Le géant de l’équipement électrique Legrand vient d’annoncer un interrupteur connecté développé en partenariat avec le CEA. Le CEA est un acteur clé de la recherche technologique, du développement et de l’innovation. Cette association vient de donner naissance à un tout nouvel interrupteur Legrand sans fil et sans piles et connecté en Zigbee !
Legrand n’en est pas à son coup d’essai dans la maison connectée puisqu’il propose déjà une gamme domotique Legrand with Netatmo qui est déjà le fruit d’une association d’expérience avec un acteur majeur de la maison connectée en France. La gamme Legrand with Netatmo permet déjà de piloter plusieurs équipements tels que les Velux par exemple. Mais c’est avant tout une gamme qui propose des interrupteurs, le domaine de compétence de Legrand.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-13 at 12:52
Avec cette nouvelle annonce, Legrand fait le choix d’intégrer un nouvel interrupteur totalement sans fil et connecté en Zigbee, protocole déjà utilisé dans sa solution domotique. Un protocole qui émerge de tous les côtés en ce début d’année. Nombreuses sont les annonces de périphériques faites autour du Zigbee. Mais cela n’a vraiment rien d’anodin puisque le Zigbee va continuer de grimper en flèche cette année avec le protocole unifié des GAFA le Thread, Legrand étant un des acteurs forts de cette nouvelle association.
Lire aussi
Les tendances domotiques de 2021. Quelles évolutions dans la maison connectée pour cette nouvelle année ?
Le grand lancement du protocole Thread Thread est le protocole unifié lancé par un consorsium de grands acteurs du marché de la maison. Aussi connu sous l’acronyme CHIP pour Connected Home over IP. Annoncé il y a quatre ans déjà,…
Une technologie sans fil et sans pile
Voilà une nouvelle technologie brevetée embarquée dans ce nouvel interrupteur qui n’est pas sans rappeler la technologie proposée par les périphériques Enocean. En effet, au travers de cette technologie, Legrand a mis au point un mécanisme energy harvesting protégé par 3 brevets, capable de générer suffisamment d’énergie à l’appui sur le bouton pour envoyer la trame d’information Zigbee au contrôleur.
Nous n’avons pas encore d’information sur le tarif ni même la date de commercialisation de ce nouvel interrupteur, mais nous avons hâte de voir tous ces nouveaux produits Zigbee arrivés sur le marché. Résolument, 2021 est l’année du Zigbee !
Add Comment