Accueil » Domotique » Actu domotique » La domotique de Lidl de nouveau en rayon cette semaine
Actu domotique

La domotique de Lidl de nouveau en rayon cette semaine

gamme-zigbee-lidl-silvercres-maison-livarno-test-domotique

Il y a quelques mois, nous avons décortiqué la solution domotique proposée par le discouter Lidl. Notre bilan est sans équivoque sur cette gamme, il s’agit véritablement d’une gamme domotique solide, basée autour du protocole Zigbee et compatible avec de nombreux systèmes tiers.

Test Lidl Smart Home : Que vaut vraiment la solution domotique SilverCrest ? Nous la décortiquons pour vous

Test Lidl Smart Home : Que vaut vraiment la solution domotique SilverCrest ? Nous la décortiquons pour vous

Le discounter Allemand a lancé sa gamme domotique il y a maintenant quelques mois, avec comme toujours quand la chaîne sort un nouveau produit ou gamme de produits innovants, beaucoup…


Quoi de neuf dans la gamme domotique de Lidl ?

Pas grand chose. En effet, cette semaine la chaîne de magasin Lidl va enfin remettre en rayon ses très bons et très économiques péripheriques domotiques Zigbee. Le seul véritable reproche à faire s’il fallait en faire un à cette solution, c’est cette rareté de parution. Une méthode de distillation de ces produits, sans doute voulue, qui permet de recentrer l’attention sur l’enseigne et alimenter le buzz autour de cette dernière à chaque réassort de la gamme Lidl Smart Home. Mais c’est aussi une certaine frustration pour les consommateurs qui sont dépendants de ces opérations éphémères pour s’équiper.

Pour ce qui est des produits qui seront disponibles ce jeudi en magasin, on retrouve les produits déjà vus dans les précédentes campagnes (ampoules, bandeau LED, prise ou encore multiprise). Toujours pas de détecteur d’ouverture ou encore de vannes thermostatiques connectées en France, mais il y a toutefois une nouveauté au catalogue, il s’agit de l’enceinte connectée.

Une enceinte connectée intéressante car il s’agit de l’enceinte Xiaomi Mi Smart Speaker !

Avantages de cette enceinte

Le contrôle Vocal avec prise en charge de Google Assistant et du Chromecast intégré. De quoi profiter de votre musique, régler vos alarmes, poser vos questions en gardant les mains libres. Mais aussi et surtout le Smart Control Hub : contrôlez tous vos objets connectés et autres appareils intelligents dans la maison. De quoi piloter votre domotique Lidl à la voix, le tout pour un tarif contenu de 39€ seulement.

XIaomi Mi Smart Speaker – © Xiaomi

Faut-il obligatoirement se contenter de la box Lidl ?

Non et fort heureusement. Les périphériques Lidl sont pleinement compatibles avec l’ensemble des systèmes domotiques les plus répandus actuellement. Ce fait, la dépendance à l’écosystème Lidl n’est pas une obligation. Je vous recommande d’ailleurs de vous équiper en périphériques domotiques Lidl, mais de les utiliser avec Jeedom, Home Assistant, Zigbee2MQTT ou même Philips Hue. Les solutions sont donc multiples et permettent cette souplesse.

Le Zigbee reste contenu au sein de la passerelle Lidl. Il est bien plus intéressant d’utiliser le potentiel offert par la gamme dans un système qui saura l’exploiter. Zigbee2MQTT est sans doute l’alternative la plus intéressante. Économiquement mais aussi fonctionnellement. D’une part, les prises Lidl constituent d’excellents noeuds « routeurs »pour votre maillage Zigbee. À seulement 9€ l’unité, voilà de quoi constituer un maillage solide et étendre la portée de votre réseau domotique dans la maison tout en les utilisant dans des fonctions utiles (pilotage d’appareils ou de lumières).

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Je vous propose un nouveau guide domotique Do It Yourself basé autour de 3 éléments incontournables en domotique en 2021. Il s’agit du Raspberry Pi, qui sait vraiment tout faire.…

Comment installer ZigBee2MQTT sur Debian 10 et VM NAS Synology

Comment installer ZigBee2MQTT sur Debian 10 et VM NAS Synology

Nous avons vu il y a quelques mois, un guide dédié à ZigBee2MQTT et le Raspberry Pi 4. Une solution domotique économique et performante pour vos périphériques Zigbee, d’autant que…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Quoi de neuf dans la gamme domotique de Lidl ?

Pas grand chose. En effet, cette semaine la chaîne de magasin Lidl va enfin remettre en rayon ses très bons

Avantages de cette enceinte

Le contrôle Vocal avec prise en charge de Google Assistant et du Chromecast intégré. De quoi profiter de votre musique,

Faut-il obligatoirement se contenter de la box Lidl ?

Non et fort heureusement. Les périphériques Lidl sont pleinement compatibles avec l’ensemble des systèmes domotiques les plus répandus actuellement. Ce

  • Quoi de neuf dans la gamme domotique de Lidl ?
  • Avantages de cette enceinte
  • Faut-il obligatoirement se contenter de la box Lidl ?