VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Projets domotiques de confinement : Un Raspberry pi pour de multiples projets connectés
Actu domotique

Projets domotiques de confinement : Un Raspberry pi pour de multiples projets connectés

projet-domotique-maison-connectee-weekend-smarthome-confinement-covid-19

Nouvelle semaine de confinement qui s’achève. Encore quelques semaines à tenir en restant à la maison et quoi de mieux que de se lancer dans un projet autour du Raspberry Pi. La semaine dernière nous avons vu comment l’utiliser comme support pour bâtir un système domotique DIY. Cette semaine, voyons d’autres projets intéressants pour mettre le Raspberry Pi au profit de la maison connectée. Quelques projets intéressants guidés pas à pas pour vous permettre d’y arriver sans peine.

Console de jeux rétro : Retour aux origines du jeux vidéo

N’oublions pas que cette période de confinement est également une période de vacances. Il va de soi que s’occuper en temps normal est déjà compliqué. Mais encore plus quand les enfants ne sont pas à l’école. Alors, pourquoi ne pas leur préparer une console de jeux rétro, ou mieux, monter le projet avec eux et vous amuser en famille sur les jeux qui ont bercé votre enfance.

Console classic Mini : Optez pour le rétrogaming DIY avec le Raspberry Pi

Console classic Mini : Optez pour le rétrogaming DIY avec le Raspberry Pi

Si certaines comme la NES mini ou Megadrive Mini sont très poussées et fidèles à l’originale. D’autres comme la PlayStation mini sont bien plus décevantes et semblent avoir été réalisées à…


Un brokeur MQTT pour la maison connectée

MQTT est encore trop peu connu du grand publique. Pourtant il n’est pas tout jeune et repose sur des standards fiable et bien ancré dans la mécanique des télécommunications. Basic, rapide et très peu consommateur, MQTT gagne à être connu et mis en oeuvre dans votre maison connectée. Nous vulgarisons le concept pour vous et vous permettre d’appréhender ce protocole très simplement.

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Qui dit Do It Yourself dans la maison connectée, dit bien souvent Raspberry Pi. Vous le savez, au domo-lab, nous sommes friands de projets connectés autour du nano ordinateur. C’est…


Zigbee2MQTT : La puissance du ZigBee associée à MQTT au service de la domotique

2021 est l’année du Zigbee. les modules Zigbee très économiques fleurissent ici et là comme c’est le cas actuellement chez Domadoo avec notre promo exclusive de 15% sur toute la boutique. Partant du postulat que le Zigbee grimpe en force, pourquoi ne pas l’associer à MQTT et mettre en place une passerelle Zigbee2MQTT pour votre système domotique.

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Je vous propose un nouveau guide domotique Do It Yourself basé autour de 3 éléments incontournables en domotique en 2021. Il s’agit du Raspberry Pi, qui sait vraiment tout faire.…


Un contrôleur Wifi pour prendre le contrôle du wifi de la maison

C’est un autre projet intéressant au sein de la smart home, qui ne coûte pas grand-chose et qui permet de maîtriser le wifi de la maison sur le bout des doigts. Ubiquiti est un éco système wifi très puissant. Si les points d’accès peuvent être autonomes, le contrôleur wifi permet de suivre et configurer plus finement votre réseau sans fil avec jusqu’à 4 SSID diffusé depuis un même point d’accès.

Installer Unifi controller, le contrôleur wifi Ubiquiti sur Raspberry Pi

Installer Unifi controller, le contrôleur wifi Ubiquiti sur Raspberry Pi

Les points d’accès wifi Ubiquiti, très semblables aux bornes Cisco sont tout aussi performantes, moins coûteuses et très simple à déployer dans la maison. Je vous invite à consulter notre…


Bonne lecture, les amis, profitez de ce temps parfois long à la maison pour domotiser votre maison ou votre appartement tout en restant en sécurité. Portez-vous bien et à la semaine prochaine.

N’oubliez pas de faire un tour dans les promotion du week-end, actuellement nous vous offrons 15% de reduction sur toute la boutique domotique Domadoo.

Toute la domotique et la maison connectée en soldes pour le week-end

Toute la domotique et la maison connectée en soldes pour le week-end

Aurélien Brunetil y a 4 mois6 min read

C’est une offre exclusive en partenariat avec Domadoo que nous vous proposons ce week-end. En effet dès à present et jusqu’ à lundi soir 23h59, nous vous proposons un code…



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Console de jeux rétro : Retour aux origines du jeux vidéo

N’oublions pas que cette période de confinement est également une période de vacances. Il va de soi que s’occuper en

Un brokeur MQTT pour la maison connectée

MQTT est encore trop peu connu du grand publique. Pourtant il n’est pas tout jeune et repose sur des standards

Zigbee2MQTT : La puissance du ZigBee associée à MQTT au service de la domotique

2021 est l’année du Zigbee. les modules Zigbee très économiques fleurissent ici et là comme c’est le cas actuellement chez

Un contrôleur Wifi pour prendre le contrôle du wifi de la maison

C’est un autre projet intéressant au sein de la smart home, qui ne coûte pas grand-chose et qui permet de

  • Console de jeux rétro : Retour aux origines du jeux vidéo
  • Un brokeur MQTT pour la maison connectée
  • Zigbee2MQTT : La puissance du ZigBee associée à MQTT au service de la domotique
  • Un contrôleur Wifi pour prendre le contrôle du wifi de la maison