Accueil » Tests » Tests réseau » Test Orbi 860 : Propulsez la maison connectée dans le Wi-Fi 6 Next Gen et ultra puissant partout
Tests réseau

Test Orbi 860 : Propulsez la maison connectée dans le Wi-Fi 6 Next Gen et ultra puissant partout

test-netgear-orbi-860-wifi-mesh-6-puissant

Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, le réseau Wi-Fi de la maison est devenu aussi encombré qu’une aire de péage sur un week-end de chassé croisé estival. Un parallèle très parlant mais aussi et surtout très réaliste et concret. En effet, nous sommes bien loin du temps où il y avait un ordinateur et deux tablettes connectées derrière le SSID de la box internet. En 2023, les DHCP box internet sont équivalents à la charge d’une petite entreprise, mais sans l’optimisation nécessaire du service IT qui vient avec. En effet, nombreux sont ceux qui en font l’expérience autour de moi et profitent d’une soirée, d’une réunion de famille ou tout simplement de me croiser dans les couloirs au travail pour me demander des conseils pour enfin leur permettre d’optimiser la connexion Wi-Fi de la maison qui “bug”, est instable, peu rapide ou ne capte pas dans toute la maison.

En effet, avec mes deux casquettes de professionnel de l’IT ainsi que d’expert dans la maison connectée, nombreux sont ceux que je rencontre qui me posent ce genre de question. Et c’est tout à fait légitime, bien que je serre des dent quand j’entends des choses comme “tu pourrait m’aider à optimiser le Wi-Fi de la maison s’il te plaît car j’ai mon répéteur qui ne me permet pas d’avoir la connexion partout”. Oui, le répéteur Wi-Fi, c’était bien il y a 15 ans quand il était juste question d’entendre le réseau Wi-Fi pour un périphérique éloigné, faute de mieux. Mais en 2023, c’est un mot qui me fait grincer des dents, pourtant, les non initiés continuent de l’utiliser et pour cause il s’en vend encore dans le commerce…

Nous avions déjà expérimenté la première génération de kit Orbi, il y a maintenant de nombreuses années. Et le moins que l’on puisse dire c’est bien que Netgear n’a pas chômé entre temps et a sérieusement développé son écosystème de Wi-Fi maillé domestique, à en faire pâlir de solutions professionnelles tels que celle de Cisco pour ne citer qu’eux. Avec 8 antennes par module (rien que ça), toutes disposant d’amplificateurs dédiés et du Wifi Tri-Bandes 2.4Ghz, 5Ghz et 5Ghz II sur 12 streams associés au Wi-Fi 6, ce kit Netgear Orbi 860 propulse la maison dans une autre dimension.

Le routeur Orbi 860 est le premier routeur de la gamme orbi à être doté d’un port Ethernet en entrée de 10Gb. L’ensemble des autres ports Ethernet sont tous en 1Gb pour permettre des débits surpuissants en toute circonstance.

Bien entendu, Netgear n’a pas manqué d’introduire dans le routeur du kit 860 toute l’intelligence et la puissance d’administration poussée dont ils ont le savoir et l’expérience. En effet, Netgear est aujourd’hui un leader dans le monde du réseau et on le ressent très bien à la prise en main ce kit.

Très simple à administrer, tout en étant très complexe si l’on veut pousser l’expérience réseau avec ce kit Orbi 860

C’est un point que j’apprécie particulièrement sur ce produit. En effet, l’administration au travers d’une application mobile se veut simple, rapide, efficace et assistée pour qui veut déployer du Wi-Fi de qualité dans la maison, même avec très peu de connaissance.

Mais au contraire des kits eero qui m’ont laissé sur ma faim, car quand on est du métier, on aime pouvoir aller trifouiller les options et jouer avec les règles de routage, les exclusions, etc… Avec Orbi, si l’envie vous dit, vous ne serez pas bridé. Il faudra simplement mettre de côté l’application mobile et switcher vers un navigateur web pour disposer de toute la puissance d’un équipement réseau professionnel.

Exit les répéteurs, optez pour du Wi-Fi maillé !

Commençons par le commencement, si le répéteur était une solution il y a 15 ans, il est à proscrire au profit du Wifi maillé (MESH) de nos jours. Le Wi-Fi maillé permet avec plusieurs points d’accès comme ceux qui composent les kits Wi-Fi Orbi de Netgear, de disposer plusieurs points qui diffusent un seul et même réseau sans fil dans la maison.

L’avantage du Wi-Fi MESH est bien entendu ce maillage intelligent et dynamique qui d’une part permet une bien meilleure couverture de la maison étant donné qu’il y a plusieurs sources de diffusion. Mais également un “roaming” dynamique et transparent. Plus concrètement vous connectez votre périphérique, par exemple un smartphone, à proximité du routeur orbi qui se matérialise en un premier point d’accès A dans la maison. Tout naturellement, le smartphone va accrocher ce point d’accès, vous octroyez un accès sur le Wi-Fi et vous allez pouvoir lancer la lecture d’une bonne série.

Vous allez ensuite traverser la maison et passer par le salon, vous accrocherez alors le point d’accès B qui est plus proche que le point A dans cette zone de la maison, mais votre expérience et l’immersion dans votre série n’aura jamais provoqué une coupure pour se déconnecter du point A et se reconnecter au point B pour continuer la lecture. Il en va de même si vous montez à l’étage où vous serez plus près du point du satellite Orbi (point C) qui sera à cet instant le point d’accès le plus performant pour votre périphérique.

C’est toute cette expérience dynamique et transparente qui caractérise ce fameux Wi-Fi maillé MESH qui fait toute la différence face à un répéteur. Le système Orbi est très intelligent, analyse constamment et en temps réel les besoins en réseau des différents équipements. Ainsi, vous disposez toujours de la meilleure connectivité où que vous soyez dans la maison, le tout sans interruption et avec un débit toujours optimal.

Débits mesurés en Wi-FI 6 au coeur de la maison et à l’extérieur – © domo-blog

Pour ce faire, Orbi utilise un astucieux système de Backhaul sans fil, il s’agit d’un canal de connexion entre les différents points d’accès, le routeur et ses satellites, qui est totalement indépendant de la bande passante de votre réseau Wifi. Une sorte de réseau de management secondaire et dédié qui ne sert qu’à optimiser votre expérience et communiquer avec son réseau de satellites. Bien entendu, je vous donne une explication très schématique pour bien comprendre en quoi consiste la technologie MESH, mais il faut bien imaginer que ce sont de puissants algorithmes qui calculent et optimisent à chaque installation les trames pour éviter le phénomène de congestion que l’on connait si bien sur les réseaux Wi-Fi des box internet et surtout vous proposer la meilleure expérience sans fil possible.

Avec Obri 860, faites entrer la maison dans le futur de la connexion sans fil et dites adieux aux câbles Ethernet

La qualité du réseau sans fil délivré par l’écosystème Orbi de Netgear est telle que vous allez rapidement oublier les cordons réseaux dans la maison. En effet, avec une petite étude rapide, vous devriez rapidement identifier les meilleurs emplacements pour vos satellites Orbi de sorte à disposer d’un couverture optimale dans toutes les pièces de la maison, mais également dans le jardin.

Ne faites pas pour autant une croix sur le réseau filaire si vite, car il pourrait bien se révéler très utile pour chaîner vos satellites ensemble. En effet, le système Orbi vous offre la liberté de connecter les points d’accès soit en Wi-Fi, pour cela rien à faire, si ce n’est connecter le satellite à une prise de courant. Soit, envisager le raccordement en filaire pour garantir un débit constant et maximal en entrée, il s’agit du Backhaul. Le fait de pouvoir monter un lien entre le routeur Orbi et ses satellites est un vrai plus.

Prenons mon cas par exemple, mon routeur Orbi est installé dans le bureau. Le fameux domo-lab où j’ai également toute mon armoire informatique, l’arrivée de la fibre est mon coeur de réseau. Le domo-lab n’est pas au centre de la maison, il est même excentré dans une partie attenante à la maison séparée par un mur de pierre. Le premier satellite n’étant pas tout proche, bien que le maillage en sans fil soit possible, je perds un peu de débit entre les deux, la faute à ce mur épais entre les deux et la distance. En revanche, avec un chainage en filaire, cela me permet de disposer d’aucune perte en entrée de mon satellite et diffuser ainsi un réseau wifi avec les débits les plus importants.

Autre point intéressant de l’architecture Backhaul permis par Netgear et Orbi, c’est qu’il est tout à fait possible d’avoir une hybridation avec un satellite connecté en filaire et l’autre, qui ne nécessite pas ce lien ou ne le permet pas là où je veux le disposer, en Wi-Fi. Par conséquent, ce n’est pas à vous de vous adapter au produit, mais bien le produit qui s’adapte à vous et en qualité de réseau informatique, c’est un vrai plus.

Notez que la souplesse du système permet un chainage direct, soit un câble entre le routeur et le satellite, ou bien un chainage au travers de votre réseau Ethernet domestique. Là aussi c’est pratique puisque vous n’avez qu’à brancher vos satellites sur une prise Ethernet. Du moment que cette prise pointe sur le même switch réseau, le tour est joué. Rien du plus simple dans la réalisation, puisque c’est au choix !

Des points d’accès un peu partout mais aussi des petits switchs Ethernet, pratique !

Si Netgear a pensé à l’option Backhaul filaire pour répondre à toutes les configurations possibles, ils ont aussi implémenté plusieurs autres ports Ethernet au dos de chaque module Orbi.

En plus de créer plusieurs points d’accès Wi-Fi à hautes performance au travers de la maison, permettre aussi d’y brancher des périphériques en filaire. Pratique pour la console de jeux ou la Smart TV qui ne disposent pas du Wi-Fi 6 par exemple !

Un mode AP disponible et pratique, mais à oublier rapidement pour passer aux choses sérieuses

Les kits orbi disposent tous d’un mode AP par défaut, pratique pour débuter et tester la portée des modules, mais très clairement à oublier rapidement pour activer toutes les fonctions et la puissance du système.

En mode AP, le kit ne fait que propager un réseau Wi-Fi, certes de qualité, mais activer le mode routeur permet de vraiment exploiter les performances d’un kit orbi. Il faudra pour cela passer le modem (box internet) en mode bridge et laisser le routeur orbi gérer l’adressage, le routage et le filtrage de votre réseau.

Oubliez le réseau Wi-Fi de votre box internet et switchez sans peine vos périphériques sur votre Wi-Fi Orbi à haute performance

Pourquoi subir une transition douloureuse et devoir repasser sur chaque périphérique Wi-Fi pour le réinscrire sur votre nouveau réseau quand il est possible de le faire de manière transparente ?

Pour ce faire, c’est très simple, rendez-vous dans l’interface de management de votre wifi actuel. Le plus largement, il s’agit de l’interface de gestion de votre box internet, mais cela peut aussi être un système Wi-Fi annexe comme ici le système Wi-Fi Unifi de Ubiquiti. Procédez alors à la désactivation du réseau wifi (PrivateNet ci-dessous). Bien entendu, vous veillerez à effectuer cette opération en câble pour ne pas voir la connexion rompue après désactivation…

Notez ensuite les caractéristiques de votre réseau Wi-Fi à réutiliser, son nom (aussi appelé SSID), ainsi que la clé de sécurité (le code wifi).

Rendez-vous ensuite dans la configuration de votre système Wi-Fi MESH Orbi et configurez votre réseau Wi-Fi Orbi avec exactement les mêmes caractéristiques que sur votre ancien routeur.

Activez ce nouveau réseau et… Magie, vos périphériques Wi-Fi communiquent à nouveau sans même avoir eu besoin de les reconfigurer. Pour certains appareils, vous devrez peut-être les redémarrer pour forcer l’accrochage vers le nouveau Wi-Fi, mais dans la plupart des cas c’est totalement transparent.

Un kit Wi-Fi MESH enfin taillé pour la maison connectée avec un réseau dedié aux objets et la sécurité qui va avec !

C’est probablement LE petit plus qui m’a fait quitter mon kit eero Pro pour Orbi. En effet, comme je l’avais déjà mentionné dans les tests des solutions Wi-Fi MESH d’Amazon eero et eero Pro qui du reste sont de très bonne qualité, mais comment proposer une solution taillée pour la maison connectée avec son propre réseau Zigbee marqué en plus du réseau Wifi, sans proposer un SSID dédié aux objets connectés… Heureusement, Netgear l’a fait avec cette série 860. En effet, avec la série 860 et 960, Orbi propose un réseau dédié aux objets connectés au coté de votre réseau Wi-Fi principal et du réseau invité.

La solution Armor embarquée n’est autre que la solution de sécurité pour la maison connectée de Bitdefender. Vous avez peut-être connu la suite voire la box qui a existé à une époque. Cette box est depuis abandonnée par Bitdefender, car elle a fusionnée avec Netgear pour intégrer les solutions Wifi Orbi. De fait avec ce kit, on dispose d’une solution All in One pour la maison connectée. Libre à vous de multiplier les périphériques et les objets connectés, vous disposerez toujours d’une connexion fluide et rapide partout dans la maison, ainsi que d’objets connectés constamment surveillés et en sécurité.

La série 860 est finalement très proche de la série 960, la plus chère de la marque

Finalement à y regarder de plus près, le routeur de la série 860 est très semblable à celui de la série 960 aux quelques différences près, à commencer par la taille. Ici le routeur Orbi 860 à gauche et légèrement moins gros que le routeur de la série 960.

Autre différence, les deux sont dotés d’une entrée 10Gb (en jaune), le 960 dispose en plus d’un port 2,5Gb.

A part cela, la plus grande différence entre les deux solutions (mis à part le prix), c’est l’absence de Wi-Fi 6E sur la version 860. C’est peut-être le seul reproche que j’ai à faire sur cette nouvelle génération de WiFi maillé par Netgear (excepté le prix …). Mais la qualité se paie et comparé à ce que propose Amazon avec sa gamme eero, Netgear propose une solution vraiment complète et digne d’un système pro.

Nous aurons l’occasion de découvrir la gamme 960 prochainement et ce que propose le Wi-Fi 6E, mais si vous cherchez une solution simple et performante pour couvrir intégralement et sécuriser votre maison connectée, ce kit 860 plus abordable que le 960 est une excellente option. Le seul vrai problème avec ce kit Wi-Fi Mesh c’est peut-être finalement son tarif qui en version 3 points dépasse la barre des 1000€. Mais pour le reste, c’est probablement le kit Wi-Fi MESH le plus performant et complet que j’ai eu l’occasion de tester.

708,99€
En stock
8 neufs à 708,99€
12 d'occasion à partir de 595,01€
dernière maj 13 juin 2024 4 h 21 min
514,45€
En stock
9 neufs à 514,45€
5 d'occasion à partir de 368,30€
dernière maj 13 juin 2024 4 h 21 min
494,98€
509,99€
En stock
2 neufs à 494,98€
5 d'occasion à partir de 223,31€
dernière maj 13 juin 2024 4 h 21 min
699,99€
799,95€
En stock
3 d'occasion à partir de 601,83€
dernière maj 13 juin 2024 4 h 21 min
1 099,99€
1 299,99€
En stock
6 neufs à 1 099,99€
dernière maj 13 juin 2024 4 h 21 min
Last updated on 13 juin 2024 4 h 21 min

Et si votre PC ne dispose pas d’une carte Wi-Fi de dernière génération capable d’exploiter la puissance de ce kit, notez que Netgear propose aussi un dongle très efficace que nous avons testé dernièrement.

test-netgear-nighthawk-wifi-6-6E-dongle-reseau-pc

Accélérez simplement la connexion de votre PC avec le dongle Wi-Fi 6E Netgear Nighthawk AXE3000

Nous avons vu ces derniers mois plusieurs solutions de Wi-Fi MESH en version 6 ou 6E, la version la plus puissante du protocole réseau sans fil disponible sur le marché actuellement, avec les kits eero 6/6E ou encore Mercusys qui…


L'avis du domo-lab sur ce kit Wi-Fi MESH Orbi 860
  • performances
  • Interface
  • Fonctions
  • Installation
  • Connectivité
  • Sécurité
  • Tarif
4.6

Résumé

C’est tout simplement le meilleur kit de Wi-FI Maillé que nous avons testé au domo-lab. Il dépasse le kit eero Pro 6E autant sur les débits alors que ce n’est qu’un kit wifi 6, que sur les fonctionnalités dont le réseau dédié aux objets connectés et l’analyse de sécurité dynamique qui est un must have dans une maison intelligente. On regrettera juste un tarif en fourchette haute.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Très simple à administrer, tout en étant très complexe si l’on veut pousser l’expérience réseau avec ce kit Orbi 860

C’est un point que j’apprécie particulièrement sur ce produit. En effet, l’administration au travers d’une application mobile se veut simple,

Exit les répéteurs, optez pour du Wi-Fi maillé !

Commençons par le commencement, si le répéteur était une solution il y a 15 ans, il est à proscrire au

Avec Obri 860, faites entrer la maison dans le futur de la connexion sans fil et dites adieux aux câbles Ethernet

La qualité du réseau sans fil délivré par l’écosystème Orbi de Netgear est telle que vous allez rapidement oublier les

Des points d’accès un peu partout mais aussi des petits switchs Ethernet, pratique !

Si Netgear a pensé à l’option Backhaul filaire pour répondre à toutes les configurations possibles, ils ont aussi implémenté plusieurs

Un mode AP disponible et pratique, mais à oublier rapidement pour passer aux choses sérieuses

Les kits orbi disposent tous d’un mode AP par défaut, pratique pour débuter et tester la portée des modules, mais

Oubliez le réseau Wi-Fi de votre box internet et switchez sans peine vos périphériques sur votre Wi-Fi Orbi à haute performance

Pourquoi subir une transition douloureuse et devoir repasser sur chaque périphérique Wi-Fi pour le réinscrire sur votre nouveau réseau quand

Un kit Wi-Fi MESH enfin taillé pour la maison connectée avec un réseau dedié aux objets et la sécurité qui va avec !

C’est probablement LE petit plus qui m’a fait quitter mon kit eero Pro pour Orbi. En effet, comme je l’avais

La série 860 est finalement très proche de la série 960, la plus chère de la marque

Finalement à y regarder de plus près, le routeur de la série 860 est très semblable à celui de la

  • Très simple à administrer, tout en étant très complexe si l’on veut pousser l’expérience réseau avec ce kit Orbi 860
  • Exit les répéteurs, optez pour du Wi-Fi maillé !
  • Avec Obri 860, faites entrer la maison dans le futur de la connexion sans fil et dites adieux aux câbles Ethernet
  • Des points d’accès un peu partout mais aussi des petits switchs Ethernet, pratique !
  • Un mode AP disponible et pratique, mais à oublier rapidement pour passer aux choses sérieuses
  • Oubliez le réseau Wi-Fi de votre box internet et switchez sans peine vos périphériques sur votre Wi-Fi Orbi à haute performance
  • Un kit Wi-Fi MESH enfin taillé pour la maison connectée avec un réseau dedié aux objets et la sécurité qui va avec !
  • La série 860 est finalement très proche de la série 960, la plus chère de la marque