VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Raspberry Pi : La sélection des accessoires indispensables
Raspberry

Raspberry Pi : La sélection des accessoires indispensables

raspberrypi-extesion-selection

Le Raspberry Pi en est déjà à sa quatrième génération. Toujours plus puissant, toujours plus polyvalent et toujours plus présent dans les projets connectés. Le Raaspberry Pi permet de quasiment tout faire. Sa popularité a également permis de voir émerger de très nombreux accessoires. Dressons une petite liste des accessoires les plus intéressants pour le Raspberry pi.

Le Stockage

Le stockage classique du Raspberry Pi s’articule autour de la carte Micro SD. Il en existe de nombreuses versions avec des volumes de stockage différents. La capacité de stockage variera alors en fonction de vos besoins.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 09:44

Mais si vous désirez passer sur des projets plus exigeants et stressants en terme d’accès (lectures / Ecritures) sur la carte SD. Il est vivement conseillé de passer au disque dur.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 10:35

Attention toutefois, je vous rappelle que le Raspberry Pi 4 n’est toujours pas compatible avec le boot sur disque dur. Il faut pour cela utiliser un Raspberry pi dans la version 3 qui est déjà suffisamment puissant pour une grande partie des projets.

Les cartes d’extension

Aussi appelées HAT, les cartes d’extension sont nombreuses pour le nano ordinateur. Ces cartes « filles » viennent se connecter directement sur les GPIO du Raspberry pi avec une prise en charge directe et complète telles que des cartes sons, des cartes GPS ou encore une carte pour disposer du protocole Z-wave.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 09:45

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 09:15

Les boitiers

Le raspberry Pi est avant tout une carte électronique. Il convient alors de le loger dans un boitier pour le protéger. Les boitiers sont multiples et nombreux, voici une petite sélection.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 09:24

Le refroidissement

LeRaspberry pi dispose d’un refroidissement passif. Il est donc exempt de ventilateur. Malheureusement si le projet sollicite un peu trop les puces du nano ordinateur, il a vite tendance à monter en température. Pour contrer cet effet, il existe des kits de refroidissement, allant du petit dissipateur au gros ventilateur.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 08:25

les alimentations

Si le raspberry Pi peut s’alimenter avec un simple chargeur de téléphone, il reste vivement conseillé de l’alimenter avec une alimentation dédiée et faite pour cet usage. Voici alors notre sélection.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 10:15

Les connecteurs

Les ports d’entrées / sorties du nano ordinateur sont eux aussi en nombre. De fait, il existe plusieurs façons de le brancher et plusieurs applications différentes. Comme par exemple les adaptateur HDMI/CGA qui permettront d’utiliser le Rapsberry Pi avec un ancien écran ou encore le connecteur PoE qui permet d’alimenter le RPI et ne connecter via le même câble…

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-20 at 09:54

Quelques projets intéressants autour du Raspberry pi avec nos guides

Pour finir, voici une sélection de quelques projets sympas autour du Raspberry Pi pour lesquels nous avons rédigé les guides.

Lire
Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et antérieurs, nouvelle Procédure Jeedom 4.x 2020
Lire
Comment mettre en place un capteur de distance HC-SR04 sur Raspberry Pi
Lire
Console classic Mini : Optez pour le retrogaming DIY avec le Raspberry Pi
Lire
Suivre le niveau d'une cuve de récupération d'eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi

Parcourir tous nos guides Raspberry pi

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique