VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Netatmo : La station météo connectée par excellence a 10 ans déjà
Actu domotique

Netatmo : La station météo connectée par excellence a 10 ans déjà

10-ans-netatmo-station-meteo

Fondée en mai 2011, Netatmo a commencé à commercialiser ses premiers produits en 2012, dont le célèbre thermostat connecté et la non moins célèbre station météo de la maison connectée. Fort de son savoir-faire et de son ingéniosité, Netatmo a été le premier à proposer une station météo très complète, composée d’un module intérieur qui surveille et mesure beaucoup de constantes vitales de l’environnement de la maison mais également un module extérieur qui permet de mesurer au plus juste la météo extérieure.

Une station météo complète et très précise

Là où d’autres s’en tiennent qu’à ce stricte minimum, Netatmo va encore plus loin et propose également un pluviomètre et un anémomètre. Sans fils et très résistants aux intempéries, pour être équipé depuis un peu plus de 6 ans de ces modules de jardin, il sont toujours au rendez-vous pour mesurer très précisément les conditions météos locales.

Encore mieux que la météo issue d’une application smartphone, Netatmo permet avec sa station et ses modules associés de disposer de la véritable météo locale mesuré au sein même de votre jardin. On ne peut donc faire plus précis!

Une application mobile de qualité

L’application mobile, elle non plus n’est pas en reste puisqu’elle permet de suivre l’évolution de la température, la force du vent et la pluviométrie très précisément puisqu’en direct de votre jardin. L’application a peu évolué depuis ses débuts, mais elle proposait déjà à l’époque un design flat et épuré. De fait, même plusieurs années après sans gros changement, cette dernière reste dans l’ère du temps.

La visualisation des courbes de mesure se fait en mode paysage pour une plus grande facilité d’exploitation. Netatmo a vraiment pensé à tout pour l’utilisation de l’application le plus simplement possible.

La station météo connectée Netatmo à l’usage

Utilisateur de la station météo Netatmo de la première heure avec ses différents accessoires, près de 10 ans après, la station est toujours en parfait état de fonctionnement et les modules extérieurs également. Seul le module de température extérieur a fait les frais des fortes et persistantes pluies du printemps dernier. A cette occasion, j’ai contacté le support Netatmo qui n’a malheureusement rien pu faire étant donné l’âge du module qui n’était plus couvert par la garantie… Cependant, le SAV m’a tout de même généré un bon promo pour acquérir un nouveau module à prix réduit. Si vous êtes confronté au même problème, sachez qu’il n’est pas possible d’acheter un module additionnel pour l’extérieur. Cependant, Netatmo propose l’achat du module depuis sa boutique en ligne. Ce module devra ensuite remplacer le précédent dans la configuration car un seul module de température extérieur peut être associé à la station.

Cela se fait très simplement et j’ai pu constater au passage quelques petits changements de design du module depuis la première génération.

Au-delà de ce petit incident, je reste toujours aussi séduit par la station qui reste la seule station connectée aussi complète à ce jour. Enfin, on notera l’importance que Netatmo a donné à l’ouverture vers les autres systèmes pour permettre d’utiliser les données de sa station dans des systèmes tiers. Une API propose donc multitude de plugins pour collecter les données de la station dans un système domotique, mais également une compatibilité avec IFTTT, bien utile aux grandes heures du service, ou encore une compatibilité Homekit et Google assistant et Amazon Alexa.

Enfin, le nombre important d’utilisateurs permet une grande communauté et des données météos fiables à consulter depuis l’application et la carte des stations météo netatmo disponibles à la consultation.

Conclusion

10 ans après son lancement, la station météo Netatmo reste la seule et unique station connectée si complète, pratique, ouverte et fonctionnelle. Après de longues années d’utilisation, je ne saurais vous recommander de ne pas en faire l’acquisition si vous désirez disposer de données météos on ne peut plus précises et locales, prises en direct de votre jardin et qui vous suivent partout.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Une station météo complète et très précise

Là où d’autres s’en tiennent qu’à ce stricte minimum, Netatmo va encore plus loin et propose également un pluviomètre et

Une application mobile de qualité

L’application mobile, elle non plus n’est pas en reste puisqu’elle permet de suivre l’évolution de la température, la force du

La station météo connectée Netatmo à l’usage

Utilisateur de la station météo Netatmo de la première heure avec ses différents accessoires, près de 10 ans après, la

Conclusion

10 ans après son lancement, la station météo Netatmo reste la seule et unique station connectée si complète, pratique, ouverte

  • Une station météo complète et très précise
  • Une application mobile de qualité
  • La station météo connectée Netatmo à l’usage
  • Conclusion