VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Jeedom et Jeelink : connectez plusieurs Jeedom entre eux
Jeedom

Jeedom et Jeelink : connectez plusieurs Jeedom entre eux

jeedom-jeelink-tuto-guide-domotique

Si comme moi vous avez un besoin particulier, vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de coupler plusieurs Jeedom entre eux. Cela se passe assez simplement à l’aide d’un plug-in officiel de Jeedom, le plug-in Jeelink.

jeedom-jeelink-plugin-domotoque-esclave

Pour mon cas, j’ai deux besoins. Premièrement, depuis la virtualisation de mon Jeedom, il est à présent localisé dans une baie info avec quelques soucis de réception réseau pour les SMS. Deuxièmement, si le z-wave et le zigbee sont maillés et disposent d’une portée largement suffisante pour couvrir l’intégralité de la maison, ce n’est pas le cas de tous les protocoles. Pour ce qui est des périphériques sous la fréquence 433Mhz, ça devient très vite compliqué.

La configuration du lien entre les Jeedom

La configuration de Jeelink est relativement simple. Dans un premier temps, il faut installer le plug-in sur les deux Jeedom, le serveur principal (Jeedom cible) et le serveur secondaire (Jeedom source).

1 Une fois les plugins installés sur les deux Jeedom, rendez-vous sur le Jeedom secondaire pour éditer le plug-in.

A cette étape, ajoutez un Jeedom cible via le bouton du même nom.

configuration-jeedom-cible-maitre

2 Configurez alors le lien avec votre serveur Jeedom principal avec un nom, son adresse IP et sa clef API. Pour le mode d’accès, laissez en accès interne, puis sauvegardez.

configiration-jeelink-plugin-jeedom-serveur-domotique-deporte

3 Choisissez ensuite les devices à afficher et à utiliser sur le serveur Jeedom principal.

jeedom-jeelink-cible-domotique

4 Sur le serveur Jeedom principal, actualisez simplement la page du plug-in et vous verrez apparaître les devices du Jeedom secondaire sélectionnés juste au-dessus.

jeelinks-liste-devices-jeedom-esclave

5 Affectez une pièce dans le serveur Jeedom maître pour ces devices pour les utiliser ensuite.

nom-device-jeedom-esclave-jeelink

6 Et voilà le résultat, comme si la tuile SMS issue du Jeedom distant était installée en local ! Bonus, il est également possible de connaître l’état du Jeedom secondaire sur le Jeedom principal.

devices-jeedom-jeelink-distant

7 Pour utiliser un des devices distants depuis le Jeedom maître, rien de différent à un périphérique local, c’est exactement la même façon et la même présentation.

sms-device-jeedom-jeelink

Conclusion, Jeelink, un plug-in bien pratique

Pas grand chose à dire pour terminer ce petit guide, simplement que Jeelink permet une extension de votre jeedom, pour une histoire de couverture de la maison, ou simplement pour diviser les usages de votre serveur domotique. Si comme moi, le besoin se présente, vous savez à présent qu’il est possible d’étendre Jeedom avec de petits serveurs satellites. Et en plus vous avez un guide domo-blog pour vous aider à le déployer !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link