VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Les tendances domotiques de 2021. Quelles évolutions dans la maison connectée pour cette nouvelle année ?
Domotique

Les tendances domotiques de 2021. Quelles évolutions dans la maison connectée pour cette nouvelle année ?

Le grand lancement du protocole Thread

Thread est le protocole unifié lancé par un consorsium de grands acteurs du marché de la maison. Aussi connu sous l’acronyme CHIP pour Connected Home over IP. Annoncé il y a quatre ans déjà, les premiers périphériques émergent seulement et c’est Apple qui se lance dans les premiers d’une longue liste avec l’intégration de ce protocole unifié dans son dernier HomePod Mini. 2021 devrait alors être l’année du Thread et d’autres grandes marques devraient suivre le pas d’Apple. Pour rappel, de très grandes marques ont adhéré au projet CHIP comme Philips, Somfy, Google ou encore Apple pour les plus connus, mais également Legrand ou la Zigbee alliance. Ce qui promet des surprises sur le Zigbee en 2021.

Lire aussi

Les géants du web s’entendent pour définir un protocole domotique unifié

Les géants du web s’entendent pour définir un protocole domotique unifié

C’est une avancée majeure pour la maison connectée. En effet si l’ascension et l’accessibilité à la domotique pour tous se sont accélérées ces dernières années, il n’en reste pas moins…


2021, l’année du Zigbee

Sa participation au projet Connecte Home over IP est sans nul doute le véritable tremplin pour ce protocole longtemps snobé par les grandes marques. Après une évolution fulgurante en 2020 avec notamment les périphériques Aquara de Xiaomi ou encore l’excellente gamme Sonoff. D’autres acteurs s’y sont intéressés de près, nous connaissions déjà Philips hue et Ikea, mais un acteur de dernière minute a fait son apparition plus que surprenante et remarquée : Lidl.

Alors il est fort à parier que 2021 sera une très belle année pour le Zigbee !

Lire aussi

Comment ajouter le protocole domotique Zigbee à Jeedom avec Conbee II

Comment ajouter le protocole domotique Zigbee à Jeedom avec Conbee II

Nous l’avons déjà vu sur le blog, le protocole Zigbee a le vent en poupe. Ce succès est très certainement lié aux différents périphériques fonctionnant sur ce protocole qui sont…


Assistant vocaux pour tous

En croissance constante, les Amazon Echos, Google Home et autre Apple HomePod ne cessent d’envahir un peu plus chaque jour nos intérieurs. De plus en plus en interaction avec la maison connectée, ces derniers longtemps considérés comme gadget au départ, sont de plus en plus des alliés du quotidien. Il se révèlent finalement quelques années après leur apparition sur le marché comme de véritables assistants domotiques.

2021 devrait voir continuer cette ascension. Les géants du web devraient ainsi continuer à proposer de nouveaux assistants toujours plus designs et performants, et bien entendu étendre les fonctionnalités déjà très nombreuses aujourd’hui, mais ce n’est que le début.

Lire aussi

Echo Show 5 : 10 utilités domotiques pour cet assistant connecté Amazon

Echo Show 5 : 10 utilités domotiques pour cet assistant connecté Amazon

L’echo Show 5 a été une des belles découvertes de l’année 2019. Suite à son achat et implémentation dans ma maison, j’ai trouvé tout un tas d’utilité pour cet assistant…


La lumière connectée encore et toujours

Si Philips Hue, acteur majeur dans ce domaine, qui propose déjà une très large gamme de lumières pour la maison et ses extérieurs, entend bien conforter son avance sur le marché. Ce dernier devient de plus en plus concurrentiel, et nombreux sont ceux qui veulent prendre quelques parts de marché à Signify. Force est de constater que de plus en plus de marques proposent des systèmes d’éclairages intelligents. Ikea, Konyks et même dernièrement Lidl, tout le monde veut sa part du gâteau. Une concurrence rude pour les professionnels, mais toujours aussi intéressante pour nous autres consommateurs. Nous devrions voir en 2021 de très belles choses dans ce domaine, avec des solutions toujours plus innovantes et sans doute des tarif à la baisse également.

Lire aussi

Echo Show 5 : 10 utilités domotiques pour cet assistant connecté Amazon

Echo Show 5 : 10 utilités domotiques pour cet assistant connecté Amazon

L’echo Show 5 a été une des belles découvertes de l’année 2019. Suite à son achat et implémentation dans ma maison, j’ai trouvé tout un tas d’utilité pour cet assistant…


La maison connectée s’impose un peu partout

La situation pandémique que nous avons vécue en 2020 et qui tend à se poursuivre en ce début d’année est sans doute pour plusieurs mois encore, a directement influencé la croissance de la maison connectée. On pourrait croire que c’est grâce à la présence permanente des gens à la maison. Cela a sans doute également eu un impact, mais c’est finalement le secteur des professionnels qui a poussé cette croissance vers le haut.

En effet, face à la situation, les agents immobiliers ont du adapter leur mode de travail. Cela passe par exemple avec des visites virtuelles des appartements et maisons. Face à ce phénomène, de plus en plus d’acteurs de l’immobilier jusque là craintifs et réticents face aux équipements connectés. La société s’adapte et de plus en plus d’appartements se voient équipés de serrures connectées. Simplifiant alors les visites dites “sans contact”. L’accélération de la connectivité à haut débit à aussi était accélérée face au télétravail massif et l’enseignement à domicile. Bien que ce ne soit pas toujours livré dans les temps, les différents prestataires ont continué à oeuvrer pendant les différentes phases de confinement. 2021 devrait alors être le signe du tout connecté pour tous ou presque … On sait que l’objectif ne sera pas rempli cette année encore, mais les opérateurs continuent d’oeuvrer dans ce sens.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 05:42

La compréhension spatiale, la grande nouveauté à venir

S’il est une chose que nous n’avons pas encore atteint en 2020, c’est le saint graal de la domotique. La maison intelligente imaginée par la plupart des consommateurs est celle qui oeuvre et orchestre en toute transparente. De l’ouverture des volets à l’activation des scénarios particuliers chaque matin, en passant par le réglage dynamique de l’éclairage d’une maison au fur et à mesure qu’un occupant se déplace d’une pièce à l’autre. Si certains systèmes domotiques avec des scénarios poussés peuvent permettre de s’en approcher, tout cela n’est pas encore simple à mettre en oeuvre.

De nos jours, après une année qui nous a fait repenser notre façon de vivre à la maison, l’objectif domotique est bien d’arriver à avoir une maison intelligente qui peut nous aider à faire encore plus, toujours plus vite et plus simplement. Un point particulièrement important car nous passons de plus de temps à la maison, à travailler et à prendre soin de nos familles.

C’est là qu’intervient la compréhension spatiale. véritable nirvana de la domotique, pour qu’un système agisse intelligemment, il a besoin de comprendre l’environnement qu’il contrôle. La compréhension spatiale est finalement la façon dont les robots aspirateurs Roomba sont capables de nettoyer de manière autonome une maison, en sachant quelles pièces nettoyer et de quelles zones ils doivent rester à l’écart. Les robots construisent une carte, et ils utilisent cette carte pour identifier où ils se trouvent dans une maison. C’est un concept qui devrait s’étendre à la maison dans le futur. Pourquoi pas en utilisant ses données collectées par les capteurs des aspirateurs robots dans le système domotique.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 05:42

Alors que la compréhension spatiale aide actuellement les robots à nettoyer les sols de manière efficace et efficiente, la technologie pourrait être étendue à d’autres appareils, donnant à la maison intelligente l’intelligence dont elle a besoin pour commencer à penser par elle-même.

Nous pourrions par exemple demander à son assistant vocal “allume la lumière autour de moi”, ce dernier pourrait alors utiliser ses micros pour identifier votre présence et vous géolocaliser dans une pièce où il en connaitrait la cartographie et ainsi allumer les lumières connectées dans votre zone. Ce n’est qu’un exemple, mais ce type de technologie pourrait effectivement permettre bien plus. Ce sera peut-être pour 2021 ?!

Cette nouvelle année 2021 nous promet encore de très belles choses dans le monde de la maison connectée, nous serons comme toujours au rendez-vous pour vous fournir les dernières infos chaque jour de cette nouvelle année qui démarre.

Excellente année 2021 à tous !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Le grand lancement du protocole Thread

Thread est le protocole unifié lancé par un consorsium de grands acteurs du marché de la maison. Aussi connu sous

Lire aussi

2021, l’année du Zigbee

Sa participation au projet Connecte Home over IP est sans nul doute le véritable tremplin pour ce protocole longtemps snobé

Lire aussi

Assistant vocaux pour tous

En croissance constante, les Amazon Echos, Google Home et autre Apple HomePod ne cessent d’envahir un peu plus chaque jour

Lire aussi

La lumière connectée encore et toujours

Si Philips Hue, acteur majeur dans ce domaine, qui propose déjà une très large gamme de lumières pour la maison

Lire aussi

La maison connectée s’impose un peu partout

La situation pandémique que nous avons vécue en 2020 et qui tend à se poursuivre en ce début d’année est

La compréhension spatiale, la grande nouveauté à venir

S’il est une chose que nous n’avons pas encore atteint en 2020, c’est le saint graal de la domotique. La

  • Le grand lancement du protocole Thread
  • Lire aussi
  • 2021, l’année du Zigbee
  • Lire aussi
  • Assistant vocaux pour tous
  • Lire aussi
  • La lumière connectée encore et toujours
  • Lire aussi
  • La maison connectée s’impose un peu partout
  • La compréhension spatiale, la grande nouveauté à venir