VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Guides Raspberry pi » RecalBox: Montez un kit de retrogaming et amusez-vous en famille avec le Raspberry Pi
Guides Raspberry pi

RecalBox: Montez un kit de retrogaming et amusez-vous en famille avec le Raspberry Pi

retrogaming-mac-raspberry-recalbox-tuto-install-jeux-sega-nes-nintendo
Le retrogaming touche tout le monde. Que vous soyez un trentenaire, fan des années Nintendo et Sega, des premiers Mario aux parties de Sonic endiablées ou encore des runs sauvages sur Road Rash et des combats de rue de Street of rage ou les Hero reprennent des forces à coup de poulets et de pommes ramassées ici et là.

D’un coup, je sens que j’éveille votre curiosité, je me trompe? Restez, vous allez voir, la lecture risque d’être fort passionnante et de vous replonger dans vos meilleurs souvenirs d’enfance. Pour les autres, ceux qui n’auraient pas eu la chance de connaître les joies des débuts du jeu vidéo, il n’est pas trop tard. Enfin, pour les plus jeunes d’entre vous, jouer à des vieux jeux pixelisés peut paraître sans intérêt… Je conçois, mais ne partez pas si vite et continuer la lecture. Vous verrez que vous passerez un excellent moment et vous surprendrez même à délaisser votre PS4, Xbox One ou Nintendo Switch pour quelques heures de bon vieux jeux retrogaming. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience avec mes enfants, et mon fils délaisse carrément la PS4 et les jeux hyper réalistes pour des sessions de Roadrash ou de Street Of Rage depuis que je lui ai fait découvrir le rétrogaming et que nous avons monté sa console rétro ensemble.

Un projet familiale et passionnant tant pour les papas que les enfants

En effet, quoi de mieux pendant ces vacances de Noël ou toute la famille est réunie et qu’il fait froid et moche dehors que de profiter pour monter ce petit projet en famille? Un peu de travail pratique et d’exercice entre les lourds repas sera très bénéfiques et c’est aussi l’occasion de profiter pour passer un bon moment avec les enfants, alors suivez le guide.

Quelques composants pour monter notre console rétro

Avant de jouer aux jeux qui ont fait vibrer votre enfance et les faire découvrir à vos enfants, il faudra réunir quelques composants. Le composant principal étant le Raspberry Pi. L’ordinateur au coeur du projet, qui saura faire tourner une solution logicielle de retrogaming et fera office de console rétro une fois connectée à votre TV via un cordon HDMI.

Bien que la puissance requise soit suffisante pour un Rasberry Pi 2, je vous conseille tout de même de vous diriger vers un Raspberry Pi 3, dernière version de la carte qui embarque le wifi et surtout le Bluetooth pour y connecter les manettes sans fil xbox ou ps 3 pour un plus grand confort de jeu.

Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Kit (16GB, White)
386 Commentaires
Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Kit (16GB, White)
  • Le Raspberry Pi 3 Model B s'appuie sur les caractéristiques de ses prédécesseurs avec un...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-08-04 at 01:08

Si toutefois vous disposez déjà d’un raspberry Pi 1 modèle B ou 2, il n’est pas nécessaire de re-investir dans une version 3, je vous conseille alors plutôt simplement d’acheter un dongle Bluetooth. Ce dernier permettra pour quelques euros seulement de rendre compatible le Raspberry pi avec le protocole Bluetooth pour vos gamepads sans fils. Pour l’avoir testé, orientez-vous vers ce modèle de dongle Bluetooth pour être sûr qu’il soit bien compatible.

Avant d’installer le système, il faut un bon support

Pour le support, pas besoin de sécuriser cet aspect, une carte SD correcte fera amplement l’affaire. Il faudra toutefois veiller à faire quelques backups de temps à autre en cas de corruption de cette dernière. Pour cela, orientez-vous vers une carte SD de qualité, avec une bonne capacité et un coût contenu.

Voici une liste de quelques cartes efficaces et robustes.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-08-04 at 00:48

Le choix de la solution logicielle

Il existe plusieurs solutions, j’ai notamment déjà évoqué par le passé deux solutions en détail, Retropie et Recalbox. Pour ce guide, j’ai choisi de m’orienter vers Recalbox. Une solution qui à fait ses preuves, qui est française et qui depuis mon dernier guide s’est mise à jour et il faut bien l’avouer, elle est terrible cette distribution de retrogaming! Alors c’est parti pour la préparation de la carte SD et l’installation. Vous allez voir, c’est un vrai jeu d’enfant!

Commencez par vous rendre sur le site de Recalbox et téléchargez la toute dernière version.

recalbox-raspberry-download-telechargement

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs versions disponibles. Celle qui nous intéresse est la version Raspberry Pi 2. Je pars du principe que vous disposez d’un Raspberry Pi qui traîne dans un tiroir. SI vous êtes sur un Raspberry Pi 3, la procédure est similaire, elle est même simplifiée, car il n’y aura pas de dongle à gérer.

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, l’installation de Recalbox, le demarrage, la connexion des manettes de ps3 et plus encore

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link