VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » guides domotiques » Eedomus » Eedomus : A la découverte de la box domotique évolutive à la française
Eedomus

Eedomus : A la découverte de la box domotique évolutive à la française

Eedomus c'est un système domotique français créé par une équipe jeune et dynamique qui a su proposer une solution domotique facile à prendre en mains tout en proposant une puissance remarquable.

Pour avoir connu le système domotique Eedomus dès ses premières heures, j’ai fait à l’epoque le pari de choisir une jeune box domotique verte car prometteuse et surtout Française. Ce n’est pas du chauvinisme, mais plutôt pour supporter l’innovation à la Française qui a tant à nous faire découvrir… Et pour le coup, mon intuition était la bonne!

Commercialisée à la fin de l’année 2011, la box Eedomus est maintenant une des plus ancienne box domotique du marché qui soit toujours en tête sur le marché domotique Français et ce n’est pas un hasard!

En effet, si presque 10 ans après la création de la société Connected Object et 7 ans après la commercialisation de la box, cette dernière est toujours dans le top des systèmes domotique, c’est pour plusieurs raisons.

Un système domotique facile à prendre en main

Un des nombreux points forts qui font le succès de cette box domotique et sans conteste sa simplicité d’utilisation. Sur ce point l’équipe Eedomus a mis au point une box domotique puissante mais programmable par tous. En effet, pas besoin de script complexe pour arriver à monter un scénario domotique.

regle-domotique-eedomus

Un puissant moteur de règles permet de réaliser tout ce que vous désirez via de simples listes de périphériques et connecteurs logiques formant ainsi des règles simples du point de vue de l’utilisateur tout en étant complexe du point de vue du système.

Comment inclure un périphérique z-wave sur la box domotique Eedomus

Comment inclure un périphérique z-wave sur la box domotique Eedomus

L’inclusion est une procédure simple pour les habitués, mais peu parfois se révéler compliquée quand on est un nouvel utilisateur de la box domotique Eedomus. Voyons donc ensemble au travers…

La gestion des volets roulants avec scénarios de présence et domotique Eedomus

La gestion des volets roulants avec scénarios de présence et domotique Eedomus

Il existe deux principaux modules z-wave pour réaliser cette opération, il s’agit du module Fibaro Roller Shutter 3 ou du module Qubino Flush shutter, ces deux modules ont la particularité d’être…


Une compatibilité avec les meilleurs protocoles du marché

Si le z-wave est natif à la box domotique Eedomus, cette dernière est capable de lire et comprendre les protocoles les plus en vogues sur la scène domotique. Ainsi, Enocean, Zigbee, RTS, Edisio et les nombreux protocoles lus par le RFXCom ou le RFPlayer sont aussi de la partie.

La box Eedomus et les protocoles domotique

La box Eedomus et les protocoles domotique

En effet, bien que destinée à fonctionner en Z-wave et pour cause, il s’agit maintenant du protocole domotique sans fil le plus rependu et le plus sécurisé. Cependant, l’équipe Eedomus…


C’est donc une liste très longue de très nombreux périphériques connectés compatibles avec le système domotique.

eedomus-protocoles-domotique-choix

Les objets connectés ne sont pas en reste non plus puisque la box Eedomus sait aussi discuter avec une grande liste de périphériques connectés dans la maison. Thermostat connecté, compteur électrique, station météo … Là encore la liste est longue. Que ce soit via la bibliothèque de scripts qui ne sont autres que des plugins, tous gratuits … Ou à l’aide de l’excellent service en ligne IFTTT, connectez tout à votre domotique Eedomus.

Demandez à Google de le faire! Avec la domotique Eedomus et les Chromecast audio!

Demandez à Google de le faire! Avec la domotique Eedomus et les Chromecast audio!

C’est alors que Google propose, plutôt que de se déplacer pour le faire ou de vérifier de demander à Google de le faire! À l’aide du fameux Google Assistant et…


Une box domotique évolutive

Avec plus de 92 mises à jours publiées depuis sa création dont pas moins de 21 sur une seule année (en 2014), la box Eedomus ne cesse de s’enrichir de fonctionnalités et de s’améliorer. Capable de décoder la plupart des protocoles domotiques du marché, c’est une box qui sait s’adapter au monde de la maison connectée qui ne cesse d’évoluer. En effet, nous n’en sommes encore qu’au début de l’aventure, la domotique se démocratise, devient populaire, les objets connectés fleurissent de part et d’autres… Et le système se dote de nouvelles versions pour intégrer tout cela, lui permettant alors de rester un véritable centre névralgique pour la maison.

Comment piloter la domotique Eedomus via Homekit

Comment piloter la domotique Eedomus via Homekit

Avec Homekit, Apple souhaite être un acteur fort de la scène domotique. La compatibilité du système Eedomus avec Homekit ouvre de nouvelles possibilités, voyons ensemble comment la mettre en place,…


C’est par exemple le premier système domotique compatible avec l’environnement domotique d’apple, Homekit. C’est aussi le premier système a être nativement capable d’être piloté par la voix à l’aide d’un assistant connecté Google Home ou encore Amazon Alexa, qui n’est même pas encore disponible en France!

eedomus-domotique-box-presentation-maison

Un support à l’écoute des utilisateurs

Véritable force de l’équipe Eedomus, rester à l’écoute de ses utilisateurs. Ainsi, sur le forum officiel Eedomus, un système de vote a été instauré il y a plusieurs années. Ce système permet à l’équipe de jauger les attentes des utilisateurs et réalise dans la mesure du possible ces attentes avec de nouveaux développements.

Plusieurs acteurs domotiques se sont perdus à n’en faire qu’à leur tête et ne pas répondre aux attentes d’une clientèle toujours en rogne. Résultat des comptes, bien souvent ces utilisateurs finissent par se tourner vers un système bien plus flexible et évolutif, comme l’est la box Eedomus. Nombreux sont ceux qui ont choisi un autre système car moins cher et plus design… Pour au final revenir vers le système Eedomus car bien plus fiable et suivi.

Alors je sais que plusieurs utilisateurs ont remonté quelques problèmes de délais de traitement des incidents avec le support. L’équipe Eedomus reste une équipe à taille humaine et donc peut parfois être submergée sous les tickets. Toutefois cette dernière reste à l’écoute et fait son maximum pour répondre aux tickets.

box-domotique-eedomus-presentation

Une application mobile au top

Pour avoir testé beaucoup de système domotique depuis toutes ces années à bloguer. Je dois avouer que l’application mobile Eedomus est sans conteste la plus avancée et pratique. Véritable télécommande de la maison connectée, l’application Eedomus est la meilleure alliée de l’utilisateur. Tellement pratique , que le portail Eedomus devient secondaire et nécessaire uniquement pour les aspects de configuration. Encore que! Car oui, tellement bien pensée, l’application mobile permet même de réaliser l’intégration ou l’exclusion d’un nouveau périphérique z-wave !

eedomus-appli-mobile-ios-smartphone-domotique

Très clairement, en comparaison avec Jeedom, l’autre système Français que nous abordons sur le blog, Eedomus propose une application mobile vraiment très efficace et simple d’utilisation.

Inclusion d’un nouveau périphérique eedomus via app mobile

Inclusion d’un nouveau périphérique eedomus via app mobile

Il est possible depuis pas mal de temps maintenant d’inclure ou exclure un périphérique Eedomus directement depuis votre smartphone ou tablette, je n’avais encore jamais eu le temps de faire…


Une dépendance du cloud relative

Véritable sujet de discorde aujourd’hui, certains y sont allergiques, d’autres y voient une vulnérabilité, voire un véritable problème en cas d’absence de connexion, mais c’est aussi un service de stockage externalisé qui pour plusieurs raisons de sécurité peut s’avérer un point pertinent (sauvegarde du système domotique et images des caméras délocalisées). Ou encore un investissement perdu dans le cas de liquidation de l’entreprise.

eedomus-box-domotique-maison

C’est effectivement des paramètres à prendre en compte dans le choix d’une solution domotique. Pour autant, le cloud est plus que jamais d’actualité, avec des serveurs  répliqués via plusieurs datacenters, le cloud permet une résilience importante. Sécurité, sauvegarde, économies, de nombreuses entreprises et grands groupes y sont déjà passés. A l’échelle du particulier, c’est une vision bien plus macro évidement, toutefois un système basé sur le cloud offre exactement le même niveau d’avantages.

Le cas Eedomus permet donc de palier la panne materiel, le vol ou la détérioration de la box tout en conservant les images des cambrioleurs ou encore d’utiliser un équipement très économe en énergie en qualité de serveur domotique.

La dépendance au cloud, c’est donc deux poids, deux mesures. A vous de juger de sa pertinence selon votre cas et votre besoin, mais cela reste une solution efficace et simple pour l’utilisateur final, c’est tout ce que l’on souhaite d’un système domotique aujourd’hui.

La box Eedomus dispose toutefois un mode local tout à fait à même de jouer son rôle principal en cas de coupure internet. Si vous aurez besoin du cloud Eedomus pour configurer de nouvelles règles et scénarios, ceux déjà en place seront complètements fonctionnels et le système continuera de jouer son rôle que ce soit en terme de confort ou de sécurité. Qui plus est la box est pleinement compatible avec un dongle 3G / 4G et saura basculer automatiquement sur cette connectivité de secours en cas de défaillance du lien principal.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Un système domotique facile à prendre en main

Un des nombreux points forts qui font le succès de cette box domotique et sans conteste sa simplicité d’utilisation. Sur

Une compatibilité avec les meilleurs protocoles du marché

Si le z-wave est natif à la box domotique Eedomus, cette dernière est capable de lire et comprendre les protocoles

Une box domotique évolutive

Avec plus de 92 mises à jours publiées depuis sa création dont pas moins de 21 sur une seule année

Un support à l’écoute des utilisateurs

Véritable force de l’équipe Eedomus, rester à l’écoute de ses utilisateurs. Ainsi, sur le forum officiel Eedomus, un système de

Une application mobile au top

Pour avoir testé beaucoup de système domotique depuis toutes ces années à bloguer. Je dois avouer que l’application mobile Eedomus

Une dépendance du cloud relative

Véritable sujet de discorde aujourd’hui, certains y sont allergiques, d’autres y voient une vulnérabilité, voire un véritable problème en cas

  • Un système domotique facile à prendre en main
  • Une compatibilité avec les meilleurs protocoles du marché
  • Une box domotique évolutive
  • Un support à l’écoute des utilisateurs
  • Une application mobile au top
  • Une dépendance du cloud relative