Accueil » Domotique » Jeedom » Guides Jeedom » Comment coupler les détecteurs de fumée Zigbee Frient avec Jeedom et répéter l’alarme ?
Guides Jeedom

Comment coupler les détecteurs de fumée Zigbee Frient avec Jeedom et répéter l’alarme ?

guide-jeedom-comment-faire-sonner-detecteurs-de-fumee-zigbee-frient-sur-alerte

Nous avons vu dernièrement le test du détecteur de fumée Zigbee Frient. J’ai reçu beaucoup de messages de votre part suite à ce test, dont un aspect qui est revenu de nombreuses fois, à savoir le report des alarmes d’un détecteur à l’autre dans la maison. Une question intéressante que je vous propose de développer dans ce nouveau guide.

Test du detecteur de fumée Zigbee Frient

Test du detecteur de fumée Zigbee Frient

Frient est un nouvel acteur sur le marché domotique qui a fait le choix de l’excellent protocole Zigbee pour sa gamme de périphériques. En effet, Frient propose toute une gamme…


Bien plus qu’un simple bip bip grâce à la domotique

Nous allons dans la continuité du test, procéder avec le système domotique Jeedom mais sachez qu’il est tout à fait possible de faire de même avec Home Assistant par exemple. Si vous vous souvenez de notre test du détecteur de fumée Zigbee Frient, nous avions vu que ce dernier permet de déclencher l’alarme sonore ou lumineuse depuis le système domotique indépendamment de sa détection incendie. Chose que peu de DAAF propose et qui va nous permettre d’établir un chaînage entre les détecteurs. Si cela n’est nativement pas possible avec ce détecteur qui est de type Zigbee end device. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas faire office de routeur. C’est bien souvent le cas des périphériques alimentés par pile, pour en conserver une autonomie correcte, il n’est alors pas possible de leur donner le rôle de noeud routeur pour renvoyer le signal vers d’autres modules.

Quoi qu’il en soit ce n’est pas un problème puisque nous allons nous appuyer sur l’intelligence du système domotique Jeedom pour y parvenir. J’ai donc décidé de remplacer mes détecteurs de fumée Fibaro qui consomment pas mal de piles en investissant dans 2 nouveaux détecteurs Zigbee Frient en plus du premier.

3 détecteurs de fumée Frient – © domo-blog

L’objectif est donc de créer un attachement virtuel entre les détecteurs et répéter l’alerte sur les deux autres en cas de détection incendie sur un des trois détecteurs. Une manière pratique d’informer toute la maison du danger mais aussi de permettre une alerte en cas de local éloigné ou déporté.

Temps nécessaire : 10 minutes.

  1. Associer les détecteurs de fumée avec Jeedom

    Avant toute chose, il faut bien évidemment intégrer tous les détecteurs au système domotique Jeedom.
    frient-smoke-detector-jeedom-zigbee-conbee2

  2. Créer un nouveau scénario jeedom

    Une fois les détecteurs associés à jeedom, il est temps de créer un nouveau scénario qui va nous permettre de déclencher l’alerte sur les différents détecteurs.
    creation-scenario-jeedom-detection-incendie-relais

  3. Configurer le scénario de type provoqué et indiquer les détecteurs

    Ce scénario devra être de type “provoqué”. L’élément déclencheur sera bien sur un des 3 détecteurs Frient, il faut donc les indiquer.
    scenario-jeedom-type-provoque

  4. Créer un premier bloc

    Configurez
    condition-scenario-jeedom-detection-incendie

  5. Faire de même avec les autres détecteurs

    On continue la configuration du scénario avec les autres détecteurs ZigBee
    bloc-scenario-complet-toutes-conditions-frient

  6. Ajouter une notification dans les différentes étapes

    Nous disposons à ce moment là d’un scénario capable de déclencher la sirène de chaque détecteur en relai d’une détection incendie sur l’un des 3 détecteurs. Cependant, comment savoir quel est le détecteur qui est à l’origine ? Pour ce faire, ajoutons une notification. Ce peut-être mail, push ou encore telegram, perso je préfère les notifications par mail dans ce genre de cas.
    On ajoute donc une nouvelle commande action qui déclenchera l’envoi d’un SMS.
    notification-incendie-sms-jeedom

  7. Dupliquer l’action de notification sur chaque étape

    Afin de garantir l’information rapide de la provenance de l’alerte, il est nécessaire d’ajouter l’action de notification à chaque étape.
    scenario-jeedom-relais-alerte-incendie-notification-sms

Conclusion

Voilà, vous avez à présent la méthode simple pour déclencher l’alarme sur tous les détecteurs d’incendie de la maison en cas de détection sur l’un d’entre eux. une fonction vraiment pratique qui permet d’alerter rapidement et simplement tous les habitants de la maison, mais aussi de vous informer par SMS de l’origine de la détection.

Alertes sms générées par la domotique Jeedom e, plus de l’alarme sur les 3 détecteurs – © domo-blog

Si vous désirez aller plus loin et savoir comment configurer Jeedom pour envoyer des SMS, suivez notre autre guide !

Dialoguer avec la maison connectée et intelligente par SMS, c’est possible avec Jeedom

Dialoguer avec la maison connectée et intelligente par SMS, c’est possible avec Jeedom

Malgré les différents moyens de communication proposés aujourd’hui avec nos smartphones (facebook, twitter, instagram, whatsapp et consorts…) Le SMS continue de faire de la résistance et reste le canal de…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Bien plus qu’un simple bip bip grâce à la domotique

Nous allons dans la continuité du test, procéder avec le système domotique Jeedom mais sachez qu’il est tout à fait

Conclusion

Voilà, vous avez à présent la méthode simple pour déclencher l’alarme sur tous les détecteurs d’incendie de la maison en

  • Bien plus qu’un simple bip bip grâce à la domotique
  • Conclusion