VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Un Raspberry Pi prend la terre en photo depuis l’espace, le résultat est sublime
News Raspberry

Un Raspberry Pi prend la terre en photo depuis l’espace, le résultat est sublime

raspberry-pi-photo-terre-espace-satellite

Sublime photo relayée par la BBC il y a quelques jours, une magnifique photo de la terre prise de l’espace à bord du satellite DOT-1 par un simple Raspberry Pi. Voilà de quoi alimenter un peu plus le potentiel de ce tout petit ordinateur révolutionnaire.

Si au domo-lab, nous en sommes déjà entièrement convaincus, je peux comprendre que vous continuiez à douter des performances de ce micro ordinateur destiné au départ à être un simple support de développement. 4 générations après l’histoire est tout autre, jugez par vous même la qualité de cette photo tout droit venue des étoiles.

raspberry-pi-photo-terre-espace-satellite

À l’heure du tout numérique, nous avons l’habitude d’apercevoir de jolis clichés venus de l’espace distribué par la NASA et son matériel haut de gamme. Ici, ce cliché est simplement le fruit d’un Raspberry Pi équipé d’une Pi caméra.

Lire
Comment installer la Pi Camera sur Raspbian Jessie

Si nous avons déjà vu dans notre test de la Pi caméra que la qualité d’image était au rendez-vous, quoi de mieux que ce magnifique terrain de jeu pour cette dernière pour nous dévoiler tout son potentiel. Des détails accrus, une finesse et un grain saisissant. Voilà de quoi est capable un simple Raspberry Pi issu du commerce associé à une Pi caméra.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-14 at 00:53

Une photographie obtenue avec un budget matériel inférieur à 70€. Un tarif très loin du matériel de pointe utilisé par la NASA. Toutefois, les résultats sont des prouesses techniques qui n’ont pas à rougir, bien au contraire.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-13 at 23:13

SSTL, la société britannique à qui appartient le satellite, confirme avoir utilisé un Raspberry Pi basique, sans modification technique, identique à celui que vous pouvez acheter chez Amazon, simplement enfermé dans une boîte en métal afin de supporter les conditions extrêmes de l’espace. Ils admettent toutefois avoir remplacé l’objectif standard de la Pi caméra par un objectif fish-eye afin de permettre un angle plus ouvert à la Pi caméra. C’est d’ailleurs ce que l’on constate avec le petit morceau de gaine qui apparaît sur la droite de l’image.

Rod Goddard, Directeur technique de SSTL avoue même que la société a été agréablement surprise par les performances du raspberry Pi, qu’ils pensent maintenant à le mettre à profit dans un certain nombre de rôles au sein de ses prochains satellites comme par exemple des inspecteurs visuels pour aider au dépannage.

Ce qui est certain c’est qu’un petit PC tel que le Raspberry Pi, peut faire aussi bien qu’un grand PC très coûteux !

Lire
Raspberry pi 4 : Présentation détaillée du nouveau et surpuissant Raspi
Tags

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées