La fondation Mozilla prône le libre depuis toujours, il n’est donc pas si étonnant qu’elle ait choisi le Raspberry Pi pour déployer son Projet Things. Lancé il y a maintenant un an, Project Things est un projet ayant pour mission de rassembler tous les objets connectés de la maison sous un seul et unique dashboard pour une gestion simplifiée. De fait, le projet devrait attirer les utilisateurs domotiques, car plus qu’un dashboard IoT, le projet ressemble plus à une interface domotique complète. Il peut en effet également piloter des périphériques domotiques via le dongle associé au protocole de communication de ces derniers.
Le tout se présente sous la forme d’une image système à installer sur un Raspberry Pi.
Le projet est présent sur Github et dispose déjà de nombreuses fonctionnalités. Philips Hue adapter, Zigbee Adapter, Z-wave adapter…
Un projet intéressant qui pourrait bien devenir un système domotique très prisé dans les années à venir. Les acteurs domotiques sont toujours plus nombreux, nous n’en sommes encore qu’au début, la maison connectée à encore tellement à nous faire découvrir… À suivre!
- 1.2GHz Quad-Core ARM Cortex-A53
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-11 at 22:02
oh oui viiiiite, qu’on puisse quitter jeedom, leur forum nauséabond et leur doc inexistante depuis des mois (404 power)…
tellement d’accord avec 1suisse, Jeedom pourrait vraiment être top si ils faisaient des efforts sur ces points…
Il y a domoticz (fervent utilisateur, mais informaticien) en solution open et gratuite avec une communauté sympa. Mais l’interface est moins belle que jeedom, c’est sûr.