Nous avions vu comment faire avec les générations précédentes de raspberry Pi. Toutefois, l’utilité d’un disque SSD avec les versions antérieures du nano ordinateur étaient limitées puisque le BUS USB limitait grandement les débits. Avec le RPi 4, les ports USB 3 permettent des débits importants et le disque SSD prend véritablement tout son intêret.
Depuis ce guide, la fondation Raspberry Pi à publié une mise à jour permettante de faire le boot USB plus simplement. Je vous invite a consulter le dernier guide qui explique commet effectuer ce boot USB sans avoir besoin d’une carte SD.
Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle
Démarer le système du Raspberry Pi 4 sur un disque SSD manquait cruellement depuis la sortie du Rpi4. En mai 2020, la fondation Raspberry annonçait la publication d’une version bêta du firmware de son célèbre nano-ordinateur dans sa dernière déclinaison,…
Les prérequis
Pour commencer, il faut bien entendu un disque SSD. Evidement, cette procédure fonctionne également avec un disque mécanique, mais le SSD assure une rapidité d’exécution sans égale.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-07 at 11:42
Afin de connecter le disque dur au Raspberry pi, il faut un boîtier. Je vous recommande ce boîtier ci-dessous, parfaitement compatible avec cette procédure.
- 2024 Nouvelle Boite de disque dur coulissant: La première étape consiste à glisser pour...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-07 at 13:12
La préparation des supports
Téléchargez Raspbian Lite. La version allégée du système d’exploitation du Raspberry Pi. une version exempte d’interface graphique, plus stable et rapide. Parfait pour un Jeedom ou tout autre projet connecté à base de Raspberry Pi.
Téléchargez BalenaEtcher qui servira à installer Raspbian sur les supports. A la fois le disque SSD, mais également la carte SD qui va permettre de configurer l’installation.
Comme évoqué juste avant, il est nécessaire de réaliser la copie de Raspbian à la fois sur la SD et sur le SSD. Procédez alors à cette copie. Pour cela, pointez vers l’image décompressée dans la partie 1, choisissez la destination dans la partie 2, enfin lancez le flash en partie 3.
Créez un fichier ssh sur la partition boot de la SD et du SSD. Un simple fichier, vide et sans extension. Ce fichier va tout simplement permettre d’activer le protocole SSH pour prendre la main sur le Rpi depuis un terminal sur un autre ordinateur. C’est ainsi que nous allons procéder à la configuration.
Le premier démarrage et la connexion au Raspberry Pi
1 Maintenant que tout est prêt, nous pouvons démarrer le Raspberry Pi pour son premier lancement avec pour le moment UNIQUEMENT la carte SD sans le disque SSD, c’est important. 2 Patientez le temps que le Raspberry Pi s’initialise et recherchez son adresse IP sur le réseau. Pour ce faire, vous pouvez regarder le dernier bail accordé par votre routeur dans la partie DHCP. Sinon, vous pouvez aussi utiliser l’application mobile Net Analyser qui permet de scanner le réseau domestique en quelques secondes. Vous y retrouverez rapidement votre RPI dans la liste. 3 Maintenant que le Pi est démarré, connectez le disque SSD sur un port USB3 (port bleu). 4 Vérifiez que le disque SSD est correctement reconnu par le Raspberry Pi. Ici, c’est la première ligne avec l’ID 152d:0578Changer le PARTUUID
Entrons dans le vif du sujet, il s’agit à présent de jouer plusieurs lignes de commandes afin de configurer le disque SSD du Raspberry Pi pour qu’il accueille le système d’exploitation ainsi que les applications.
1 Jouez alors la commande suivante.sudo fdisk /dev/sda2 L’utilitaire demande quelle commande utiliser, pour commencer, utilisez la commande p
Command (m for help): p3 A l’issue de cette commande le terminal retourne plusieurs informations sur le SSD, on y voit par exemple la taille du disque SSD qui ne fait que 1,5Go alors que mon disque fait 64Go. Nous verrons par la suite comment étendre la partition pour bénéficier de toute cette capacité.
Command (m for help): x5 Nous allons à présent changer l’ID du SSD pour que le Raspberry Pi ne confonde pas le SSD de la carte SD, car pour le moment les deux ont exactement le même ID. Pour ce faire tapez i
Expert command (m for help): i6 Saisissez alors un ID pour le disque par exemple l’ID 0xd34db33f
Enter the new disk indentifier: 0xd34db33f
L’utilitaire retourne la bonne prise en compte de ce changement
Expert command (m for help): r Expert command (m for help): w
Un message de confirmation est alors affiché dans le terminal
sudo blkid
Le retour de commande indique bien des ID différents pour la carte SD et pour le SSD.
Modification du fichier cmdline.txt
Modifions à présent le fichier cmdline pour indiquer sur quel disque booter.
1 Pour commencer faites une copie du fichier qui pourra être restaurée le cas échéantsudo cp /boot/cmdline.txt /boot/cmdline.txt.bak2 Faites un lsusb
lsusb3 identifiez et recuperer l’ID product ici 152d:1561
Bus 002 Device 002: ID 152d:1561 JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp. JMS561U two ports SATA 6Gb/s bridge4 A présent, éditez le fichier
sudo nano /boot/cmdline.txt5 Ajoutez la ligne suivante en début de fichier en prenant soin d’y modifier le product ID par le votre :
usb-storage.quirks=152d:1561:u suivi d’un espace, puis le reste du fichier.
6 Recherchez PARTUUID et remplacez l’ID de la carte SD par celui que nous venons de créer pour le SSDsudo reboot9 Effectuez un ping du Raspberry pi pour vérifier qu’il a correctement démarré. Si toutefois, le raspberry pi ne ping pas, c’est qu’il y a une erreur dans la modification du fichier cmdline.txt. Heureusement nous avons effectué une sauvegarde juste avant, il est alors possible de restaurer cette sauvegarde en connectant la carte SD à un PC.
findmnt -n -o SOURCE /
sudo nano /etc/fstab
sudo reboot
Redimensionner la partition
1 Après le redémarrage du RPi lancez la commande fdisk et déroulez les commandes comme suit.sudo reboot3 Maintenant il faut patienter, cela peut prendre plusieurs minutes si le disque est de taille importante. Le système doit effectuer des vérifications suite à ce changement important de la taille de la partition. 4 Lancez un ping permanent et patientez. Vous verrez que le disque travaille, sa LED clignote, il faut simplement être patient et attendre.
sudo resize2fs /dev/sda2
df -h
La ligne /dev/root vous montre que le disque vient de passer au max de sa capacité, Le SSD est complètement exploité et la configuration est terminée.
Et après ?
C’est terminé, le système du Raspberry Pi 4 est à présent complètement exécuté depuis le disque SSD. La carte SD n’est finalement utilisée que pour le boot. Elle reste donc très très peu sollicitée, et gagne grandement en longévité.
En attendant un support natif du boot sur USB, voilà un workaround bien utile pour vos projets domotiques à base de Raspberry Pi 4. Il est donc enfin possible d’installer jeedom sur un disque SSD tout en bénéficiant de la puissance du Raspberry pi 4. De quoi monter un serveur domotique parfaitement fiable, rapide et robuste.
Mais au fait comment installer Jeedom sur cette installation fraîche et rapide ?
Pour cela, je vous invite à suivre notre guide complet ci-dessous et jouer la procédure 1 en page 2.
Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2023
Sur le blog, nous vous proposons de nombreux guides pour découvrir la domotique et progresser dans la pratique. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises les projets Do It Yourself sur le blog. Nous aimons le fait de pouvoir…
A vos SSD les amis !
- Processor: Broadcom BCM2711, quad-core Cortex-A72 (ARM v8) 64-bit SoC @ 1.5GHz.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-07 at 13:12
Bonjour. Quel adaptateur SATA USB utilisez vous ? J’ai déjà essayé cette démarche avec 2 adaptateurs différents et au moment de booter sur le SSD, ça ne marche pas.
Merci par avance
Bonjour,
la référence utilisée est indiquée dans l’article. 😉
Le titre de l’article est un peu pompeux ! Le logiciel domotique le plus rapide n’est pas jeedom, il demande tellement de ressources matérielles, que s’en est presque un non sens d’un point de vue économie d’énergie. Il existe d’autres solutions beaucoup plus efficaces et fonctionnant sur n’importe quelle cible rpi1, rpi0… Telle que yadoms
Bonjour, le titre ne dit pas que Jeedom est LE systeme domotique le plus rapide… Mais simplement que le combo Rpi4 et ses ports USB3 + SSD permet un système très fiable et rapide 😉 Rien de “pompeux” là dedans. A+
[…] voir ici une variante :www.domo-blog.fr/ […]
Hello Aurélien,
Depuis 2022, le user pi n’est plus activé par défaut. Je me suis donc bloqué pour se connecter en SSH. Après quelques recherche, je n’ai aucune idée de comment se connecter a distance en SSH…
=> il faut nécessairement brancher écran et clavier sur le SSD pour s’en sortir
Bonjour,
il faut utiliser un ecran/clavier et jouer la commande sudo raspi-config pour changer le password dans le menu 1, puis ensuite se rendre dans le menu 5 et activer le ssh.