VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Orange et Somfy : Nouveau partenariat, un nouvel échec dans la maison connectée pour l’opérateur ?
Actu domotique

Orange et Somfy : Nouveau partenariat, un nouvel échec dans la maison connectée pour l’opérateur ?

orange-somfy-maison-connectee-domotique

Après le succès de Free et sa Freebox Delta articulée autour de la maison connectée, il fallait bien s’attendre à voir la concurrence proposer une offre smarthome également. C’est le cas de Orange qui vient d’annoncer un partenariat avec Somfy, bien connu sur la scène domotique et ce depuis de nombreuses années.

Lire aussi

Après l’annonce de la Freebox Delta, Somfy dévoile son partenariat avec Free

Après l’annonce de la Freebox Delta, Somfy dévoile son partenariat avec Free

Pour cause, la présentation de free est allée d’innovation en innovation, de services en services proposés avec cette nouvelle Freebox Delta mais finalement, la Freebox Delta est aussi une box…


Si Somfy est un acteur solide et engagé dans la maison connectée, on ne peut pas vraiment en dire de même de Orange. En effet, les clients malheureux qui avait misé sur l’offre smart home de l’opérateur il y a maintenant plusieurs années doivent toujours se souvenir du regret d’avoir misé sur cette solution.

Trop fermée, pas assez évolutive et complètement délaissée par l’opérateur. Si bien que Orange annonçait quelques mois après le lancement un arrêt de cette offre. C’était vraiment dommage car la solution aurait pu être un excellent support ne serait-ce que par le protocole choisi qui n’était autre que très célèbre z-wave.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle tentative introduit un acteur majeur du marché qui n’est autre que Somfy, cela devrait donc mieux se passer pour cette fois-ci.

box-internet

Une nouvelle Livebox avec une puce z-wave ?

Non! Orange ne reprend pas le schéma de Free avec une box complète qui embarque aussi un protocole domotique. Il s’agit en fait simplement d’une association entre une livebox classique (modèle 4 ou 5) associée à une box domotique Somfy (Conexoon ou Tahoma). Ce n’est donc pas une offre aussi complète que Free. Toutefois, la box domotique de Somfy a le mérite d’être de qualité et de plus en plus ouverte vers d’autres protocoles, donc gage de pérennité.

Lire aussi

La Freebox Delta est sur orbite et vient au coeur de la maison connectée

La Freebox Delta est sur orbite et vient au coeur de la maison connectée

Une nouvelle freebox exceptionnelle ! C’est Xavier Niel qui prend la parole en premier et là plus de doute, il s’agit bien ENFIN, de parler de la nouvelle box de…


Pas une grande révolution donc, car un abonné orange peut tout à fait faire de même en s’équipant simplement d’une box Somfy ou encore Eedomus, Jeedom, Home Assistant et autres. Nous n’avons pas plus de détails sur l’offre commerciale qui sera proposée, affaire à suivre donc. Mais on constate déjà que Orange reste derrière Free une fois encore.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-11-29 at 12:25

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique