L’année dernière, l’application mobile iOS Home Assistant Companion s’ouvrait à Apple CarPlay pour piloter la domotique depuis l’infotainment, le fameux écran multimédia de la voiture qui permet toujours plus de choses au travers de CarPlay. Dans un premier temps, la configuration nécessitait de créer des actions comme je vous l’expliquais dans un guide pas à pas à l’époque.
Depuis le système a évolué et s’est simplifié. Au passage, les actions iOS du premier guide, bien que toujours utilisables, seront prochainement dépréciées au profit du nouveau mode. Il est donc temps de vous proposer un nouveau guide pour savoir comment piloter la domotique Home Assistant depuis l’écran de votre voiture. Voyons donc comment faire et ce qui change avec le nouveau mode.
1. L’accès ne change pas, tout se passe depuis l’application Home Assistant Companion, dans les paramètres, menu Application Companion puis Carplay.
2. Une fois sous le menu de configuration de CarPlay, un message nous avertit de l’arrêt à venir des actions iOS. Je vous recommande donc de les supprimer et de reconstruire le pilotage CarPlay via la nouvelle méthode. Vous allez voir, c’est bien plus simple et rapide, donc pas de crainte à supprimer pour recréer.
3. Tapez ensuite sur Ajouter un élément sous les accès rapides pour recréer la commande. Pas d’interface à faire avec un scénario, on accède directement à un menu de sélection des entités. Utilisez alors le champ de recherche pour trouver l’entité. Sélectionnez l’entité à ajouter et personnalisez-la comme bon vous semble. Une option pratique et la demande de confirmation. Si vous voulez éviter les accidents comme une fausse manip qui ouvre le garage alors que vous êtes loin de la maison, cette option peut être utile.
4. Vous pouvez aussi activer l’utilisation des icônes et couleurs personnalisées pour qu’elles apparaissent avec une couleur particulière sur l’écran de la voiture.
5. Choisissez alors toutes les entités que vous voulez pouvoir contrôler depuis la voiture. En l’occurrence pour moi ce sont essentiellement les actions sur le portail, les garages et les lumières extérieures. Mais vous pourriez aussi vouloir activer ou désactiver l’alarme depuis la voiture, bref comme toujours c’est à personnaliser selon vos envies et besoins.
Pilotage de la domotique Home Assistant depuis la voiture
Une fois la configuration terminée, il est temps de se rendre dans la voiture pour voir ce que cela donne.
Les différentes entités configurées sont alors disponibles et une simple pression dessus vous permet de lancer l’action. L’ouverture du garage ou du portail depuis la voiture sans avoir besoin d’ouvrir le vide-poche pour prendre la télécommande est un vrai plus.
Mieux encore, à la différence de la télécommande qui a souvent une portée réduite et nécessite d’être devant la porte ou le portail, avec CarPlay, on peut ouvrir le portail dès l’entrée dans le lotissement de sorte à ne pas attendre dans la rue le temps qu’il s’ouvre. Mais c’est aussi le risque de déclencher l’ouverture depuis n’importe où, d’où l’importance de la confirmation d’action que je recommande pour les ouvertures.
Cela se traduit par un nouvel écran qui apparait au déclenchement de l’action CarPlay. Tapez simplement sur Confirmer et le portail s’ouvre instantanément.
Pilotage en direct des entités, plus rapide et pratique que les actions iOS
Si les actions iOS de la première méthode introduites avec Home Assistant sur CarPlay l’an dernier, le passage en direct par les entités est tout de même bien plus simple à configurer et même plus rapide. Pas besoin d’intercaler une automatisation qui écoute les actions, et déclenche l’action domotique. Le pilotage revient au même que lancer l’action via l’application mobile ou le dashboard web, c’est direct et rapide. Mais rien ne vous empêche de créer une entité virtuelle de type bouton que vous ajouterez au raccourci Carplay Home Assistant pour déclencher une automatisation et une séquence d’actions via une simple pression.
C’est le cas de ma première action coming home qui effectue une séquence spéciale à savoir l’ouverture du portail, de mon garage et la lumière extérieure plus celle du garage (s’il fait sombre) via une seule pression.
Voilà, vous savez maintenant comment déployer le pilotage de la domotique depuis votre voiture si vous cherchez encore comment faire. C’est simple et intuitif, mais surtout c’est extrêmement pratique. Personnellement je n’utilise plus la télécommande depuis fort longtemps.
Add Comment