VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Pizza maison cuite au BBQ Weber : Test du kit à pizza qui transforme le BBQ en four à pizza
Domotique

Pizza maison cuite au BBQ Weber : Test du kit à pizza qui transforme le BBQ en four à pizza

pizza-weber-bbq-resultat

Pour ce nouvel été, j’ai voulu lancer une nouvelle série d’articles et de tests autour du barbecue. Car qui dit été, dit soirées en famille et entre amis dans le jardin autour d’un bon barbecue. En grand fan de la cuisson au barbecue, je vais vous partager dans cette nouvelle série mes astuces, recettes et accessoires utilisés autour du barbecue à charbon Weber Master Touch.

Pour ce premier épisode, je vous propose de parler pizza. Les Pizzas au barbecue, c’est assez compliqué car il faut trouver le compromis parfait pour avoir une cuisson rapide sans pour autant cramer les pizzas. J’ai fait de multiples essais, tests et recherches sur le sujet. Si le Weber par défaut, peut faire des pizzas à l’aide d’une pierre à pizza positionnée sur la grille, toutefois, la température nécessaire doit vraiment être très élevée pour avoir une bonne pizza cuite en seulement quelques minutes. Et le weber peine à atteindre cette température élevée par défaut.

Il existe un kit à pizza. Qui n’est pas référencé par la marque, ce n’est donc pas un accessoire officiel, vous l’avez peut-être déjà vu et vous demandez si c’est vraiment utile ou s’il s’agit d’un nouveau gadget. Ayant essayé beaucoup de choses, il ne me manquait plus que ce test. Je vous propose donc de découvrir ensemble un test qui transforme réellement le Weber en four à pizza.

Onlyfire BRK-6023 INOX Pizza Four kit Ensemble Complet PizzaRing pour Weber 57 cm Bouilloire Grill...
151 Commentaires
Onlyfire BRK-6023 INOX Pizza Four kit Ensemble Complet PizzaRing pour Weber 57 cm Bouilloire Grill...
  • Convient au Kettle Grill Φ57cm, par exemple Weber, Napoleon, Outdoorchef, etc. (ne convient...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-07-05 at 12:28

C’est donc un kit très complet. Tout y est. La rehausse en inox, la pierre à pizza de grande taille et même la pelle à pizza. La pelle peut paraître petite quand on voit le manche, finalement, ce manche est suffisant, je dirais même bien pensé car facile à manipuler.

Montage et présentation du kit à pizza Weber

Le montage est on ne peut plus simple. Le kit s’adapte parfaitement au diamètre du Weber et vient simplement se poser entre la cuve et le couvercle.

Le kit dispose de poignées, utiles pour retirer l’accessoire en toute sécurité, pour recharger en charbon par exemple.

Si le couvercle du Weber Master Touch dispose déjà d’un thermomètre, un autre thermomètre est inclus dans le kit qui vous donnera une information primordiale, qui est la température au niveau de la partie centrale du BBQ.

Enfin, 4 petites rehausses sont également dans le kit. Des rehausses qui permettent de monter la grille du BBQ pile au niveau du bord et donc de l’ouverture. Parfait donc pour déposer ou aller chercher les pizzas avec la pelle.

Comme on peut le voir, grâce à ces rehausses, la pizza est parfaitement positionnée dans le Weber pour une cuisson optimale.

Une fois monté, le Weber prend une nouvelle forme. Il perd sa mythique forme de boule pour devenir un étrange four à pizza.

La maîtrise du feu de bois pour une pizza au bbq parfaite

Une pizza parfaite au feu de bois doit être cuite de façon indirecte mais à une température proche des 400°C. Paramètre très important dans la cuisson d’une pizza. Dans mon cas, j’utilise du charbon de bois, préchauffé dans la cheminée d’allumage puis, juste avant de monter le kit, j’ajoute des petits morceaux de bois.

On monte ensuite le kit à pizza avec sa partie centrale et le couvercle, on règle le tirage au maximum afin d’obtenir une bonne montée en température.

Efficace, la température ne tarde pas à monter, monter, monter … Jusqu’à obtention de la température parfaite. On positionne la pierre dans le BBQ et on peut passer à la préparation de la pizza.

La recette de la pâte à Pizza du domo-lab

Il n’existe pas une recette de pâte à pizza, mais des milliers. Chaque pizzaiolo a son petit secret et sa petite variante. J’ai testé énormément de recettes pour m’arrêter sur une version qui pour moi est parfaite. Je vous propose donc ma recette de pâte.

  1. Les ingrédients de la pâte à pizza

    – 500g de farine Type 00
    – 295g d’eau à 20°C
    – 11g de sel
    – 2g de sucre
    – 20g de levure fraîche
    – 5cl d’huile d’olive

  2. Etape 1 : Le levain

    Mélangez les 3/4 de l’eau avec la levure, le sucre et une petite partie de la farine.
    J’utilise un robot pétrin Kitchenaid qui fait un excellent travail et fait gagner beaucoup de temps. Si vous avez un robot pétrin, placez-le en vitesse 2 et laissez-le mélanger le tout pendant 5 minutes. Si pas de robot, utilisez l’huile de coude et mélangez les ingrédients avec les doigts jusqu’à obtention d’une pâte ayant la consistance d’une pâte à crêpe épaisse.

  3. Etape 2 : Laissez reposer le levain

    Appliquez un film sur le conteneur du levain et laissez le reposer pendant 1 heure à temperature ambiante.

  4. Etape 3 : Pétrissage

    Incorporez le reste de la farine au levain et placez le robot en vitesse 3 pendant 10 minutes avec le crochet de pétrissage.
    Diluez le sel dans le restant d’eau et insérez-le à la préparation une fois la farine liée au levain.

    Il est important de ne pas mettre le sel en contact direct du levain afin de ne pas stopper la fermentation.

  5. Etape 4 : Encore un peu de repos

    Une fois le tout melangé. Filmez le conteneur et laissez reposer la pâte pendant 1 heure.

  6. Etape 5 : Détaillez la pâte en pâtons

    La pâte a déjà bien travaillé, il est temps de la détailler en pâtons de 250g environ et les disposez dans un grand plat en veillant à bien les espacer.
    faites attention de détailler les pâtons sans trop manipuler la pâte. Formez des boules et disposez-les sur la plaque.

  7. Etape 6 : Le vrai secret d’une bonne pâte : Le temps de levée

    Une fois les pâtons détaillés et disposés sur un grand plat fariné, badigeonnez -les avec l’huile d’olive et appliquez un film sur le plat de façon à bloquer l’air dans le plat. L’huile empêchera le film de coller à la pâte au moment du retrait.

    Enfin, laissez reposer la pâte au moins 6 heures. Plus elle repose, mieux c’est !

Le garnissage de la pizza

Préparez votre pizza en l’étalant à la main, une pizza maison ne doit surtout pas être étalée au rouleau ! Surtout pas les amis !! Une fois garnie, glissez-la sur la pelle farinée et direction le BBQ. Autre conseil, afin de garantir une pâte qui se tient, vous avez environ 1 minute entre le moment où vous appliquez la sauce et le moment où vous enfournez la pizza dans le BBQ. Ne préparez pas vos pizzas à l’avance, c’est une erreur!

Enfournez la Pizza dans le BBQ quand la température affichée est d’environ 400°C.

L’autre secret de la pizza au feu de bois, c’est un temps de cuisson très rapide. Ici, pour cette pizza pas plus de 4 minutes. Il faut la tourner d’un quart de tour toutes les minutes pour un cuisson parfaite de la pâte.

Résultat après 4 minutes de cuisson, la cuisson et la texture de la pâte sont juste parfaites!

Jugez par vous-même le résultat d’une seconde pizza sortie du Weber. Pâte fine et croustillante, croûte aérée et craquante, petit goût de feu de bois incomparable, vous en salivez non ?

A vous de jouer les amis, vous avez à présent tous mes petits secrets pour une pizza cuite au BBQ Weber à l’aide de ce super kit. Vous obtenez une pizza digne d’une véritable pizzeria. J’ai longtemps testé et essayé, je crois avoir trouvé la meilleure méthode pour réaliser de véritables pizzas à la maison. Un premier guide domo-grill qui ravira les enfants et les amis cet été.

Bilan de ce test

Clairement, ce kit change complètement la façon de cuire les pizzas au barbecue. C’est une véritable révolution pour les amateurs de bonnes pizzas maison. L’essayer c’est l’adopter. Commercialisé au tarif de 119€, je vous conseille très chaudement ce kit qui transformera votre Weber en véritable four à pizza les amis.

N’hésitez pas à nous proposer vos recettes de pâtes à pizza dans les commentaires et utiliser le #domogrill sur les réseaux sociaux pour nous montrez vos pizzas. Très bon été et à très vite pour un autre épisode Domo-Grill.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter Domo-Grill pour rester connecté aux prochaines publications de cette série très spéciale cet été.

Restez connecté et grillé tout au long de l’été, inscrivez-vous à notre newsletter Domo-Grill

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique