Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Les fonctionnalités des produits Ring sont sur le point de changer, et pas dans le bon sens!
Actu smart home

Les fonctionnalités des produits Ring sont sur le point de changer, et pas dans le bon sens!

ring-devient-payant-produits-sonnette-alarme-maison-changement-option-domotique

À compter du 29 mars prochain, la marque de maison intelligente Ring commencera à demander aux utilisateurs d’acheter un plan de protection Ring pour ses appareils, car plusieurs fonctionnalités actuellement gratuites vont devenir payantes…

Ce jour-là, les propriétaires d’une sonnette ou d’une caméra Ring perdront l’accès aux modes Chez moi et Absent sur les applications Ring et Amazon Alexa s’il n’y a pas d’abonnement. Un nouveau coup dur pour les utilisateurs de produits connectés Amazon après la hausse des tarifs observés sur les haut-parleurs intelligents Amazon Alexa.

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le mode “Maison” ou “à domicile” sert à désactiver les capteurs et détecteurs internes afin que les personnes puissent se déplacer librement à l’intérieur du domicile, tout en gardant ceux à l’extérieur de la maison activés. Le mode “Absent” ou “à l’extérieur” sécurise entièrement une maison en armant tous les capteurs et en faisant en sorte que les caméras enregistrent en permanence. Idéal pour les personnes qui veulent garder un œil sur leurs biens pendant leur absence. 

Donc, comme vous pouvez le voir, Ring va facturer ses utilisateurs pour utiliser une des fonctionnalités les plus basiques que l’on retrouve “gratuitement” chez la plupart des concurrents. Tout ne change cependant pas… D’autres fonctionnalités telles que la conversation bidirectionnelle et la détection de mouvement restent gratuites, heureusement… Encore heureux !

Des options payantes aussi pour les systèmes d’alarme Ring

Le système de sécurité Ring Alarm verra également toutes ses fonctionnalités intégrées à l’application devenir payante le 29 mars aux États-Unis et au Canada. Il n’est pour le moment pas fait état des autres continents, mais il ne fait que très peu de doute que cela se propage au reste du monde par la suite. Cela inclut des fonctions natives et basiques telle que la simple possibilité d’armer ou de désarmer le système via l’application, recevoir des notifications, ainsi que l’utilisation des automatisations de sécurité. Notez cependant que l’annonce semble porter uniquement sur les futurs achats de kits Ring Alarm, un moindre mal donc pour les utilisateurs actuels, mais un changement tout de même inquiétant.

Si vous possédez déjà ou envisagez d’acheter une Ring Alarm avant le 29 mars, ces changements ne s’appliquent pas à vous. Cela s’étend également aux accessoires du système. Et même si vous n’activez Ring Alarm qu’après cette date, vous avez toujours accès aux fonctionnalités intégrées à l’application sans avoir besoin de l’abonnement. Il semble que le plus important soit que vous achetiez la configuration avant le 29 mars. Cependant, je ne saurais que vous mettre en garde et réflechir à deux fois avant d’investir, même avant la date butoir. Il faut plutôt selon moi, regarder ce que propose la concurrence en équivalent et gratuit, comme Somfy Home Alarm par exemple.

decouverte-somfy-home-alarm-advanced-detail-clavier-alarme

Test de Somfy Home Alarm Advanced : Le top de l’alarme simple, connectée et intelligente

Nous avions déjà vu dans un précédent test l’efficacité de l’alarme connectée de Somfy, la Home Alarm. Cette année, Somfy upgrade son célèbre système d’alarme, en reprenant ce qui a fait son succès et en y ajoutant de nouvelles fonctions…


Des utilisateurs en colère

Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de l’exigence imminente d’un plan d’abonnement après avoir permis de faire la même utilisation de manière totalement gratuite. Comme bien souvent dans ce genre de cas, cela ressemble beaucoup à une prise d’otage au final. Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas manqué de faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Plusieurs ont déclaré que ce genre de changement brutal et injustifié les incite à envisager de passer à une autre marque. Sur Reddit, certains disent qu’ils regrettent d’avoir acheté des produits Ring et n’étendront plus leur système de sécurité Ring suite à cette nouvelle. D’autres indiquent carrément vouloir se séparer des produits Ring rapidement.

Du côté de chez Ring, la société souligne que les clients de Ring Alarm peuvent continuer à modifier les modes d’alarme “gratuitement” via le clavier physique sans avoir besoin de l’application. Mais dans ce cas de figure, la connectivité “offerte” par ce système est purement accessoire. Autant se tourner vers un système offline et autonome comme les systèmes d’alarme Ajax, Diagral ou encore un des nombreux systèmes d’alarme autonomes à petits prix proposés sur Amazon.

Sinon, il y a aussi l’option système d’alarme DIY via le système domotique …

domotique-securisation-eco-budget-jeedom-smarthome

Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€

Qui a dit que la domotique était inaccessible? Il fut un temps où effectivement connecter sa maison était un vrai luxe qui n’était pas donné à tout le monde. Nous allons voir aujourd’hui que les choses ont grandement changé notamment…


Conclusion

Voilà une preuve de plus, s’il était encore utile de le prouver, que les systèmes qui ont une dépendance au Cloud sont très dépendants aux changements de stratégie de la société qui les pilote. Que ce soit comme ici, l’imposition d’une tarification pour utiliser quelques options “classiques”, ou pire un arrêt pur et simple du support, ou de l’activité et des serveurs, rendant totalement inutilisables les produits.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Des options payantes aussi pour les systèmes d’alarme Ring

Le système de sécurité Ring Alarm verra également toutes ses fonctionnalités intégrées à l’application devenir payante le 29 mars aux États-Unis et

Des utilisateurs en colère

Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de l’exigence imminente d’un plan d’abonnement après avoir permis

Conclusion

Voilà une preuve de plus, s’il était encore utile de le prouver, que les systèmes qui ont une dépendance au

  • Des options payantes aussi pour les systèmes d’alarme Ring
  • Des utilisateurs en colère
  • Conclusion