VOUS ÊTES ICI: Accueil » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pi 5 : La fondation Raspberry Pi donne quelques indications sur les prochains RPI
News Raspberry

Raspberry Pi 5 : La fondation Raspberry Pi donne quelques indications sur les prochains RPI

raspberrypi-5-4A-annonce-roadmap-fondation-live-breaking-news

Après une forte activité l’année passée avec plusieurs nouveaux nano-ordinateurs au catalogue, la fondation ne fait plus trop parler d’elle dernièrement. Toutefois tout indique que la fondation ne chôme pas et planche déjà sur les futurs Raspberry Pi.


Le Raspberry Pi 4A : Le Rpi 4 aura bien sa version révisée

Comme les précédentes versions, le Raspberry Pi 4 aura une version mise à jour. Si l’on pourrait déjà considérer que le Rpi 4 a déjà vu paraître ses versions mises à jour avec les différentes déclinaisons 2, 4 et 8Go, le changement intervenait uniquement sur la taille de la puce mémoire, laissant les autres composants qui constituent le pico ordinateur identique. La révision 4A sera donc dans le même esprit que ce que nous avons déjà vu avec le Raspberry PI 2 et 2B ou encore 3 et 3B.

Pour le moment nous n’avons pas plus d’information sur le contenu de cette évolution et les nouveautés apportés au Raspberry Pi 4, mais nous ne manquerons pas de vous en dire plus le moment venu. Toutefois la fondation annonce que sans la crise sanitaire et la pénurie sur les semi-conducteurs, cette version mise à jour du Rpi 4 serait déjà disponible sur le marché.

Des rumeurs semblent indiquer que la fondation envisagerait de se passer des ports USB 3 au profit de la connectivité PCIe qui est déjà prise en charge par le Compute Module 4. Une autre option, plus économique cette fois-ci voudrait que les deux ports Minis HDMI cèdent la place à un unique port HDMI standard. De quoi envisager des projets tout à fait différents avec cette prochaine version.

Le Raspberry Pi 5 en préparation

Si la fondation n’a pas encore travaillé sur la version 5, elle fait toutefois partie de sa feuille de route des projets à venir. Eben Upton, le PDG de la fondation Raspberry Pi annonce que ce Raspberry Pi 5 aura un SoC plus rapide, une meilleure puce d’entrée sortie USB, plus de 8Go de mémoire RAM et une connectivité réseau Ethernet/Wi-Fi améliorée.

Il faudra sans doute également compter sur les nouveautés apportées sur le Raspberry Pi 4A, ou tout du moins le PCIe. Ce qui laisse entrevoir un Raspberry Pi 5 toujours plus proche du PC classique et toujours plus puissant. Reste à voir au moment venu le tarif de ce nano ordinateur qui se voulait économique à ses début. Cette montée en gamme changera peut-être l’orientation de la fondation? Ou cette dernière arrivera-t-elle à tenir sa ligne de conduite avec ces nouveaux Raspberry? Les réponses à ces questions dans les prochains mois.

Si la fondation ne donne pas d’infos sur le calendrier du Raspberry Pi 5, la version 4A devrait arriver en 2022 accompagnée d’un nouvel écran tactile officiel. L’unique écran tactile 7″ proposé par la fondation commence effectivement à dater de près de 10 ans maintenant, une révision ne sera donc pas du luxe.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Le Raspberry Pi 4A : Le Rpi 4 aura bien sa version révisée

Comme les précédentes versions, le Raspberry Pi 4 aura une version mise à jour. Si l’on pourrait déjà considérer que

Le Raspberry Pi 5 en préparation

Si la fondation n’a pas encore travaillé sur la version 5, elle fait toutefois partie de sa feuille de route

  • Le Raspberry Pi 4A : Le Rpi 4 aura bien sa version révisée
  • Le Raspberry Pi 5 en préparation