VOUS ÊTES ICI: Accueil » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pi : Un programme de recyclage des vieux Rpi bientôt disponible
News Raspberry

Raspberry Pi : Un programme de recyclage des vieux Rpi bientôt disponible

raspberry-pi-programme-recyclage-OKdo-sony

Nous voilà à la 4ème génération de Raspberry Pi sous de multiples déclinaisons, ce qui fait 40 millions de Raspberry Pi utilisés dans le monde. Un chiffre impressionnant en seulement quelques années d’existence. Il faut bien avouer que ce maintenant très célèbre nano ordinateur, connu du grand public est utilisé dans un tas de projet allant de la console de jeux rétro au serveur web domestique ou encore comme nous aimons l’utiliser en guide de box domotique économique et performante.

Ces 4 et bientôt 5 générations de Raspberry Pi voient un nombre inconsidérable d’anciennes versions inutilisées dans le tiroir de chacun. Des cartes qui sont tout à fait en état de marche mais remisées au profit d’une version plus puissante bien souvent. C’est pourquoi OKdo, un distributeur officiel du Raspberry Pi lance le tout premier programme de recyclage du nano-ordinateur.


Ainsi, les vieux Raspberrry Pi inutilisés se verront testés et remis à neuf avant d’être remis dans le circuit à tarif préférentiel. Un programme qui couvre également le produit reconditionné avec une garantie de 12 mois.

Bien entendu, l’utilisateur qui envoie son vieux Raspberry Pi pour recyclage, se voit en retour recevoir une remise intéressante pour l’achat du dernier modèle de la fameuse carte au nom de framboise.

Il s’agit d’une belle initiative en ces temps de débats écologiques qui pourra au passage faire profiter le plus grand nombre des capacités intéressantes du petit ordinateur.

Une association avec un grand nom de l’industrie électronique

Pour proposer cette offre de recyclage du RPI, OKdo s’est associé avec le plus gros fabricant de Raspberry Pi qui n’est autre que SONY. En effet, c’est le géant japonais qui fabrique le Raspberry Pi et dispose donc de toutes les connaissances et du matériel nécessaire pour le reconditionner correctement.

Enfin toujours dans une démarche écologique de réduction de l’empreinte environnementale, les RPI qui ne pourraient être remis en état seront tout de même traiter avec l’objectif d’en réduire les déchets autant que possible.

raspberrypi-evolution-models

Un programme de recyclage du RPI prochainement disponible en France

Ce programme de recyclage inédit du nano ordinateur nommé OKdo Renew n’est pour le moment ouvert qu’au Royaume-Uni, mais sera rapidement étendu aux autres pays du monde d’ici la fin d’année. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler et peut-être même de le tester pour vous car nous avons plusieurs vieux Raspberry Pi de première génération au Domo-lab.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Une association avec un grand nom de l’industrie électronique

Pour proposer cette offre de recyclage du RPI, OKdo s’est associé avec le plus gros fabricant de Raspberry Pi qui

Un programme de recyclage du RPI prochainement disponible en France

Ce programme de recyclage inédit du nano ordinateur nommé OKdo Renew n’est pour le moment ouvert qu’au Royaume-Uni, mais sera

  • Une association avec un grand nom de l’industrie électronique
  • Un programme de recyclage du RPI prochainement disponible en France