Accueil » Maison connectée » Philips Hue » Philips Hue : La prochaine mise à jour va voir l’appli Philips Hue BT disparaître pour fusionner avec l’appli principale
Philips Hue

Philips Hue : La prochaine mise à jour va voir l’appli Philips Hue BT disparaître pour fusionner avec l’appli principale

philips-hue-fusion-applications-bluetooth-pont

Philips Hue, tout le monde connaît, il n’est plus nécessaire de faire les présentations. Nous abordons régulièrement la marque sur le blog, que ce soit au travers de l’actualité ou de guides pour vous accompagner dans le perfectionnement de votre maison connectée.

Lire aussi : Piloter un éclairage sans box domotique avec Philips Hue, un jeu d’enfant

Pour rappel, l’écosystème Philips Hue fonctionne en Zigbee depuis sa première génération d’ampoules. C’était en 2012, il y a 10 ans déjà. Une époque où personne ne parlait encore du Zigbee, et pourtant Signify, la branche de Philips qui pilote la stratégie Philips Hue a fait le pari d’opter pour ce protocole domotique maillé, puissant et prometteur… Aujourd’hui, le Zigbee est tout simplement la référence des protocoles de communication sur la scène domotique. Sans doute une des raisons du succès de l’écosystème Hue.

Mais si le Zigbee a sans doute été un ingrédient du succès de la stratégie Hue, plusieurs années plus tard, la marque introduisait le Bluetooth en plus du Zigbee sur l’ensemble de ses ampoules. C’était en 2020, il n’y a que deux ans donc, mais depuis les utilisateurs n’ont plus besoin d’utiliser un pont de connexion de la marque. Voilà qui simplifie l’utilisation et le démarrage dans le monde de Philips Hue, mais qui voit aussi 2 applications mobiles disponibles sur les plateformes.

philips-hue-bluetooth-application
Pilotage des ampoules Philips Hue sans pont avec Bluetooth – © domo-blog.fr

Une première, l’application dite « classique » qui permet de gérer l’ensemble des éclairages Philips Hue pilotés par le pont de connexion. Et une seconde qui permet d’utiliser les ampoules Philips Hue en Bluetooth, sans avoir recours à un pont de connexion. Deux protocoles différents, disponibles sur les ampoules. Deux applications mais une interface très semblable qui permet une gestion identique des éclairages. La seule réelle différence reste un usage de proximité en Bluetooth contre un usage distant, voire même loin de la maison pour la version classique.

Une application Hue BT qui fait double emploi

Cependant, bien que les applications soient très similaires, cela fait double emploi et donne un travail double aux équipes de développement qui se doivent de gérer deux branches en même temps. Double emploi et double travail. Signify envisage donc de fusionner les deux applications pour ne faire qu’une et pouvoir proposer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités. Pour Signify, une seule application unifiée se traduirait par une seule base de code à maintenir, ce qui signifie qu’une seule application à publier pour chaque plateforme prise en charge.

Pour le consommateur, il n’y aura donc qu’une seule application Philips Hue à télécharger, ce qui réduirait la confusion potentielle. De plus, si vous décidiez de passer du fonctionnement Bluetooth au fonctionnement complet via le pont de connexion, vous seriez déjà sous le bon environnement.

L’équipe de développement de Hue envisage donc de fusionner les deux applications pour n’en conserver qu’une. Ainsi les fonctionnalités Bluetooth devraient être directement dans l’application principale à partir d’une prochaine mise à jour. Certaines rumeurs laissaient entendre que cela serait pour la version 4.11, mais il semble que Philips Hue souhaite se laisser le temps de faire les choses bien. La release 4.11 est effectivement sortie il y a quelques jours et toujours pas de Bluetooth en vue.

Reste à voir donc comment Philips Hue va permettre de gérer à la fois les ampoules connectées au pont et celles connectées en Bluetooth dans une installation hybride (sous réserve que ce soit possible). Sinon pour celui qui veut démarrer avec simplement une ou deux ampoules avec une simple enceinte intelligente Amazon Echo ou Google Nest, ce sera totalement transparent.

N’oublions pas non plus que Philips Hue a également adhéré au projet Matter et cette fusion est peut-être tout simplement un prérequis pour permettre aux ampoules Hue de supporter le nouveau standard de la maison connectée ! Affaire à suivre donc !

De nombreux produits Philips Hue en chute libre pour le printemps

De nombreux produits Philips Hue en chute libre pour le printemps

Nous arrivons aux beaux jours et le printemps approche, et voici qu’Amazon dégaine ses offres de saison sur la gamme l’éclairage Philips Hue. Une gamme que l’on ne présente plus,…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une application Hue BT qui fait double emploi

Cependant, bien que les applications soient très similaires, cela fait double emploi et donne un travail double aux équipes de

  • Une application Hue BT qui fait double emploi