Cependant, cette année, ce ne sont plus les journalistes qui alertent sur ce point, mais la CNIL. Il faut bien s’en douter, nous avons déjà vu à plusieurs reprises que Google via son système d’exploitation mobile ou encore l’autre géant, Apple avec ses iPhone sauvegarde nos historiques et partagent nos positions GPS à nos insu… Cette année, c’est L’iPhone X qui est pointé du doigt avec un possible partage des photos d’identification pour le déverrouillage du téléphone à des tiers.
L’histoire n’est donc pas nouvelle, cependant, elle mérite tout de même que nous nous y intéressions de plus près. En effet, la mise en demeure de la CNIL porte sur des jouets pour enfant. L’importance et somme toute bien plus grande quand il s’agit de la sécurité de nos petites têtes blondes.
En effet, si ce n’est pas nouveaux qu’Android et iOS ne sont pas les plus respectueux de notre anonymat, il en va d’un tout autre discours pour ce qui est de nos enfants.
Thread de #Noël pour sensibiliser constructeurs et parents sur la sécurité des jouets connectés #PrivacyByDesign 🔽 pic.twitter.com/kly7FFFEcB
— CNIL (@CNIL) December 4, 2017
Et les assistants connectés alors?
Le débat est tout autre, cependant, il n’en reste pas moins inquiétant. Ne nous voilons pas la face, le Google Home est une belle révolution tant dans le pilotage de la maison connectée que dans les interactions avec l’objet. Moi le premier, j’utilise l’objet chaque jour essentiellement dans le pilotage de la smart home. Il est clair que demander à Google d’effectuer une action sans avoir à sortir le smartphone de la poche ou actionner une télécommande est un confort indéniable.
Cependant, si la sécurité des jouets connectés et pointés du doigt pour les cadeaux de Noël, il est tout à fait légitime de se poser la même question pour ce qui est des assistants connectés qui seront très certainement nombreux au pied du sapin cette année.
Pourquoi?
Premièrement, car l’objet en question est encore trop récent sur le marché pour avoir dévoilé tous ses pouvoirs. Ensuite, il n’y a pour le moment pas grand choix dans la gamme sur notre territoire! le choix se limite au Google Home, ou sa version condensée, le Home Mini. Cependant, le constructeur et l’électronique embarquée restent semblables. Nous connaissons Google et ses faucheuses tendances à observer d’un peu trop prêt nos faits et gestes.
[irp posts=”14350″ name=”Pas encore commercialisé le Google Home mini présente un bug qui enregistre toutes les conversations”]Enfin, bien que le géant nous indique qu’il n’écoute pas, ou du moins n’enregistre pas les conversations audibles par l’appareil, nous avons déjà vu que certains cas ont tout de même été remontés… Après, il ne faut pas non plus tombé dans la paranoïa, Big Brother existe, il est là et nous écoute, rien ne nous empêche de connecter l’objet sur une prise commandée et demander au système domotique de l’activer uniquement sur les plages horaires ou nous sommes susceptible de l’utiliser.
Il serait tout de même dommage de se priver de la puissance et du confort qu’un tel appareil peut apporter!
Au vu de l’actualité, cela valait tout de même le coup d’être dit et de laisser chacun prendre la décision qui lui incombe, après très clairement, il ce n’est pas pour piloter un système domotique à la voix, orientez-vous vers un autre cadeau connecté, il en existe plusieurs, bien plus utiles! Je vous invite à consulter ma sélection si vous êtes en panne d’idées pour des cadeaux connectés à Noël!
[irp posts=”15366″ name=”J -19 avant Noël, voici quelques idées cadeaux connectées pour les fans de high-tech”]
Personnellement, je considère que ce genre d’achat est un choix personnel.
Si on veux y aller (ce qui est mon cas), on achète ou on fais savoir autour de soi que l’on est intéressé.
Mais on offre pas ce genre d’objet a un tiers sans son aval préalable.
“Mais on offre pas ce genre d’objet a un tiers sans son aval préalable.”
C’est en effet une sage décision 🙂