VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Jeedom » Guides Jeedom » Jeedom Atlas : Comment configurer le Bluetooth natif ?
Guides Jeedom

Jeedom Atlas : Comment configurer le Bluetooth natif ?

jeedom-atlas-domotique-guide-bluetooth

Voilà maintenant plusieurs semaines que la nouvelle box domotique Jeedom Atlas est sortie. Nous avons eu l’occasion de passer en détail sur la configuration et la mise à jour du module Zigbee, parlons aujourd’hui du module Bluetooth Natif. Avant la Jeedom Atlas, il fallait se procurer un dongle bluetooth pour rendre la box compatible avec ce protocole. Avec cette dernière version du système, ce n’est plus nécessaire puisqu’une puce Bluetooth équipe la carte Rock Pi sur laquelle est basée cette nouvelle box Jeedom.

Voyons alors comment exploiter cette puce avec pour cet exemple, les très bons périphériques de la gamme Odace SFSP. Une gamme d’interrupteurs et autres périphériques intelligents connectés en bluetooth qui ont cette grande qualité à ne pas disposer de batterie mais aussi et surtout de se fondre littéralement dans le décor si vous êtes équipé en matériel Odace à la maison.

Temps nécessaire : 5 minutes.

Configurer le bluetooth sur la box Jeedom Atlas est simple et rapide, il ne faudra pas plus de 5 minutes pour y parvenir et commencer à utiliser les périphériques Odace dans vos scénarios domotiques.

  1. Installer le plugin Odace

    Avant toute chose comme toujours sur jeedom quand il est question d’ajouter une fonctionnalité, il faut déjà installer le plugin dedié. Rendez-vous alors dans le Market jeedom et recherchez puis installer le plugin Odace SFSP.
    plugin-odace-sfsp-jeedom-installation

  2. Activer le plugin

    C’est également une pratique habituelle après l’installation d’un nouveau plugin Jeedom, il faut procéder à son activation.
    jeedom-atlas-odace-sfsp-configuration

  3. Installer les dépendances

    Là encore, si vous installez le plugin pour la première fois, vous devrez également procéder à l’installation de ses dépendances.
    jeedom-atlas-bluetooth-dependances-installation

  4. Sélectionner le port bluetooth

    Maintenant que le plugin est opérationnel, il est temps de passer à sa configuration. Guère plus compliqué que l’installation, cela se résume simplement à choisir le port bluetooth.
    bluetooth-jeedom-atlas-configuration-port

  5. Sauvegarder et démarrer le Démon

    Pour finaliser la mise en service du plugin bluetooth, il faut simplement sauvegarder la configuration et démarrer le Démon si celui-ci ne démarre pas tout seul.

    jeedom-oda-sfsp-plugin-activation-deamon

  6. Ouvrir le plugin Odace SFSP

    Maintenant que tout est prêt, nous allons pouvoir passer à l’association d’un premier périphériques Odace SFSP avec Jeedom. Pour ce faire, rendez-vous dans Plugin / Protocole domotique / Odace SFSP
    edition-plugin-bluetooth-odace-jeedom-atlas

  7. Démarrer le scan

    Afin de découvrir et associer un nouveau périphérique Odace SFSP avec Jeedom, il est nécessaire de passer le plugin en mode scan.
    scan-reseau-bluetooth-jeedom-atlas-domotique

  8. Editer le périphérique détecté

    Après exécution de la séquence d’association sur le bouton (2 pressions rapides sur un des boutons pour réveiller le module), le périphérique Odace apparaît dans les devices. Il ne reste plus qu’à cliquer dessus pour l’éditer.
    jeedom-atlas-ajout-device-odace-bluetooth-interrupteur

  9. Configurer le périphérique

    La configuration du périphériques est simple, elle consiste simplement à lui donner un nom et une pièce d’affectation. Les commandes sont créées automatiquement à l’association.
    configurer-odace-device-bluetooth-jeedom-atlas

  10. Intégrer les actions sur un périphérique Odace dans un scénario

    Enfin, pour piloter quoi que ce soit de connecté à votre système domotique, il sera nécessaire de créer un scénario domotique. Dans l’exemple suivant, j’utilise un module de commande 2 boutons (montée et descente) pour gérer la centralisation de mes volets roulants.
    scenario-jeedom-atlas-volets-odace-sfsp-bluetooth

Conclusion

Une mise en pratique très simple de la connectivité bluetooth de la nouvelle box Jeedom Atlas comme vous l’aurez remarqué. Je prend ici volontairement l’exemple du plugin et de la gamme de périphériques Odace car ce sont ces périphériques essentiellement que j’utilise en Bluetooth avec mon système domotique, mais d’autres usages sont aussi possibles avec d’autres périphériques Bluetooth et plugin toujours sur le même principe.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Conclusion

Une mise en pratique très simple de la connectivité bluetooth de la nouvelle box Jeedom Atlas comme vous l’aurez remarqué.

  • Conclusion