VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Philips Hue va proposer des ampoules connectées autonomes en Bluetooth
News IoT

Philips Hue va proposer des ampoules connectées autonomes en Bluetooth

philips-hue-signify-new-bluetooth-ampoules

Je ne vous présente plus les ampoules connectées Philips Hue et l’éco système que propose Signify. C’est clairement un incontournable de la smarthome et même un best seller. Toujours copié, mais jamais égalé. Signify, la nouvelle branche de Philips Lighting qui se charge de développer et propulsé les produits de la gamme Hue, vient d’annoncer le lancement des premières ampoules Philips Hue embarquant du Bluetooth.

Du bluetooth dans les ampoules Hue, mais pourquoi faire ?

C’est effectivement une question que l’on peut se poser. Car si le Bluetooth est devenu maintenant un standard dans les protocoles sans fils, il n’en reste pas moins très léger en distance de portée. La distance d’un périphérique Bluetooth selon la norme actuellement en vigueur est d’une dizaine de mètres tout au plus en tenant compte des obstacles. C’est donc une portée un peu légère pour équiper toutes les pièces d’une maison. A moins que Signify ait fait le choix d’une nouvelle version du protocole Bluetooth? Nous n’avons à ce stade pas plus d’information sur ce point.

Des ampoules qui perdent le Zigbee et deviennent dépendantes d’un smartphone ?

Un des points forts des ampoules Philips Hue est sa connectivité via le protocole Zigbee. un protocole domotique de renom qui a sans aucun doute fortement participé au succès de ces ampoules.

Mais rassurez vous, la version Bluetooth ne perdra pas sa puce Zigbee. La dépendance ne sera donc pas totalement liée au smartphone et c’est une très bonne chose. Car oui, les ampoules Bluetooth de Philips Hue, embarqueront également une puce Zigbee qui permettront le contrôle depuis un assistant vocal par exemple, Alexa, Google Home et autre Siri pourront alors vous permettre le contrôle à la voix ou depuis un système domotique.

Avantage à Amazon Echo dans le pilotage à la voix

Signify va encore plus loin et propose une compatibilité complète avec les assistants vocaux Amazon. Puisque si vous achetez vos ampoules sur Amazon, avec le même compte que celui lié à votre assistant Alexa, vous n’aurez qu’à vous rendre dans les paramètres de votre compte Amazon pour finaliser le jumelage qui sera déjà fait ! Ou via la phrase clé « Alexa, découvrez mes appareils »

Compatibilité Bluetooth clairement à l’avantage d’Amazon, car si il reste possible de piloter ces nouveaux bulbs connectés depuis Google Home ou Siri d’Apple, il faudra pour ces deux derniers posséder le pont de la marque, en tout cas dans un premier temps.

Mais alors pourquoi du Bluetooth ?

C’est une question qu’il est légitime de se poser, car le Bluetooth n’apportera pas grande chose de plus, si ce n’est le fait de pouvoir se passer du pont pour utiliser les ampoules.

Sur ce Point, chez Signify, on nous dit :

« Les gens sous-estiment souvent le pouvoir que l’éclairage peut avoir sur l’ambiance d’une pièce. En ajoutant Bluetooth à notre éclairage intelligent Philips Hue, nous facilitons les expériences et l’amusement avec la lumière à la maison. Tout ce dont il a besoin, c’est du smartphone que vous possédez déjà. Nous sommes convaincus qu’une fois que vous aurez commencé, vous voudrez continuer à explorer ce que Hue peut faire d’autre. »

Jasper Vervoort. Responsable des ventes chez Signify

A quel prix ces nouvelles ampoules et disponibles quand ?

Les tarifs restent inchangés par rapport aux tarifs actuels. Il s’agit donc simplement d’une évolution des ampoules qui ne change d’ailleurs pas de design. Même tarif, même tête mais avec la possibilité d’un contrôle en Bluetooth sans passer par un pont.

Disponible dès à présent outre atlantique, ces nouvelles ampoules arriveront chez nous à l’automne pour les premières et la gamme sera mise à jour en totalité dans le cours de l’année 2020.

Tags