Il y a quelques mois, Eben Upton, le patron de la fondation Raspberry Pi semblait pourtant dire le contraire… Il faut croire que c’était pour brouiller les pistes, car le Raspbery Pi 5 est bel est bien sur les rails et même déjà en précommande. Et les caractéristiques annoncent un nouveau Rpi 2 à 3 fois plus performant que le plus puissant des Raspberry Pi jamais créé jusqu’à présent: le Rasberry Pi 4.
Équipé d’un processeur ARM Cortex-A76 quad cœurs cadencé à 2,4Ghz, ce nouveau processeur dispose d’une puissance plus que doublée face au processeur du Rpi 4. Ce nouveau processeur 64 bits fonctionne avec des extensions de cryptographie ainsi que 512Ko de cache L2 par cœur et un cache L3 partagé de 2Mo. Ce n’est bien évidemment pas la seule évolution apportée par ce nouveau Raspberry Pi 5 puisque ce dernier embarque toute une liste de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Le Raspberry Pi 5 est sans surprise le meilleur Raspberry Pi de la gamme
Comme à chaque lise à jour majeur de son nano-ordinateur, la fondation apporte tout un tas de nouveautés. C’est par exemple le cas de partie graphique pilotée par un GPU VideoCore VII cadencé à 800MHz qui est encore améliorée et passe à une double sortie micro-HDMI 4Kp60. De quoi offrir des performances accrues et une fluidité parfaite dans une utilisation du Raspberry Pi 5 en qualité de PC de bureau en multiécrans.
Le premier Raspberry Pi fabriqué avec du sillicium construit en interne par la fondation
S’il est une chose que la fondation Raspberry Pi a appris de la crise covid-19 et la très longue période de pénurie sur les composants qui s’en est suivi, c’est bien qu’une certaine indépendance dans la fabrication de ses composants s’impose pour ne plus revivre une telle situation. De nombreux changements ont été faits sur ce point et c’est toute une chaîne de production qui a été repensée, allant jusqu’à fabriquer les puces en silicium directement dans les usines de fabrication du Raspberry Pi. C’est ainsi que ce nouveau Raspberry Pi 5 est le premier de la gamme Rpi pleine taille à utiliser du silicium produit en interne.
De la puissance un peu partout et enfin un bande passante USB de qualité
Le Southbridge, la puce dédiée au pilotage des entrées sorties d’un PC fournit l’essentiel des capacités d’E/S du Raspberry Pi 5 et offre un changement radical dans les performances et les fonctionnalités des périphériques.
Cette cinquième génération du nano-ordinateur apporte donc aussi son lot d’améliorations notables au niveau de la bande passante USB qui est plus que doublée par rapport au Raspberry Pi 4. Ce qui permet des vitesses de transfert élevées vers les disques de stockage externes et autres périphériques USB.
Toujours pas de stockage eMMC, la micro SD fait de la résistance et apporte la prise en charge du SDR104
C’est un point regrettable, peut être le seul point noir au tableau des caractéristiques de ce nouveau Raspberry Pi 5, il n’y a toujours pas de stockage interne eMMC comme on peut avoir sur un nano-ordinateur Khadas par exemple. Le stockage internet et donc toujours confié à une carte micro SD et ses caprices connus. Il faudra donc rapidement opter pour un disque SSD pour un stockage fiable et sans soucis.
C’est un détail, mais le Raspberry Pi 5 se dote enfin d’un bouton Power et d’une horloge RTC
Il aura fallu attendre la 5e génération du Raspberry Pi pour voir enfin un bouton Power implémenté dessus. Ce n’est qu’un détail pour certains, mais c’est pourtant un point d’importance capitale.
Une horloge RTC est également intégrée à la carte. Cela permettra de conserver les informations d’heure et de date même sans être connecté à Internet ou lors de la déconnexion de l’alimentation, au même titre que la fameuse pile de bios dans nos PC. Un connecteur dédié sur la carte a été ajouté pour permettre l’utilisation d’une batterie de secours pour permettre la sauvegarde du module RTC. Une batterie au lithium avec un connecteur compatible sera disponible lors du lancement du Raspberry Pi 5 ou peu après.
On retrouvera également un connecteur de ventilateur dédié sur la carte, là encore comme sur les cartes mères de PC, il ne sera plus nécessaire de passer par l’alimentation des GPIO pour venir alimenter un ventilateur. Ce qui laisse libre le connecteur GPIO pour d’autres usages plus intéressants.
Bien d’autres améliorations sont au programme de ce nouveau Raspberry Pi, nous aurons l’occasion de revenir plus en détail dessus lors de la prise en main de la bête qui est déjà en précommande sur The Pi Hut sous deux déclinaisons. Une première version 4Go au tarif de 49£ et 8Go au tarif de 65£ auquel il faudra ajouter des frais de port aux alentour de 15£ soit un tarif entre 75 et 90€ pour cette cinquième génération du Raspberry Pi.
Les précommandes sont déjà ouvertes pour une réception du sésame à fin octobre.
Spécifications du Raspberry Pi 5
Processeur
- Processeur Arm Cortex-A76 quadricœur 64 bits à 2,4 GHz, avec extensions de cryptographie
- 512 Ko de caches L2 par cœur
- 2 Mo de cache L3 partagé
Caractéristiques
- GPU VideoCore VII, prenant en charge OpenGL ES 3.1, Vulkan 1.2
- Double sortie d’affichage HDMI® 4Kp60 avec prise en charge HDR
- Décodeur HEVC 4Kp60
- SDRAM LPDDR4X-4267 (4 Go et 8 Go disponibles au lancement)
- Wi-Fi® 802.11ac double bande
- Bluetooth 5.0 / Bluetooth basse consommation (BLE)
- Emplacement pour carte MicroSD, avec prise en charge du mode SDR104 haute vitesse
- 2 ports USB 3.0, prenant en charge un fonctionnement simultané à 5 Gbit/s
- 2x ports USB 2.0
- Gigabit Ethernet, avec prise en charge PoE+ (nécessite un HAT PoE+ spécifique au Pi5 )
- 2x émetteurs-récepteurs caméra/affichage MIPI à 4 voies
- Interface PCIe 2.0 x1 pour périphériques rapides (nécessite un HAT M.2 séparé ou un autre adaptateur)
- Alimentation CC 5 V/5 A via USB-C, avec prise en charge Power Delivery
- Connecteur GPIO 40 broches standard Raspberry Pi
- Horloge en temps réel (RTC), alimentée par une batterie externe ( disponible séparément )
- Bouton d’alimentation
C’est toujours intéressant un nouveau Pi, mais pour ma part je ne me vois passer dessus. Meq pi48Gb n’ont jamais été poussés dans leurs retranchements (un transformé en chaîne audiophile avec un DAC et écran intégré+ DD intégré et un 2eme pour la bureautique).
Cependant je m’attendais quand même à mieux pour le coup. Difficile également de comprendre l’inversion du port ethernet !