Accueil » Domotique » Actu domotique » Rien ne presse, Philips Hue retarde la mise à jour de ses ponts vers Matter
Actu domotique

Rien ne presse, Philips Hue retarde la mise à jour de ses ponts vers Matter

matter-philips-hue-signify-report-maj-pont-thread

L’histoire de Matter est déjà écrite autour des retards et reports de calendrier. Alors quand un de ses acteurs importants comme Philips Hue annonce un report de sa mise à jour initialement prévue pour ce printemps, ce n’est même plus une surprise. En effet, malgré une promesse de Signify fin 2022 de mettre à jour les pont Philips hue vers le nouveau standard domotique unifié Matter au printemps 2023, ce ne sera pas le cas !

domotique-chronique-notes-podcast-matter-protocole-unifie

Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?

Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…


Philips Hue soucieux de la qualité des fonctionnalités déployées sur son écosystème estime que la mise à jour n’est pas assez mature pour permettre pleine satisfaction de ses clients et préfère donc reporter cette dernière plutôt que la libérer tout de même au risque de créer quelques frustrations voire causer quelques bugs. C’est un choix salutaire, rien ne sert de déployer une mise à jour juste pour tenir des jalons de projets, si le résultat escompté n’est pas au rendez-vous. Malheureusement, beaucoup d’entreprises sont tentées de le faire tout de même pour tenir ses engagements, mais personnellement, en tant que chef de projet, j’ai pour habitude d’adopter la stratégie choisie par Signify, qui fait tout à fait sens et est beaucoup plus saine. Après tout, c’est aussi cela la vie d’un projet, il faut composer avec des imprévues et des problématiques qui ont fatalement souvent un impact sur l’agenda. Mais si cela est justifié, c’est tout à fait entendable. Et ce n’est pas la CSA qui va pointer Philips Hue du doigt, après avoir elle-même décidé de reporter le lancement de Matter à plusieurs reprises… De toute manière, pour le moment l’utilisation de produits dans l’environnement Matter est très restreint, donc il y a du temps.

Une mise à jour vers Matter très qualitative pour Philips Hue

Qu’on se le dise, il y a mise à jour et mise à jour… Encore plus concernant le protocole domotique Matter car plusieurs acteurs ont fait le choix de proposer une mise à jour, mais uniquement d’un pont de connexion pour simplement permettre aux anciens périphériques de devenir compatible Matter, mais au travers du pont de connexion. Autrement dit, la promesse de Matter de mettre fin aux nombreuses “passerelles” dans la maison connectée n’est pas une fin en soit. Pour Philips Hue en revanche, la mise à jour, quand elle sera déployée, fait la promesse de permettre un upgrade vers Matter pour toutes les lumières existantes de la gamme Hue. Oui, jusqu’à son ampoule de première génération lancée en 2012.

De fait, il sera possible de piloter l’ensemble des lumières Philips Hue dans n’importe quel écosystème “Matter compatible” sans obligation de passer par le pont de connexion. Seuls deux appareils ne seront pas pris en charge à cause de limitations logicielles, ce sont le Hue Play Sync Box et le Tap Dial Switch qui n’est d’ailleurs plus commercialisé depuis quelques temps maintenant.

amazon-echo-thread-matter-domotique-maj-ces-2023

Amazon confirme la prise en charge de Matter via Thread pour ce printemps

Après Apple et Google, Amazon a annoncé qu’il apporterait la prise en charge Matter via Thread à ses appareils Echo dès ce printemps. La situation relativement tendue chez Amazon actuellement laissait jusque là cette évolution dans l’incertitude. Entre vague massive de…


Rien ne sert de lancer une mise à jour des ampoules rapidement s’il n’existe pas de systèmes pouvant les supporter

Effectivement, les HUB censés devenir les cerveaux de Matter pour la maison connectée que sont la gamme Amazon Echo ou encore Samsung SmartThings ne prennent pas encore en charge Matter, ce qui signifie que les ampoules de Hue ne fonctionneront pas avec Matter sur ces plateformes tant qu’elles n’auront pas reçu le support complet de Matter Thread. De plus, ni les applications de Google ni l’application Alexa d’Amazon ne fonctionnent encore avec Matter sur iOS, ce qui entraîne par conséquent une expérience potentiellement frustrante pour les utilisateurs. Conclusion Philips Hue a bien raison de prendre son temps, rien ne presse…

matter-domotique-home-assistant-skyconnect-zigbee-thread

Home Assistant SkyConnect le dongle domotique Matter officiel

Nous vous en parlions dans une actualité cette année, l’équipe Home Assistant travaillait sur un dongle officiel pour son système domotique, doté d’une puce Zigbee compatible Thread et Matter ready. Un contrôleur domotique nouvelle génération, un des premiers du nom…


Faudra-t-il migrer l’environnement Hue vers Matter rapidement ?

Si votre configuration Hue actuelle vous apporte pleine satisfaction, vous n’avez pas besoin de vous précipiter à faire la mise à jour quand elle sera disponible. En effet, il faut bien comprendre que Matter consiste avant tout à fixer les bases de la connectivité domestique intelligente et corriger ses lacunes, et non à réellement apporter de nouvelles fonctionnalités à vos appareils existants, du moins pas dans un premier temps. 

Comme dit plus haut, les différents écosystèmes ne sont pas encore tout à fait en phase avec la nouvelle norme et cela risque même de prendre du temps avant de pouvoir imaginer une maison connectée dépourvue de ponts de connexions en nombre. Actuellement, la configuration et l’utilisation des appareils Matter au travers de plusieurs écosystèmes sont même plutôt frustrantes. Moralité, si votre installation Philips Hue fonctionne bien et que vous la pilotez déjà via Google Assistant, Apple HomePod ou Amazon Alexa, continuez ainsi et attendez plutôt une certaine maturité de Matter pour envisager tout remettre à plat vers Matter (quand cela sera possible).

Nous aurons dans tous les cas l’occasion d’en reparler voire même d’en faire l’expérience pour vous. Vous aurez alors à disposition toutes les informations nécessaires pour vous faire votre propre opinion avant d’envisager quoi que ce soit.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Dommage qu’ils ne portent pas autant d’attention à la conception et à la fabrication de leurs très chers ruban led.

  • Ça serait malheureux qui la maj au final ne soit pas de qualité
    En terme lumière “connecté” la gamme hue est la plus cher de toute

    Si ils se loupe y en a je pense qui arrêteront les frais de se faire iech à acheter des “hue” qui coûte 2 a 3x plus que la concurrence… Pour rien de bien différencient depuis un moment
    Va vraiment falloir que Philips se reveille

energie
promos domotique
green
promos domotique

Une mise à jour vers Matter très qualitative pour Philips Hue

Qu’on se le dise, il y a mise à jour et mise à jour… Encore plus concernant le protocole domotique

Rien ne sert de lancer une mise à jour des ampoules rapidement s’il n’existe pas de systèmes pouvant les supporter

Effectivement, les HUB censés devenir les cerveaux de Matter pour la maison connectée que sont la gamme Amazon Echo ou

Faudra-t-il migrer l’environnement Hue vers Matter rapidement ?

Si votre configuration Hue actuelle vous apporte pleine satisfaction, vous n’avez pas besoin de vous précipiter à faire la mise

  • Une mise à jour vers Matter très qualitative pour Philips Hue
  • Rien ne sert de lancer une mise à jour des ampoules rapidement s’il n’existe pas de systèmes pouvant les supporter
  • Faudra-t-il migrer l’environnement Hue vers Matter rapidement ?