Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment créer des actions CarPlay pour piloter Home Assistant depuis la voiture?
Home Assistant

Comment créer des actions CarPlay pour piloter Home Assistant depuis la voiture?

home-assistant-guide-actions-carplay-domotique-tuto

Il y a quelques semaines, je vous annonçais que NabuCasa proposait une version bêta de Home Assistant Companion pour iOS avec le support de CarPlay. La semaine dernière la version officielle de l’application Companion 2024.1 pour iOS a été libérée avec le support officiel de CarPlay. On retrouve alors tout ce que nous avions découvert au travers du test de la version bêta avec quelques petites améliorations.

Bien qu’il soit possible de piloter tout le système domotique depuis l’écran tactile de la voiture, l’intérêt de ce support est avant tout de pouvoir agir simplement et rapidement sur des fonctions clés de la domotique. Le plus important est donc de maîtriser les “Actions” pour pouvoir créer des boutons de type raccourcis dans l’application pour permettre de piloter la domotique en une tape depuis l’écran de la voiture.

Dans ce nouveau guide, je vous propose donc de voir en détail cette fonctionnalité et surtout comment mettre en place vos actions favorites sur l’écran de la voiture pour piloter la domotique.

Les actions CarPlay pour la domotique Home Assistant

Une fois l’application Home Assistant companion app mise à jour vers la version 2024.1, voilà votre Home Assistant prêt à s’afficher dans la voiture via CarPlay. À l’ouverture de l’application Home Assistant dans l’environnement CarPlay sur l’écran tactile du véhicule, la vue affiche le menu Actions. Les Actions correspondent à des raccourcis ou des actions rapides sur des fonctions ciblés de la domotique. Très clairement depuis la voiture, les principales actions domotiques utiles seront la gestion des ouvrants extérieurs (portail et garage), les éclairages extérieurs et tout ce qui attrait à la sécurité comme le contrôle du verrouillage de la porte ou encore l’activation/désactivation de l’alarme.

Si vous n’avez pas encore d’Actions programmées, l’application affiche une première action par défaut qui n’est autre qu’un bouton qui active une notification mobile pour vous aider à créer votre première action. Pour ce faire, vous n’avez qu’à toucher la notification qui apparait sur le mobile et vous voilà dans le menu de configuration des actions.

Comme toujours, tout est très bien documenté avec HA, il y a donc toutes les explications concernant les Actions dans la doc de NabuCasa.

Il y a plusieurs manières de configurer une Action iOS, soit depuis le fichier configuration.yaml sur la page d’administration web de Home Assistant, soit depuis l’application mobile. Nous avons fait le choix de l’application mobile pour cette démo, associée à une automatisation, ce qui me semble le plus simple et rapide. De plus vous ne serez pas perdu puisque le plus gros du travail consiste à définir une automatisation. Chose dont vous avez l’habitude à force.

Configuration d’un action CarPlay pour Home Assistant

Temps nécessaire : 5 minutes

Il ne faut pas plus de 5 minutes pour créer une première Action, avec ce guide pas à pas, laissez vous guider et programmer vos actions CarPlay sur Home Assistant en deux temps et trois mouvements.

  1. Ouvrir le menu de configuration des actions CarPlay

    Le raccourci vous envoie directement dans le menu, mais pour y revenir ou effectuer la configuration hors du véhicule, il suffit d’aller dans Paramètres/Application Companion/Actions pour ouvrir la page ce configuration.
    access-configuration-actions-home-assistant-ios-carplay-iphone

  2. Donner un nom à l’Action CarPlay

    Pour cette première action de démonstration, nous allons configurer une Action qui activera les éclairages extérieurs. Indiquez alors un nom à l’action, ici “Lumieres ext”. Désactivez l’option “Show in Watch” pour n’avoir cette action que depuis la voiture, puis personnalisez l’icône en utilisant le champ de recherche pour trouver l’icône correspondant à votre besoin. Ici, je recherche un symbole pour les éclairages.
    action-carplay-ios-home-assistant-domotique-lumieres-ext
    Notez qu’il y a aussi des notions de couleurs (fond et texte), mais elles n’ont aucun effet chez moi.

  3. Enregistrer la configuration de l’action sur Companion

    La configuration est terminée côté Home Assistant companion, pensez bien à enregistrer avant de quitter la page, la suite de la configuration va se passer sur l’interface de la domotique depuis un ordinateur.
    configuration-action-carplay-home-assistant-domotique-lumieres

  4. Créer une nouvelle automatisation sous Home Assistant

    Connectez-vous à votre système domotique HA depuis un navigateur sur ordinateur, puis rendez-vous dans Paramètres/Automatisations et Scènes. Créez une nouvelle automatisation et choisissez un déclencheur de type manuel.
    Indiquez le type d’évènement action_fired ainsi qu’un nom d’action.
    automatisation-carplay-lumiere-ext-home-assistant-declencheur
    Vous pouvez également préciser qui peut déclencher cette action parmi les membres de la famille.

  5. Configurer une action dans l’automatisation

    Vient ensuite la configuration de l’action à réaliser à l’appel de l’action sur l’écran de la voiture, dans notre exemple j’actionne une prise connectée qui pilote le projecteur qui éclaire le parking devant les garages.
    Au besoin vous pouvez comme moi ajouter une minuterie pour éteindre automatiquement la lumière extérieure après quelques minutes. 5 minutes sont largement suffisantes pour moi pour rentrer la voiture au garage, le fermer et marcher jusqu’à la maison sans me retrouver dans le noir.
    automatisation-home-assistant-carplay-action-lumiere-ext

  6. Visualiser l’action créée sur l’écran de la voiture

    C’est terminé, votre action est maintenant prête, il ne vous reste plus qu’à retourner à la voiture pour visualiser votre nouvelle action dans CarPlay et la tester. La commande est très réactive, pas de latence, la pression sur l’action active immédiatement la lumière, c’est très pratique.
    lumeres-ext-action-carplay-domotique-home-assistant

  7. Configurer d’autres actions Home Assistant

    Sur la même méthode, vous pouvez ensuite créer tout un tas d’actions utiles depuis la voiture. Ouverture du portail, ouverture du garage, ou les deux combinés dans une même automatisation. Fermeture, activation de l’alarme… La seule limite reste votre imagination, comme très souvent avec la domotique.
    portail-garage-lumieres-action-ios-carplay-home-assistant-domotique-voiture

  8. Visualiser toute les actions CarPlay

    Une fois toutes vos actions configurées, il ne vous reste plus qu’à effectuer les tests et ajustements, puis les utiliser au quotidien.
    action-maison-domotique-carplay-ios-home-assistant

Conclusion

Piloter la domotique Home Assistant depuis l’écran CarPlay de la voiture est loin d’être un gadget, bien au contraire cela apporte un gros avantage à l’usage. Moi qui passe mon temps à chercher la télécommande du portail qui est un coup dans l’accoudoir, un coup dans le vide poche, un autre dans un autre rangement de la voiture… Plus de problème avec HA sur l’écran et l’appel des scénarios permet de combiner les actions et vraiment rendre tout cela toujours plus simple, rapide et pratique, j’adore.

Il y avait bien une première alternative avec Meross qui propose un premier pas vers le pilotage des ouvrants depuis la voiture, mais avec Home Assistant dans CarPlay, on passe véritablement un cap et en une tape, sur l’écran, j’ai le portail qui s’ouvre ainsi que le garage et si la luminosité est trop basse, j’ai aussi la lumière qui s’allume.

Enfin, vous avez la marche à suivre dans ce guide, mais si vous désirez gagner du temps, vous pouvez aussi télécharger le code de mes différentes automatisations à importer dans votre domotique pour les reproduire. Vous apporterez un petit soutien au blog au passage et je vous en remercie.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Aurélien,
    D’abord merci pour ton article “Comment créer des actions CarPlay pour piloter Home Assistant depuis la voiture ?” qui est bien détaillé et bien illustré. J’ai trouvé ton article sur le sujet ce week-end et il m’a permis de résoudre mon problème d’actions CarPlay.
    Voilà une dizaine de jours que je cherche le moyen d’intégrer des actions dans l’écran Carplay de ma voiture. Il est vrai qu’il est très facile de créer un bouton sur l’écran de la voiture mais il est plus compliqué d’y synchroniser une automation Home Assistant.
    Ce que j’ai remarqué, c’est que si tu commences par créer le bouton dans companion de HA et que tu crées ton automation après, il n’y a rien à faire, cela ne se synchronise pas et ton bouton existe mais le lien avec l’automation n’existe pas, même après un redémarrage de HA.
    Par contre, si tu crées ton automation en premier, lorsque tu crées ton bouton dans companion la synchro se fait immédiatement et je conseille d’activer l’option “Show in Watch”, au moins le temps de tester ton action, car un bouton est disponible dans la création de ton bouton qui va te permettre de tester ton automation, par contre il faudra recharger toute la configuration YAML avant que cela fonctionne. De plus, sur ce bouton dans companion, propre au raccourci avec la montre, t’indique que la synchronisation à bien eu lieu car, après l’icône le texte de ton action apparait dans le bouton, ce qui confirme la synchronisation avec l’automation.
    Un petit détail supplémentaire, j’ai l’impression qu’il faut respecter les majuscules dans le nom de ton bouton que tu as défini dans l’automation.
    Voilà et encore merci.

    • Bonjour Jean-Pierre,

      merci pour ce retour. En effet, il y a plusieurs manières de procéder. et Comme tu l’indiques, il faut faire attention à la casse et aux espaces dans le nom. J’avais des soucis avec une action résolu en ajoutant des _ à la place des espaces. De fait l’ActionName n’a plus d’espace et l’action s’exécute bien.

      • Merci Aurélien de ta réponse,
        Mais j’ai l’impression que tu sous entends qu’il n’y a pas un ordre a respecter pour un bon fonctionnement.
        Alors comment faire pour que mon bouton se synchronise avec mon automation si je crée mon bouton avant ? y-a-t-il une astuce que je n’ai pas trouvé ?

      • je n’ai effectivement pas identifié d’ordre particulier à respecter. Le seule lien entre l’automatisation et le bouton est le nom de l’action (ActionName) appelée via l’event type ios.action_fired.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Les actions CarPlay pour la domotique Home Assistant

Une fois l’application Home Assistant companion app mise à jour vers la version 2024.1, voilà votre Home Assistant prêt à

Configuration d’un action CarPlay pour Home Assistant

Temps nécessaire : 5 minutesIl ne faut pas plus de 5 minutes pour créer une première Action, avec ce guide pas à

Conclusion

Piloter la domotique Home Assistant depuis l’écran CarPlay de la voiture est loin d’être un gadget, bien au contraire cela

  • Les actions CarPlay pour la domotique Home Assistant
  • Configuration d’un action CarPlay pour Home Assistant
  • Conclusion