Les ampoules à filament de type “Edison” restent un élément de décoration très tendance dans la maison. Il est vrai que le design filament est très joli et s’intègre très bien dans une ambiance industrielle, qui est une des tendances déco du moment. Cependant, les véritables ampoules à filament restent très consommatrices en énergie, il s’agit d’ampoules à incandescence qui même avec une variation, continuent à consommer et chauffer.
Depuis quelques années les fabricants se sont donc penchés sur des versions LED. Plus ou moins réussies et efficaces, jusqu’à commencer à voir les dernières années des modèles fidèles à l’ampoule originale, tout en étant économe et connectée.
Les ampoules à filament intelligentes apparues en premier chez Philips Hue n’étaient initialement disponibles qu’en version Hue White. Seule la variation de couleur était possible dans un premier temps. Puis est apparue l’année dernière la gamme filament White Ambiance avec des tons blancs personnalisables sur les ampoules à filament.
Ledvance propose la première ampoule filament à LED de couleur
D’autres fabricants comme Ledvance montrent qu’il est techniquement possible d’aller encore plus loin : La marque a ajouté les premières lampes à filament colorées à sa gamme, comme nous l’avons découverte dans un récent échange avec la marque.
La lampe à filament Ledvance RGBW avec culot E27 est disponible en trois formes différentes : Standard, Edison et Globe. Les LED sont identiques dans les trois versions, de sorte que les données techniques ne diffèrent pas les unes des autres. Avec une consommation électrique maximale de 4,5 watts, les lampes à incandescence colorées produisent une luminosité maximale de 300 lumens.
Selon toute vraisemblance, la plus grande luminosité est produite avec la lumière blanche. Les couleurs vives seront donc un peu plus sombres, mais il faut voir ces lampes comme des lumières d’ambiance et non pas pour un éclairage direct. La durée de vie indiquée est de 15 000 heures et la capacité de variation lumineuse va de 1 à 100%.
Connectées, mais pas compatibles avec Philips Hue !
Malheureusement, si une partie de la gamme Smart de Ledvance, basée sur le protocole Zigbee est tout à fait compatible avec l’environnement Philips Hue, cette nouvelle gamme unique d’ampoules à filament colorées ne propose qu’une version WiFi pour le moment. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être jumelées avec le pont Philips Hue et devront donc être pilotées par un smartphone ou une enceinte connectée Amazon ou Google. On ne sait pas encore si Ledvance, qui propose également de nombreux produits ZigBee, proposera des versions sous le protocole domotique.
Ces nouvelles ampoules connectées sont disponibles dès à présent pour un peu moins de 30€
Très joli !
Mais à 300 lumens pour du E27… On les voit que dans un noir complet…