Accueil » Tests » Tests objets connectés » Konyks Priska Duo Easy : Test de la prise connectée qui voit double
Tests objets connectés

Konyks Priska Duo Easy : Test de la prise connectée qui voit double

konyks-easy-duo-priska-prise-test

Avec sa nouvelle gamme Easy, Konyks se lance dans un refresh de ses périphériques. La gamme Easy apporte donc un changement important et surtout comme son nom l’indique clairement, facilite encore plus l’installation.

On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux !

En effet, il s’agit avec la gamme Easy de reprendre les périphériques qui font le succès de Konyks en y apportant le Bluetooth pour un pilotage indépendant de la connexion Wifi. Une manière de faire de la domotique sans aucune dépendance au cloud. Bon ce sera de la petite domotique car les seules actions de pilotage possibles seront limitées à la portée du Bluetooth, mais en cas de défaillance internet cette connectivité de proximité prend tout son sens ! Cela rend effectivement possible de continuer à piloter vos objets connectés dans le cas d’une coupure internet. On ne pense pas assez à cette éventualité en 2022 où internet est un standard maintenant. Pourtant les défaillances du réseau, même sur la fibre existe bien. Et quand cela se produit, ce n’est vraiment pas la joie dans la smarthome. On est alors heureux de pouvoir continuer à allumer et éteindre ses appareils grâce au Bluetooth.

Notez tout de même que si la prise peut être pilotée en Bluetooth une fois connue sous l’application, la connexion au cloud est obligatoire pour effectuer l’installation. Cela veut dire qu’il vous faudra obligatoirement une connexion Wi-Fi disponible pour connecter la prise à votre application Konyks.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : ‎8.5 x 70 x 6.5 cm
  • Poids : 180 grammes
  • Connexion : WiFi 2.4 Ghz / Bluetooth
  • Puissance max : 3680W
  • Pilotage vocal : Oui, avec Alexa, Google Assistant et Siri
  • Compteur de consommation : Oui
  • Format de prise : format «Schuko».

La prise n’est certes pas des plus discrètes, mais il s’agit d’un modèle double et par conséquent bien plus imposante que la petite Priska que propose Konyks.

La configuration de la Konyks Priska Duo : Un jeu d’enfant, avec ou sans connexion internet !

1. Effectuer la mise en service de cette prise ne prend que deux minutes tout au plus. Il faudra simplement ouvrir l’application mobile Konyks, puis y lancer la procédure d’ajout d’un nouveau périphérique.

2. Une fois le type de périphérique sélectionné, ici une prise, il ne reste plus qu’à indiquer le réseau wifi à utiliser. Comme indiqué plus haut, si pas de connexion Wi-Fi disponible, il ne sera pas possible d’effectuer la configuration en Bluetooth directement.

3. C’est déjà terminé. 3 petites étapes suffisent à mettre en service cette double prise connectée. Simple rapide et efficace, comme on aime.

La prise Konyks Priska Duo à l’usage

À l’usage, la fonction Bluetooth est appréciable. J’ai par exemple emporté la prise avec moi en vacances pour continuer à pouvoir piloter des appareils à distance, sans pour autant avoir à en casser la configuration et surtout, pouvoir l’utiliser sans même avoir de connexion Wi-Fi.

C’est donc un véritable plus, qui s’apprécie aussi bien en cas de coupure internet à la maison qu’en cas d’itinérance. Il faut bien avouer que l’on s’habitue vite au confort de la domotique, on l’oublie même au quotidien, c’est un de ses fondamentaux, mais quand vous passez plusieurs jours loin de la maison, vous vous rendez rapidement compte qu’il manque quelque chose ! Avec la gamme Easy de Konyks, il devient possible d’emporter un peu de son installation avec soit sans devoir tout reconfigurer.

Au niveau des options, elles ne sont pas nombreuses mais le principal est là. On apprécie le fait que la prise sache mémoriser son état, de sorte à le rétablir après une coupure de courant. mais également cette possibilité de mettre en oeuvre une protection enfant. Il est vrai que ces boutons lumineux ont tendance à attirer la curiosité des plus petits… Avec ce dispositif simple, vous ne risquez plus de voir vos appareils éteints, ou allumés par un enfant.

La Konyks Duo permet également de suivre la consommation électrique des appareils qui y sont branchés. Pratique, mais malheureusement vous n’aurez qu’un compteur global. On aurait apprécié le fait de pouvoir dissocier la consommation des deux prises. C’est toujours mieux que rien.

Et Alexa et Google Home ?

Comme les autres périphériques Konyks, cette Priska Duo est également compatible avec les assistants vocaux Amazon Echo et Google Nest. Attention cependant, une seule action est possible pour piloter l’alimentation des deux prises. C’est à dire qu’il n’est pas possible de piloter les prises de manière individuelle. C’est assez embêtant et limite par conséquent l’usage avec un assistant vocal.

À gauche la Priska Duo sous Alexa et à droite sous Google Home

La prise Konyks Duo Easy est commercialisée au tarif de 24€, soit au même tarif que la prise Amazon basic qui ne dispose que d’une prise sans suivi de consommation…

Double-Prise connectée Konyks Priska Duo Easy EU - WiFi + Bluetooth, 16A, 3680W, Compteur de consommation, Compatible Alexa et Google Home, automatisations faciles

26,99  En stock
2 neufs à 26,90€
Frais de ports gratuits
dernière maj 24 mai 2022 7 h 56 min

L'avis du domo-lab sur la Konyks Priska Duo Easy
  • Encombrement
  • Fonctionnalités
  • Installation
  • Tarif
4

Résumé

Il s’agit donc d’une prise connectée intéressante. Le plus du Bluetooth qui permet un pilotage local sans nécessité d’une connexion avec le cloud, ni même Wi-FI. On regrettera en revanche la limitation sur le suivi de consommation, pas assez détaillé ainsi que le pilotage via Amazon Alexa ou Google Assistant encore trop basique.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux !

En effet, il s’agit avec la gamme Easy de reprendre les périphériques qui font le succès de Konyks en y

Caractéristiques techniques

Dimensions : ‎8.5 x 70 x 6.5 cmPoids : 180 grammesConnexion : WiFi 2.4 Ghz / BluetoothPuissance max : 3680WPilotage

La configuration de la Konyks Priska Duo : Un jeu d’enfant, avec ou sans connexion internet !

1. Effectuer la mise en service de cette prise ne prend que deux minutes tout au plus. Il faudra simplement

La prise Konyks Priska Duo à l’usage

À l’usage, la fonction Bluetooth est appréciable. J’ai par exemple emporté la prise avec moi en vacances pour continuer à

Et Alexa et Google Home ?

Comme les autres périphériques Konyks, cette Priska Duo est également compatible avec les assistants vocaux Amazon Echo et Google Nest.

  • On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux !
  • Caractéristiques techniques
  • La configuration de la Konyks Priska Duo : Un jeu d’enfant, avec ou sans connexion internet !
  • La prise Konyks Priska Duo à l’usage
  • Et Alexa et Google Home ?