Des caractéristiques techniques dignes d’un ordinateur de bureau
Si les composants du Raspberry Pi 4 lui confèrent une puissance impressionnante, ces derniers ont toutefois des effets secondaires indéniables : l’échauffement et la dissipation de chaleur. Si depuis ses débuts, le Raspberry Pi propose des composants à nu, sans même un petit dissipateur sur son processeur, il devient nécessaire de refroidir l’appareil.
Nous l’avions déjà entrevu avec la version précédente du Raspberry Pi, le Pi 3b+. Des kits de dissipateurs étaient alors proposés pour limiter son échauffement. Avec le Pi 4, c’est une étape supplémentaire vers le refroidissement qu’il faut franchir. Fini le refroidissement passif, passons au refroidissement actif.
Avec le ventilateur ICE Tower cooling, c’est un véritable système de refroidissement qui s’offre au Raspi. Imposant par sa taille quasiment aussi grosse que l’ordinateur, c’est clairement un système efficace, il n’y a pas de doute.
Destiné à refroidir le processeur du Pi4, particulièrement chauffant, il peut également monter sur le modèle v3. La fixation s’opère via les 4 trous situés aux 4 coins de la carte. Pour cela, il faut commencer par y fixer les écrous supports.
Vient ensuite le montage des pattes de fixation de part et d’autre du ventirad à l’aide des vis et du tournevis fournis dans le kit.
Une fois fait, il faut appliquer un pad thermique, lui aussi fourni dans le kit, puis à l’aide des vis restantes, fixer le tout à la carte. Pour encore plus d’efficacité en matière de dissipation, vous pouvez aussi mettre de la pâte thermique entre le processeur et le radiateur.
Une fois fixé, le ventilateur est juste, énorme ! Mais les gains sont significatifs, la température du processeur est réellement bien régulée et contenue sous la barre des 40 degrés alors qu’elle peut monter bien au delà sans.
Le ventilateur de Raspberry Pi ICE Tower est commercialisé au tarif de 19$ chez Seed, ou 22€ sur Amazon. Un tarif correcte au vu des performances qu’il en résulte. Bien entendu, avec un ventilateur de cette taille, il sera difficile de trouver un boitier pour Raspberry Pi capable d’y loger la carte et ce gros dispositif de refroidissement. Heureusement pour nous, nous vivons une époque formidable qui permet tout ou presque. Ainsi, plusieurs plans de boitier à imprimer en 3D sont disponibles gratuitement sur le web comme celui-ci, ou encore, mon favori, celui là.
Add Comment