VOUS ÊTES ICI: Accueil » Raspberry » News Raspberry » Raspberry pi Imager se met à jour et facilite encore l’installation du Rpi
News Raspberry

Raspberry pi Imager se met à jour et facilite encore l’installation du Rpi

guide-installation-raspberrypi-os-options-installation

Raspberry Pi Imager est le fabuleux outil de la fondation Raspberry Pi qui permet d’installer un système sur la carte SD ou même un disque SSD en quelques clics très simplement. C’est un outil bien pensé qui permet même de choisir directement l’image à installer parmi une grande liste où figure par exemple la version Lite de Raspberry Pi OS, si légère et rapide, qui convient parfaitement à nos guides domotiques. Nous avons un premier guide qui l’explique, je vous invite à le lire pour constater la simplicité d’usage de ce petit logiciel.

Comment installer Raspberry Pi OS Lite très simplement avec Raspberry Pi Imager

Comment installer Raspberry Pi OS Lite très simplement avec Raspberry Pi Imager

Raspberry Pi OS, c’est le nouveau nom du système d’exploitation du nano ordinateur Raspberry Pi. Nous avons déjà vu plusieurs façons d’installer l’OS sur une carte SD ou un disque…


Disponible Windows, macOS et linux, l’outil est universel. Pour installer Raspberry Pi OS sur ubuntu, il faut simplement jouer la commande suivante dans un terminal.

sudo apt install rpi-imager

De nouvelles options avancées très pratiques

Si l’outil est déjà très pratique, un menu d’option avancé (un peu caché) permet d’aller encore plus loin dans la customisation de votre système d’exploitation pour le Raspberry Pi. Pour activer ce menu d’option, il faut faire la combinaison de touches CTRL + Shift + X sous Windows et Linux, ou Command + Shift + X sous mac OS.

Activer le SSH plus simplement

Jusqu’à présent, il fallait penser à créer un fichier ssh (sans extension) à la racine de la carte SD ou du media USB. Avec ce nouvel outil de la fondation, une simple case à cocher vous permet d’activer l’accès en SSH. Vous pourrez même y définir le mot de passe d’accès pour remplacer le classique mot de passe ssh “raspberry”

Définir un hostname au système sur votre réseau

Une autre option très pratique, c’est de pouvoir définir le nom du système qui sera utilisé sur votre réseau domestique.

Préconfigurer le wifi le plus simplement du monde

Mais la grande évolution, c’est sans doute de pouvoir configurer la connexion wifi du Raspberry Pi très très simplement, sans avoir recours à la modification d’un fichier de configuration en amont.

Activer vos modifications pour les prochaines images

Enfin, bonus au tableau. Si comme moi vous passez votre temps à bidouiller avec des Raspberry Pi, vous pouvez sauvegarder tous ces réglages pour les utiliser sur les prochaines installations. Simple, rapide et efficace.

Conclusion

La fondation, quand elle ne travaille pas sur un nouveau nano ordinateur, ne se tourne pas les pouces puisqu’elle propose des évolutions sur l’écosystème qui gravite autour du Raspberry pi. Cette découverte est vraiment un vraie plus qui rend toujours plus simple et accessible l’utilisation du Raspberry Pi par le grand public.

Lire aussi

Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle

Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle

Démarer le système du Raspberry Pi 4 sur un disque SSD manquait cruellement depuis la sortie du Rpi4. En mai 2020, la fondation Raspberry annonçait la publication d’une version bêta…



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

De nouvelles options avancées très pratiques

Si l’outil est déjà très pratique, un menu d’option avancé (un peu caché) permet d’aller encore plus loin dans la

Activer le SSH plus simplement

Jusqu’à présent, il fallait penser à créer un fichier ssh (sans extension) à la racine de la carte SD ou

Définir un hostname au système sur votre réseau

Une autre option très pratique, c’est de pouvoir définir le nom du système qui sera utilisé sur votre réseau domestique.

Préconfigurer le wifi le plus simplement du monde

Mais la grande évolution, c’est sans doute de pouvoir configurer la connexion wifi du Raspberry Pi très très simplement, sans

Activer vos modifications pour les prochaines images

Enfin, bonus au tableau. Si comme moi vous passez votre temps à bidouiller avec des Raspberry Pi, vous pouvez sauvegarder

Conclusion

La fondation, quand elle ne travaille pas sur un nouveau nano ordinateur, ne se tourne pas les pouces puisqu’elle propose

Lire aussi

  • De nouvelles options avancées très pratiques
  • Activer le SSH plus simplement
  • Définir un hostname au système sur votre réseau
  • Préconfigurer le wifi le plus simplement du monde
  • Activer vos modifications pour les prochaines images
  • Conclusion
  • Lire aussi