VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Le 26 mai Konyks stoppera la compatibilité de ses périphériques avec IFTTT
Actu domotique

Le 26 mai Konyks stoppera la compatibilité de ses périphériques avec IFTTT

konyks-ifttt-actu-domotique

Triste nouvelle annoncée dans un récent communiqué de la marque Konyks. En effet, le 26 mai prochain, la société française qui commercialise toute une gamme de produits en wifi pour la maison connectée sera contraint d’arrêter le support du service en ligne IFTTT, et d’autres marques devraient suivre le mouvement.

On ne présente plus le service d’interconnexion dans le cloud IFTTT. C’est un service révolutionnaire qui permet, assez simplement de connecter un tas d’objets connectés entre eux, quelque soit la marque. Un gros plus pour l’uniformisation dans la maison connectée. Oui mais voilà, fort de son succès, le service, gratuit jusqu’à présent, veut maintenant faire payer les entreprises qui souhaitent voir leur périphériques supportés par le service.

Triste nouvelle car ce service avait pour but de rendre interconnectés les objets entre eux, outrepassant l’appartenance à une marque. Un vrai plus qui a profité à l’émancipation de la domotique.

La marque Konyks s’appuie sur le cloud Tuya pour connecter ses objets, un cloud largement utilisé par les nombreux périphériques wifi à petit prix. C’est donc l’arrêt d’un support pour l’intégralité de ces périphériques et pas seulement Konyks.

Quel interêt pour IFTTT dans le futur ?

Sans doute que certaines grandes marques adhèreront à cette nouvelle politique, mais voilà un service jusqu’ici révolutionnaire, qui va perdre grandement de son intérêt pour nous autres domonautes.

Sujet à suivre donc, même si Konyks annonce avoir longuement négocié avec IFTTT sans succès. La marque indique également que les fonctionnalités proposées par IFTTT peuvent toujours être réalisées depuis les routines de l’application. Même si toutes ne sont pas toujours possibles, c’est quand même un service qui manquera grandement pour ces objets. Remettant en question leur intérêt au sein d’un système domotique.

Jusqu’à présent, ces périphériques étaient très intéressants en association avec un système domotique tel que Jeedom ou Eedomus. Peu coûteux, ils s’intègrent parfaitement aux différents scénarios.

IFTTT et Jeedom : Comment utiliser les périphériques wifi avec le système domotique

IFTTT et Jeedom : Comment utiliser les périphériques wifi avec le système domotique

On vous propose régulièrement des bons plans sur des périphériques wifi. Ces dispositifs connectés ont l’avantage d’être peu coûteux et utilisent un protocole très répandu dans nos intérieurs : Le…

Si le support par les assistants vocaux tels que Amazon Alexa ou Google Home restent de mise, c’est toutefois un changement regrettable. Espérons voir revenir le support de IFTTT rapidement sur ces périphériques.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique