VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Philips Hue fait danser la lumière avec Spotify et l’ambiance dynamique
Actu smart home

Philips Hue fait danser la lumière avec Spotify et l’ambiance dynamique

philips-hue-spotify-music-lumiere-dynamique-nouveau

Décidément, Philips Hue ne cesse de faire les titres dans l’actualité Smart Home depuis quelques semaines. Cette fois-ci après les annonces des nouveaux produits de type Gradient et les scènes dynamiques, Signify annonce son partenariat avec le service de streaming Spotify pour faire de la musique quelques chose qui se regarde en plus de s’écouter.

Enfin ! Voilà des années que des applications alternatives proposent déjà de faire varier couleur et intensité des lumières Philips Hue au rythme de la musique, mais rien de natif chez Hue. Le changement est en cours, puisque ce nouveau partenariat va permettre dans la version 4.4 de l’application Hue de fusionner le tempo de la musique écoutée sur Spotify avec les ampoules de la pièce de votre choix !

Si vous nous lisez régulièrement nous avons déjà abordé le sujet de dynamiser les ampoules intelligentes Philips Hue à l’occasion d’une fête à la maison. Ambiance assurée avec les méthodes proposées. Mais Philips va bien plus loin, rendant tout cela natif et très réactif.

Philips Hue: 3 façons de disposer d’une ambiance de folie pour faire la fête demain avec les ampoules connectées

Philips Hue: 3 façons de disposer d’une ambiance de folie pour faire la fête demain avec les ampoules connectées

Demain soir c’est le réveillon du 31 décembre. L’occasion de faire la fête avec les amis pour fêter comme il se doit le passage vers la nouvelle année 2021 et…


Avec ce nouveau partenariat il sera donc possible dans la prochaine version de l’application Philips Hue 4.4 qui ne devrait plus tarder à sortir, de faire varier les lumières d’une pièce, ou plus particulièrement à un espace de loisir pour voir les lumières changer de couleur et d’intensité au rythme de la musique. Ainsi, une fois l’espace de loisir dédié et les lampes affectées vous n’aurez plus qu’a associé le compte Spotify avec votre compte Philips hue. Une fois fait, libre à vous de paramétrer l’ambiance. Si la séquence d’animation sera issue de la piste audio, pour la ou les couleurs, libre à vous de choisir dans la bibliothèque d’ambiances disponibles, ou bien de laisser l’application tout gérer pour vous en mode automatique.

Vous aurez bien sûr le choix d’activer ou non cette synchro lumineuse depuis l’application et les métadonnées des morceaux écoutés sur Spotify seront d’abord transmises dans le cloud pour générer le scénario lumineux, puis instantanément diffusé à votre pont Hue pour en déchiffrer le tempo et le restituer dans vos lumières connectées. Basses, pitch et timbres seront traités différâmes pas l’algorithme pour une expérience d’écoute visuelle immersive.

On pourrait penser que cette étape dans le cloud ajoute de la latence, pourtant non, la lumière bouge parfaitement en harmonie avec la musique sans aucune latence ! Toutefois, Philips Hue indique travailler pour que ce calcul ne soit pas effectué dans le cloud à l’avenir, mais directement en local depuis le bridge Philips Hue pour encore plus de performance.

À l’inverse des applications tierces qui se basent sur le son capté par le micro du smartphone bien souvent limité dans son champ d’écoute et sensible à l’environnement, Philips Hue va donc bien plus loin et propose un service bien plus fin et réactif qui respecte fidèlement l’ambiance de la piste écoutée.

Un service qui va donc ravir les fans de musique et de soirées entre amis, sous réserve d’avoir un compte Spotify … Pour ma part je suis déjà fan. En effet, pour les adeptes de Deezer Google Music ou encore Apple Music ce ne sera pas possible. Rien n’indique pour le moment que d’autres services musicaux seront ajoutés, mais il est vrai que Spotify reste le leader incontesté dans le domaine.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.