Fort de son succès le Raspberry Pi n’a plus à faire ses preuves, tant au niveau des experts connaisseurs que du grand public. Ces dernières années le Raspi a su s’imposer comme une référence pour les projets connectés et à bas prix. Véritable révolution IT depuis l’apparition du premier Single Board Computer (SBC) en février 2012. Presque 10 ans plus tard, la framboise a bien évolué et dupliqué ses capacités.
Toujours plus présent sur un marché florissant, en voilà un qui fait des envieux. C’est ainsi que nous allons voir prochainement un tout nouveau SBC, pas issu de la fondation Raspberry Pi cette fois-ci. Il s’agit effectivement d’une toute autre référence concurrente. NanoPi n’en est pas à son coup d’essai puisqu’ils proposent déjà une première référence moins musclée.
Ce nouveau modèle vient quant à lui directement concurrencer le Raspberry Pi 4, avec des caractéristiques très similaires au Raspberry Pi 4 comme un quadruple CPU cadencé à 1,5Ghz et 1Go de mémoire DDR 4. Enfin, si ce dernier ne sera équipé que d’un unique port USB, il disposera en revanche de 2 ports Ethernet Giga. De quoi s’orienter vers des projets différents mais tout aussi intéressants.
- SoC – Rockchip RK3328 quad-core Cortex-A53 @ 1.5 GHz with Arm Mali-450MP2
- System Memory – 1GB DDR4 RAM
- Storage – MicroSD Slot, SPI flash footprint
- 1x Gigabit Ethernet (WAN) up to 941 Mbps (measured)
- 1x Gigabit Ethernet (LAN) up to 941 Mbps (measured) via Realtek RTL8153 USB 3.0 to Ethernet controller
- USB – 1x USB Type-A host port, 1x micro USB port (power + slave)
- Debugging – 3-pin 2.54mm pitch header for serial console
- Expansion – 10-pin GPIO header with GPIOs, I2C, UART, IR_Rx, 5V, 3.3V and GND
- Misc – 3x LEDs (WAN, LAN, SYS), K1 reset button, fan header
- Power Supply – 5VDC/3A via micro USB port
- Dimensions – 55.6 x 52mm
- Temperature Range – -20℃ to 70℃
Si ce NanoPi R2S, n’inquiètera pas directement le Raspberry Pi 4, il permettra d’ouvrir la possibilité de couvrir de nouveaux projets orientés réseau et sécurité. Par exemple à l’aide de ces deux ports Ethernet. De plus, comme son petit frère, ce NanoPi R2S, devrait supporter une version Ubuntu, que de bonnes nouvelles.
Enfin, si nous n’avons pas encore d’indication sur le tarif, ce nouveau SBC devrait être commercialisé à un tarif inférieur au Raspberry Pi 4.
Nous ne manquerons pas de vous donner plus d’informations à son sujet prochainement et sans doute également un test complet après sa commercialisation.
Add Comment