VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » La maison connectée peut enfin être unifiée sous une seule puce avec CHIP, mais pas tout de suite
Actu domotique

La maison connectée peut enfin être unifiée sous une seule puce avec CHIP, mais pas tout de suite

avenir-maison-connectee-iot-smart-home-domotique

Dans le milieu de l’industrie, nombreuses sont les associations entre acteurs majeurs d’un marché. Si ces coalitions sont dans un but économique au niveau des entreprises, elles profitent bien souvent aux consommateurs. Dans notre milieu d’activité, la maison connectée, une telle annonce est toujours minutieusement scruter pour voir quelles en seront les répercutions sur la domotique.

Le projet CHIP est un projet que nous suivons de très près depuis sa première annonce en 2019. L’année 2021 est censée être l’année de consécration pour cette initiative open source qui associe de très nombreux acteurs du marché technologique dont des géants comme Apple, Google Amazon et bien d’autres dont la Zigbee Aliance.

Cette semaine, la Zigbee Aliance a annoncé que la certification du premier lot de périphériques CHIP arriverait finalement plus tard dans l’année. En effet, la pandémie exceptionnelle que nous vivons actuellement perturbe le calendrier initial qui étant pourtant plus ou moins bien tenu jusqu’à présent. Les nouvelles projections permettraient toutefois de voir les premiers périphériques domotiques CHIP arriver sur le marché avant la période d’achat des fêtes 2021.

En 2021, le Zibgee va au delà de la planète et colonise Mars !

En 2021, le Zibgee va au delà de la planète et colonise Mars !

La semaine dernière, nous nous demandions si le Zigbee serait le protocole domotique roi de 2021. Si nous avions dans l’idée que sa montée fulgurante le propulserait au rang numéro…


Pour rappel, CHIP est l’acronyme de Connected, Home over IP. Ce nouveau protocole open source a pour but de faciliter la connexion des appareils connectés Homekit, Alexa, Google, Apple et Zigbee. Les GAFA s’associent à 170 autres acteurs du marché pour développer ce nouveau protocole unifié. On cite par exemple Somfy ou encore Legrand pour nos marques françaises les plus connues mais bien d’autres ont adhéré au projet.

Ce protocole unifié Thread sera basé sur une combinaison de Bluetooth LE, de wifi et de Zigbee. 3 protocoles de choix, universels et économiques qui faciliteront alors la connectivité dans la maison connectée. Le Bluetooth étant très utile dans les phases de configuration et le Zigbee dans les phases d’exploitation grâce à son réseau maillé. Enfin, le wifi propose sa large bande passante à des fins multimédias, trois protocoles qui se complètent donc pour ce nouveau protocole unifié Thread.

Le Zigbee est-il le protocole domotique roi de demain ?

Le Zigbee est-il le protocole domotique roi de demain ?

Ce n’est pas le résultat d’une étude complexe, mais plus simplement une vision de l’évolution du marché. Nous autres blogueurs sommes plusieurs à avoir ce sentiment. Si jusqu’à présent le…


Nous avons tous hâte de découvrir et prendre en main ce nouveau protocole. S’il faudra encore patienter un peu, les HUB et contrôleurs, compatibles avec le nouveau protocole Thread sont quant à eux déjà disponibles. Le nouveau Google Nest Hub par exemple ou encore le Homepod Mini d’Apple sont tous les deux équipés et prêts à interpréter et prendre en charge ce tout nouveau protocole.

Nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détail au moment venu, pour le moment, il vient encore falloir être patient.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !