Le phénomène #lightoff gagne les rues. Le but étant de couper les enseignes lumineuses afin de préserver un peu la planète. Un petit geste écologique qui participe à diminuer la consommation électrique et la pollution lumineuse.
Il faut dire qu’actuellement sous couvre-feu depuis plusieurs semaines, le fait de laisser les enseignes lumineuses des magasins allumées toute la nuit n’a vraiment pas de sens. Etant donné qu’il n’y a plus personne dans les rues passé 18 heures, additionné par le nombre de nuit et multiplié par le nombre d’enseignes, cela en fait de l’énergie consommée inutilement. Autant d’énergie qui pourrait être économisée et réduire notre impact sur la planète.
Une loi qui impose une coupure des enseignes de magasins trop peu respectée
Il existe effectivement un texte qui oblige les commerçants. La loi du 1er juillet 2013, oblige l’extinction des enseignes entre 1h et 6h du matin.
Malheureusement, si vous regardez les magasins autour de vous, je pense qu’aucun ne respecte ce texte de loi. Pourtant, en 2021 où notre préoccupation pour la planète est au centre de tous les débats, nous pourrions vraiment mieux faire et assez simplement. C’est l’initiative de ces jeunes acrobates qui enclenchent l’arrêt d’urgence qui se trouve en façade des magasins pour couper l’alimentation des enseignes. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et éteindre les enseignes et vitrines dès la fermeture des magasins, ou encore automatiser cette gestion ?
No products found.
La domotique au service des commerces et de la planète
Les objets connectés maintenant très largement répandus pourraient parfaitement être mis à profit pour participer à l’application de cette règle.
En effet, les différents témoignages des commerçants visés par ce phénomène #lightoff se résument par une certaine exaspération à devoir ré-armer le dispositif de coupure d’urgence extérieur.
Et si ces commerçants utilisaient une prise connectée sur ce circuit dédié à l’alimentation de l’enseigne lumineuse pour respecter enfin cette loi ?
Simple à mettre en oeuvre, peu coûteuse et respectueuse de l’environnement, voilà une solution qui rendrait service à tout le monde !
No products found.
Enfin, en poussant la réflexion un peu plus loin, la domotisation des éclairages de vitrine serait là encore un pas supplémentaire. D’autant qu’en ces périodes de confinement/couvre-feu, de tels dispositifs auraient permis de faire de grosses économies aussi bien pour les enseignes que pour la planète, et cela en toute transparence …
Lire aussi
Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant
Saviez-vous qu’avec un simple Raspberry Pi vous pouvez réaliser une box domotique performante et polyvalente? Eh oui, la domotique devient accessible et quel plaisir d’en maîtriser tous les aspects en partant de 0 jusqu’à disposer d’un système domotique complet qui…
Add Comment