VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » L’usage de l’ordinateur en prise de note plutôt que du stylo réduirait les capacités d’apprentissage
News IoT

L’usage de l’ordinateur en prise de note plutôt que du stylo réduirait les capacités d’apprentissage

ecole-stylo-pc-laptop-memoire
C'est une étude menée par des chercheurs en psychologie de l’université de Californie aux États unis, Pam A. Mueller et Daniel M. Oppenheimer. Ces chercheurs ont effectivement découvert que le stylo serait bien plus puissant que le PC pour apprendre en prenant des notes.

Une étude qui peut laisser pour le moins perplexe! Mais qui a pourtant le mérite d’exister et de nous amener à nous poser des questions! En effet, si aujourd’hui, à l’heure de l’intelligence artificielle, les PC portables sont monnaie courante sur le banc de la fac, au lycée ou même dans nos écoles primaires pour certaines villes… Il y a encore 20 ans de cela, il en était tout autre. J’entends encore mes professeurs au collège qui nous incité à prendre des notes pendant les cours ou encore nous conseillé vivement de réécrire nos cours sur des fiches pour que les leçons rentrent plus facilement dans le cerveau.

Fort est de constaté, en tout cas pour certain que cette méthode était tout de même plutôt efficace!

Le stylo plus fort que le PC!

L’étude et longue et complexe et même au sein des experts du domaine, l’avis reste partagé. Cependant, les scientifiques démontrent dans cette étude qu’une personne qui prend des notes sur son PC pendant les cours aura tendance à retranscrire mot pour mot le discours du professeur. En revanche, une personne qui prendra des notes sur un support papier ira quant à elle vers une retranscription plus synthétique du discours. Le fait de synthétiser les phrases ou de les retranscrire avec ses mots pour gagner du temps, le stylo n’allant pas aussi vite que la dactylographie, semble alors stimuler beaucoup plus le cerveau, forçant ce dernier à effectuer une petite gymnastique cérébrale.

Un débat qui va faire couler beaucoup d’encre

Le débat n’étant pas clair au niveau des scientifiques, il l’est alors tout autant pour nous, cependant, pour ceux qui ont connu les bancs de l’école sans PC, ou sur le tard, il faut bien reconnaître qu’il y a une part de vérité dans cette étude!

Qu’en sera-t-il alors de nos enfants issues de la génération digitale native? C’est une autre paire de manches, il en sera forcement différent, mais la grande question est en bon ou en mauvais?

C’est un long débat qui risque de faire couler beaucoup d’encre, mais imprimée ou manuscrite? Le débat est ouvert!

Lien vers l’étude

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je pense personnellement que l’on est pas tous équitable face à l’écriture, et donc que l’on ne peux pas appliquer une telle étude comme une norme.
    J’ai une écriture de m…, qui m’empêche presque de me relire.
    Le PC m’a sauvé, autant personnellement que professionnellement.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique