Accueil » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pi OS 64 passe enfin en version stable après une bêta interminable
News Raspberry

Raspberry Pi OS 64 passe enfin en version stable après une bêta interminable

rasperrypi-os-64-enfin-stable

Lancée en mai 2020, soit il y a presque 2 années maintenant, la version 64 bits du système d’exploitation pour le Raspberry Pi passe enfin en version stable comme l’a l’indiqué Gordon Holingworth sur le blog de la fondation. Enfin diront certains ! En effet après des mois interminables sans voir la version stable sortir, il était difficile d’envisager switcher sur la version 64 de l’OS pour enfin pouvoir exploiter la puissance des Raspberry Pi de dernière génération (depuis la version 3).

Quelle différence avec la version 32 bits ?

En substance, il n’y a pas de différences. Les deux versions sont identiques, à la différence que l’architecture n’est pas la même. Afin de conserver la compatibilité entre tous les modèles la version 32 bits reste la référence, mais la nouvelle génération de Rpi compatible 64 bits commencent à être importante, une version 64 était donc nécessaire.

ModèleProcesseurNoyauArchitecture
RPi 1BCM2835ARM117632 bits
RPi 2BCM2836Cortex-A732 bits
RPi ZéroBCM2835ARM117632 bits
RPi Zéro 2BCM2710Cortex-A5364 bits
RPi 3BCM2710Cortex-A5364 bits
RPi 4BCM2711Cortex-A7264 bits

Pour l’instant, l’image 32 bits reste pour le moment l’image par défaut et recommandée par l’outil Raspberry Pi Imager. Ce choix de la fondation garantit aux nouveaux utilisateurs de ne pas se tromper, quel que soit le modèle de Pi qu’ils possèdent. Si vous voulez vraiment prendre l’image 64 bits, vous pouvez la trouver sous Raspberry Pi OS (autre) via l’option choisir le système d’exploitation.

Comment trouver la version 64 bits dans l’utilitaire Raspberry Pi OS – © domo-blog

Une version 64 stable mais qui peut encore présenter des bugs

Gordon Holingworth, directeur des produits chez Raspberry Pi, indique toutefois que malgré le passage en version stable, la version 64 bits a subi bien moins de tests que la version 32 bits, de fait, il indique que d’éventuels problèmes qui auraient échappé aux équipes, peuvent encore être trouvés par les utilisateurs. Il reste toutefois rassurant sur le fait que le passage en version stable indique que les équipes sont confiantes sur ce point. De plus, n’étant plus en version bêta, cette version bénéficie d’un support identique à la version 32 bits. En cas de découverte d’un problème, les équipes prendront rapidement les mesures pour proposer un correctif.

Attention toutefois, si la version est estampillée en production, il n’y a pas encore de prise en charge 64 bits pour Widevine DRM. Cela signifie que nous ne pouvons pas lire les médias de sites de streaming tels que Disney+ ou Netflix. Une solution de contournement existe toutefois. Comme détaillée dans le billet de blog, cela oblige l’utilisateur à installer le navigateur Chromium 32 bits pour continuer à visionner Netflix sur la version 64 de Raspberry Pi OS.

Cependant la version 64 permet d’exploiter la pleine puissance du Raspberry Pi 4, notamment la version 8Go. En effet, un OS 32 bits est limité à 4Go de mémoire exploitable. Pour permettre au RPi 4 8Go, la fondation a dû faire appel à l’ARM Large Physical Address Extension (LPAE) pour permettre d’exploiter les 8 Go de mémoire, sous réserve que tout processus soit limité à l’accès à 3 Go. Avec la version 64 bits, ces limitations n’existent plus, il y a donc plus de puissance sous le capot.

Vers une disparition de la version 32 bits au profit de la version 64 bits ?

D’après Hollingworth, ce n’est pas au programme. En effet, la fondation tient à conserver la version 32 bits pour continuer à supporter les premières versions du nano-ordinateur. D’autant plus qu’en cette période de pénurie de composants, la fondation continue de fabriquer les premières versions (Pi B) et souhaite continuer à le faire autant que possible pour proposer une solution informatique au plus grand nombre. La version 32 bits devrait donc perdurer encore longtemps, même si les nouvelles générations de Rpi sont faites pour exploiter la version 64 bits du système d’exploitation.

Un nouveau Raspberry Pi OS Legacy pour corriger les problèmes de Bullseye

Un nouveau Raspberry Pi OS Legacy pour corriger les problèmes de Bullseye

Nous vous l’annoncions dernièrement, la dernière version de Raspberry Pi OS, nom de code Bullseye basée sur Debian 11 apporte son lot d’amélioration dont le gain de puissance non négligeable…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Impossible d’installer la nouvelle version bullseye 64 bits de févbrier…
    à l’initialisation, l’mage colorée apparait 1/4 de seconde, puis l’indication de passtrough, puis une image encore plus fugace de l’installateur. Ensuite ça rame interminablement.
    Merci pour ce site !

Quelle différence avec la version 32 bits ?

En substance, il n’y a pas de différences. Les deux versions sont identiques, à la différence que l’architecture n’est pas

Une version 64 stable mais qui peut encore présenter des bugs

Gordon Holingworth, directeur des produits chez Raspberry Pi, indique toutefois que malgré le passage en version stable, la version 64

Vers une disparition de la version 32 bits au profit de la version 64 bits ?

D’après Hollingworth, ce n’est pas au programme. En effet, la fondation tient à conserver la version 32 bits pour continuer

  • Quelle différence avec la version 32 bits ?
  • Une version 64 stable mais qui peut encore présenter des bugs
  • Vers une disparition de la version 32 bits au profit de la version 64 bits ?