Accueil » Alexa - Google » Ne placez plus votre assistant connecté Alexa ou Google dans un de ces endroits chez vous
Alexa - Google

Ne placez plus votre assistant connecté Alexa ou Google dans un de ces endroits chez vous

emplacement-enceinte-alexa-amazon-google-nest

Après avoir passé en revue quelques usages indispensables et utiles à faire avec une enceinte intelligente Google ou Amazon, je vous propose aujourd’hui d’aborder un sujet parfois négligé mais au combien important. Il s’agit de l’emplacement choisi pour y installer votre assistant vocal. En effet, on ne se pose pas toujours les bonnes questions à ce sujet. Pourtant l’emplacement de votre enceinte connectée intelligente aura un impact sur votre expérience utilisateur mais aussi sur la sécurité de votre domicile!

N’installez pas votre enceinte intelligente près de la TV

Que ce soit un assistant Google ou Alexa, les publicités sont de plus en plus nombreuses sur ces derniers. Il n’est pas rare de voir votre enceinte s’activer quand une publicité passe à la TV ou pendant un film. Alors pour éviter toute perturbation pendant que vous suivrez votre programme favori, choisissez plutôt un emplacement plus éloigné de la TV afin de ne pas provoquer de fausses activations de l’assistant.

L’enceinte Google Home trop proche de la TV – © domo-blog.fr

Sinon, moins pratique, mais si vous n’avez pas d’autres emplacements possibles, pensez à désactiver le micro avant de vous plonger dans un film ou une série.

A ne pas manquer : Dernière chance pour s’équiper en ZigBee à petit prix avec notre sélection de 25 produits interessants

Ne placez pas votre enceinte connectée près d’un lavabo ou d’un évier

Cela peut paraître une bonne idée de prime abord. D’autant que nous avons vu récemment qu’Amazon propose de détecter l’écoulement de l’eau du robinet pour générer une alerte. Particulièrement pratique pour sensibiliser les enfants sur le gaspillage de l’eau, ces derniers sont aussi parfois maladroits. Vous risquez alors de voir votre assistant glisser dans l’évier ou le lavabo pendant que vous ou votre enfant se lave les mains. Et là c’est le drame. Car s’il sait détecter l’eau, il ne l’aime pas plus que ça .. Vous risquez alors d’endommager votre enceinte. Idem pour la baignoire, pas d’enceinte, intelligente ou non, à proximité non plus…

Alexa-detection-bruit-eau-coule-alerte-nouveau-routine
L’assistant Amazon Echo Flex branché sur la prise de la salle de bain – © domo-blog.fr

Si l’intérêt d’une enceinte connectée dans la salle de bain est tout à fait réelle, pour écouter de la musique ou les informations pendant que vous vous préparez le matin. Disposez cette dernière loin des points d’eau ou optez pour un Echo Flex qui vient se brancher directement dans la prise. Fixé à cette dernière et sans fil qui pend, vous ne risquez pas de le faire tomber dans l’eau.

N’installez pas votre assistant Google Nest ou Amazon Echo près d’une fenêtre

Aussi fou que cela puisse paraître, positionner votre enceinte connectée près d’une ouverture peut vous exposer à un risque de sécurité important dans une maison connectée. Si vous disposez d’une serrure connectée ou de volets roulants configurés pour être pilotés par une commande vocale, vous devriez éloigner Google ou Alexa de la fenêtre ou de la porte.

L’assistant Echo d’Amazon contre la fenêtre – © domo-blog.fr

Si ouvrir/fermer ses volets ou verrouiller/déverrouiller la porte d’entrée à la voix est très pratique dans votre quotidien, une personne malveillante pourrait dicter à Alexa ou Google d’ouvrir la porte directement depuis l’autre côté de la fenêtre pour se voir ouvrir la maison ! On y pense pas toujours, mais si vous êtes dans ce cas, soyez vigilant. Mieux, connecter votre enceinte intelligente à une prise connectée et créer une petit scénario qui coupera les alimentations des assistants quand vous quittez la maison. Elle les rallumera quand vous désactiverez l’alarme par exemple ! Ainsi, vous pourrez continuer à disposer de vos assistants près des ouvertures en toute sécurité !

Où installer votre Amazon Echo ou Google Nest dans la maison ?

Maintenant que nous avons mis en lumière les emplacement à éviter, quels sont les emplacements les plus pertinents pour votre enceinte intelligente ?

  • Dans la pièce de vie (mais loin des ouvertures).
  • Choisissez un endroit où votre enceinte sera facilement visible. Notamment dans le cas d’un assistant Echo pour visualiser les alertes sur son anneau lumineux.
  • Dans la chambre sur la table de chevet. Très pratique pour utiliser l’assistant en radio-réveil intelligent. Amazon propose d’ailleurs une version de son Echo qui affiche l’heure en son centre.
  • Sur le plan de travail de la cuisine. Nous l’avons vu dans notre autre guide sur les usages d’un assistant Echo Show dans la cuisine. Un Google Nest est tout aussi utile dans la cuisine. L’écran permet d’avoir les informations sous les yeux tout en conservant les mains libres. Particulièrement pratique pour suivre une recette de cuisine, mais aussi pour servir de TV d’appoint le matin au petit déjeuner.

Vous connaissez à présent les endroits où ne pas installer votre enceinte connectée, mais aussi quelques solutions de contournement le cas échéant. À vous de jouer.

Découvrez également 10 choses interessantes à faire avec votre Assistant, qu’il soit Google ou Amazon

10 choses sympas à faire avec votre enceinte Google Nest

10 choses sympas à faire avec votre enceinte Google Nest

Après un démarrage timide et des fonctionnalités limitées, les hauts-parleurs connectés ne cessent de se perfectionner au fil du temps et des mises à jour. L’intelligence artificielle de Google ne…

10 choses sympas à faire avec votre enceinte Amazon Echo

10 choses sympas à faire avec votre enceinte Amazon Echo

Lancée bien après son concurrent direct Google dans notre pays, Amazon a su rattraper son retard, voire même creuser une petite avance sur Google. Aujourd’hui les assistants vocaux, aussi nommés…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N’installez pas votre enceinte intelligente près de la TV

Que ce soit un assistant Google ou Alexa, les publicités sont de plus en plus nombreuses sur ces derniers. Il

Ne placez pas votre enceinte connectée près d’un lavabo ou d’un évier

Cela peut paraître une bonne idée de prime abord. D’autant que nous avons vu récemment qu’Amazon propose de détecter l’écoulement

N’installez pas votre assistant Google Nest ou Amazon Echo près d’une fenêtre

Aussi fou que cela puisse paraître, positionner votre enceinte connectée près d’une ouverture peut vous exposer à un risque de

Où installer votre Amazon Echo ou Google Nest dans la maison ?

Maintenant que nous avons mis en lumière les emplacement à éviter, quels sont les emplacements les plus pertinents pour votre

Découvrez également 10 choses interessantes à faire avec votre Assistant, qu’il soit Google ou Amazon

Alexa – Google10 choses sympas à faire avec votre enceinte Google NestAprès un démarrage timide et des fonctionnalités limitées, les

  • N’installez pas votre enceinte intelligente près de la TV
  • Ne placez pas votre enceinte connectée près d’un lavabo ou d’un évier
  • N’installez pas votre assistant Google Nest ou Amazon Echo près d’une fenêtre
  • Où installer votre Amazon Echo ou Google Nest dans la maison ?
  • Découvrez également 10 choses interessantes à faire avec votre Assistant, qu’il soit Google ou Amazon