Accueil » Domotique » Actu domotique » Le protocole unifié Connected Home over IP avance bien et se précise
Actu domotique

Le protocole unifié Connected Home over IP avance bien et se précise

google-apple-amazon-protocole-domotique

En fin d’année dernière, nous évoquions la volonté de nombreuses grandes marques de vouloir proposer un nouveau protocole unifié. La crise actuelle du Covid-19 n’aura pas réellement stoppé cette initiative comme on aurait pu le croire. Le projet est bel et bien toujours sur les rails et avance bien même avec une première version toujours annoncée pour 2021.

Dans un récent communiqué, le groupement des 145 marques à l’origine de ce projet a donné plus de visibilité et de détails sur l’avancement. Pour rappel, Google, Apple, Amazon, Ikea, Somfy, Signify ou encore Legrand sont de la partie. Il s’agit donc d’un projet de grande envergure, avec des retombées économiques non négligeables, ce qui explique sans doute la volonté de continuer à avancer même dans une période parfois compliquée.

Lire aussi

google-apple-amazon-protocole-domotique

Les géants du web s’entendent pour définir un protocole domotique unifié

C’est une avancée majeure pour la maison connectée. En effet si l’ascension et l’accessibilité à la domotique pour tous se sont accélérées ces dernières années, il n’en reste pas moins un nombre très important de protocoles. Bien entendu, il existe…


Tout ce qu’il faut pour la maison connectée au démarrage

Si nous n’avons pas les détails exactes, on sait déjà au travers de cette annonce que de nombreux péripheriques seront supportés par ce nouveau “protocole unifié” à son lancement d’ici la fin de cette année. Volets roulants, TV, lumières, prises, thermostas, ou encore système d’alarme et serrures connectées seront donc interopérables via ce protocole dès son lancement.

On attend donc avec impatience la suite qui devrait arriver rapidement car la fin de l’année est tout de même proche. Et pour un lancement courant 2021, d’autres annonces devraient êtres faites d’ici fin 2020. Pour rappel, ce protocole devrait être basé sur le wifi, ce qui est une bonne chose puisque c’est un réseau sans fil qui est déjà très largement présent dans toutes les maisons.

Affaire à suivre donc, nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines annonces autour du projet Connected Home over IP.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Lire aussi

Tout ce qu’il faut pour la maison connectée au démarrage

Si nous n’avons pas les détails exactes, on sait déjà au travers de cette annonce que de nombreux péripheriques seront

  • Lire aussi
  • Tout ce qu’il faut pour la maison connectée au démarrage