VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Raspberry pi 4 : Présentation détaillée du nouveau et surpuissant Raspi
Raspberry

Raspberry pi 4 : Présentation détaillée du nouveau et surpuissant Raspi

raspberry-pi4-model-B-4gb-presentation
Le Raspberry Pi est véritablement un accessoire de jeu unique en son genre pour nous autres technophiles, fans de bidouille, de technologie et de Do It Yourself. Voyons alors ensemble cette dernière version de la carte de développement, arrivée il y a peu au domo-lab. Nul doute qu'elle se retrouvera au centre de beau nombre de nouveau projet sur le blog !
Lire
Le Raspberry Pi 4, toujours plus de puissance dans un tarif contenu

L’évolution du Raspberry Pi

Avec cette nouvelle version, le Raspberry Pi arrive à sa quatrième génération. Chaque génération a apporté son lot d’évolution et cette dernière monture ne déroge pas à la règle, loin de là.

raspberrypi-evolution-models

On peut voir sur notre photo ci-dessus, l’évolution du Raspberry Pi de la version 1 à sa version 4. Si la carte reste dans les mêmes proportions contenues, les caractéristiques techniques ont tout simplement exposées tout au long de ces années.

Nouveautés Raspberry Pi 4 de dos

Vu de dos, peu de nouveautés. Le Raspberry Pi utilise toujours le support de stockage sur carte SD. Pas forcément le meilleur moyen de stockage mais sans aucun doute, le plus économique et pratique pour réaliser des tests et expériences en labo. D’autant qu’avec cette nouvelle version, la fondation annonce avoir doublé les débits sur le port micro SD. Il faudra toutefois se tourner vers un stockage bien plus sûr une fois votre projet prêt à passer en production comme l’installation d’un disque SSD. Surtout que ce nouveau Raspberry est maintenant doté de ports USB3 et pourra alors suivre les vitesses de transferts d’un SSD sans problème.

Heureusement, nous avons des solutions pour vous et même un guide complet pour vous accompagner dans cette tâche. Laissez-vous simplement guider.

Lire
Comment installer Jeedom sur un disque dur SSD sur Raspberry Pi

raspberrypi4-dos-technique-details

 

Nouveautés Raspberry Pi 4 de côté

Vue de côté, les évolutions commencent à apparaître. Le port HDMI standard fait place à deux ports mini HDMI, permettant alors un double affichage allant jusqu’à une définition folle de 4K !

dual-display-raspberrypi-4

Il faudra alors passer par un adaptateur mini HDMI vers HDMI pour continuer à utiliser vos câbles existants ou bien utiliser directement un câble adapté à cette nouvelle connectique. Du coté de l’alimentation, le classique micro USB cède sa place au nouveau standard, l’USB type C. Il faut alors faire l’acquisition d’une nouvelle alimentation compatible. Dommage, l’utilisation d’un chargeur de smartphone ou tablette, que nous avons toujours sous la main était bien pratique. Mais le type C étant le nouveau standard, ce ne sera bientôt plus un problème.

raspberrypi4-coté-technique-details

Nouveautés Raspberry Pi 4 de face

Vue de face, on constate clairement la densité de composants et particulièrement de puces. En effet, ce nouveau Raspberry Pi, n’a plus rien d’une carte de développement mais tout d’un ordinateur de bureau. Avec ses 4 gigas de mémoire vive, son double affichage 4K et son processeur quad-core 64 bits Broadcom BCM2711 cadencé à 1.5Ghz, il peut très facilement faire office d’ordinateur pour travailler dessus au quotidien.

raspberrypi4-avant-technique-details

Et le réseau dans tout ça ?

Bien entendu, le réseau de ce nouveau Raspberry Pi 4 n’est pas en reste. Doté d’un port Ethermet Gigabit et d’une puce wifi IEEE 802.11b /g /n /ac de 2,4GHz et 5GHz. Epaulé d’une puce Bluetooth 5.0 BLE, il a tout d’un PC ou d’un smartphone de dernière génération.

Conclusion

Nous sommes en présence du plus puissant des Raspberrys Pi produits jusqu’à présent. De quoi faire une console de rétro gaming surpuissante ou encore une box domotique Jeedom qui ne manquera pas de ressources ! Nous verrons très prochainement comment mettre en application ce nouveau RPI version 4GB dans divers projets domotiques.

Retrouvez dès à présent la procédure d’installation de Jeedom actualisée pour le Raspberry Pi 4. Attention toutefois, si ce dernier rend le système domotique rapide, il ne permet pas « actuellement » de booter sur un disque SSD. Le boot loader et diffèrent des autres versions et serait stocké directement dans une EEPROM.

Lire
Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et anterieurs, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2019

Dernière mise à jour du tarif le  2019-08-30 at 08:25

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !