VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pi 4 : Le boot USB natif en approche. La version beta déjà disponible
News Raspberry

Raspberry Pi 4 : Le boot USB natif en approche. La version beta déjà disponible

La fondation Raspberry Pi vient d’annoncer la publication d’une version encore en beta du firmware de son dernier nano ordinateur. Et cette mise à jour est sans doute LA mise à jour la plus attendue depuis la sortie du Raspberry Pi 4 en juin 2019.

Près d’une année après son lancement, le Raspberry Pi 4 va enfin supporter le boot USB en natif. Nous vous avions proposé une alternative. Tout aussi fonctionnelle, cette alternative permet de booter le système d’exploitation du Raspberry Pi 4 sur un stockage USB. Clé USB, disque SSD ou encore le bon vieux disque dur mécanique. Le Raspberry Pi 4 va enfin pouvoir exploiter toute sa puissance sans avoir à faire de manipulation particulière.

Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable !

Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable !

Nous avions vu comment faire avec les générations précédentes de raspberry Pi. Toutefois, l’utilité d’un disque SSD avec les versions antérieures du nano ordinateur étaient limitées puisque le BUS USB…


Une version Beta actuellement en test

Si La possibilité de booter depuis un péripheriques USB ne devrait pas tarder à être publiée, la fondation propose déjà une version beta. Bien entendu, cette version est encore expérimentale, il est alors nécessaire de patienter encore un peu avant de sauter le pas. Mais le simple fait de savoir que les choses avancent est une vraie bonne nouvelle.

Pour rappel, le boot USB était possible avec les versions précédentes du nano ordinateur, mais pas sur la version 4 en raison d’un hardware et d’une architecture différents. Il est alors nécessaire pour la fondation de revoir le code et proposer une mise à jour particulière pour permettre ce démarrage depuis l’USB avec une toute nouvelle version du bootloader. Puisqu’il s’agit d’une version bêta et donc à ne pas mettre entre toutes les mains, cette mise à jour doit être effectuée manuellement.

Rien de compliqué cependant, pour effectuer cette mise à jour, il suffit simplement de lancer une mise à jour du firmware et effectuer le changement du bootloader dans l’EEPROM du Rpi 4.

La fondation explique tout dans cet article.

Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version beta et donc pas encore destinée à tourner en production. A réserver uniquement à des fins de test pour le moment. Nous en reparlerons rapidement avec une procédure complète sur le blog dès la sortie d’une version stable.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 13:05

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique