comme dit plus haut, il s’agit d’un boîtier carré qui s’adapte à votre arrivée d’eau extérieur. Le module propose donc un contrôle automatique mais sous sa trappe, permet également un contrôle manuel si besoin. A peine plus gros que le domo-mug, le module n’est pas trop imposant.

Le pilotage manuel se fait via les deux boutons vert et rouge qui sont dissimulés sous la trappe. Est-il nécessaire de préciser que le vert ouvre la vanne et le rouge la coupe? Simple et efficace, un code couleur permet toujours de gagner en simplicité.

Si toutefois un utilisateur daltonien est amené à utiliser le module, ce qui peut arriver finalement assez fréquemment. Woox a également prévu des pictogrammes en plus pour leur permettre de manipuler le module sans problème. C’est une problèmatique à laquelle on ne pense pas toujours, pourtant de très nombreuses personnes n’ont pas la même distinction des couleurs. Un bon point pour Woox d’y avoir pensé !

Au dos, quelques spécifications sur son alimentation notamment. Le module est sans fil, son alimentation est effectuée par 4 piles LR6 qui délivrent largement assez d’énergie pour actionner le relais et transmettre/recevoir son état à la box domotique. Le module est donc très simple à installer et ne nécessite pas d’alimentation filaire. Un autre très bon point.

Côté raccordement, deux embouts sont livrés avec le smart garden. Un premier qui permet de raccorder un tuyau d’arrosage classique avec son système de verrouillage rapide. Puis un second avec un pas de vis pour venir un visser un tuyau avec un écrou à vis.

Comme dit précédemment, le module est alimenté par 4 piles, il est donc nécessaire d’ouvrir le boîtier en deux pour intervenir sur ces dernières. On distingue au passage la partie électronique qui contient la puce Zigbee pour communiquer avec le système domotique et les composants nécessaires au pilotage de la vanne.

Le raccordement se fait très simplement sur le robinet. Remplacez simplement le raccord à vis par le contrôleur Zigbee.

Enfin, connectez votre tuyau d’arrosage par le dessous à l’aide du raccord rapide. Rien de plus à faire.

L’association avec Jeedom

L’association domotique est tout ce qu’il y a de plus classique. Placez votre système domotique en écoute. Dans cet exemple, j’effectue l’association avec le système Jeedom et le dongle Zigbee Combee II. Mais le contrôleur est également supporté par les autres dongles ZigBee du marché.

  1. Lancez le mode association sur Jeedom via le plugin Deconz

2. Effectuez une pression longue sur le bouton vert du module jusqu’à voir la LED bleu clignoter au centre du module. A ce moment le modules est lui aussi en mode association.

3. Le système domotique le détecte alors assez rapidement, pas forcément comme un relai d’arrosage mais plus comme une prise connectée. Pas d’importance car le rôle est exactement le même.

4. Le nouveau périphérique est alors associé à votre système domotique et peut rejoindre la pièce de votre choix mais surtout vos scénarios domotiques.

Conclusion

C’est à ma connaissance le seul module de ce type en Zigbee. Avec un tarif abordable de 39€, c’est un excellent module pour rejoindre la famille des modules domotiques pour le jardin ou plus généralement l’extérieur de la maison. Et bien entendu, il peut parfaitement être associé et piloté avec notre projet de box domotique DIY étanche pour le jardin.

Contrôleur d'arrosage intelligent ON/OFF Zigbee 3.0

39,95
dernière maj 7 septembre 2021 10 h 43 min

Activez ou désactivez votre arrosage en temps réel et n'importe où dans le monde avec le contrôleur d'arrosage intelligent WOOX.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Le contrôleur d’arrosage Woox Zigbee en détail

Comme dit plus haut, il s’agit d’un boîtier carré qui s’adapte à votre arrivée d’eau extérieur. Le module propose donc

L’association avec Jeedom

L’association domotique est tout ce qu’il y a de plus classique. Placez votre système domotique en écoute. Dans cet exemple,

Conclusion

C’est à ma connaissance le seul module de ce type en Zigbee. Avec un tarif abordable de 39€, c’est un

  • Le contrôleur d’arrosage Woox Zigbee en détail
  • L’association avec Jeedom
  • Conclusion