VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests caméras » Reolink Argus Eco : Test de la caméra totalement sans fil extérieur et son panneau solaire
Tests caméras

Reolink Argus Eco : Test de la caméra totalement sans fil extérieur et son panneau solaire

reolink-eco-camera-wifi

La caméra Reolink Eco est une caméra très semblable à la caméra Argus ou Argus 2 que nous avons déjà testées au domo-lab. Le modèle Eco est donc une caméra autonome, totalement sans fil, équipée de batteries et surtout, alimentée par un panneau solaire. Ce qui lui confère une autonomie véritablement illimitée.

C’est donc une Reolink Argus, mais au format de caméra standard. La caméra, bien qu’un peu plus grosse que le modèle Argus reste relativement compacte. Le Panneau solaire de nouvelle génération, conserve quant à lui les mêmes proportions que la première version testée avec la caméra Argus 2. Sa surface a été revue et corrigée avec un certaine granulosité qui permettra sans doute une meilleure résistance aux conditions météo et qui sait, peut-être une plus grande efficacité.

reolink-eco-camera-wifi-solaire

C’est donc une caméra de taille tout ce qu’il y a de plus standard. Nous aurions pu penser que la Reolink Eco aurait pu être plus grosse qu’une caméra IP standard du fait qu’elle embarque des accus pour sa réserve d’énergie, mais il n’en est rien.

reolink-argus-eco-camera

Full HD 1080p et vision nocturne de 10 mètres. Avec la haute résolution de 1920 x 1080, Argus Eco fournit une lecture vidéo en continu plus nette et plus fluide pour surveiller la sécurité de votre maison et vos propriétés.

Au dos de cette dernière, le port antenne où viendra se visser l’antenne orientable. Un pas de vis qui permet de loger le support de fixation de la caméra. Enfin, un capuchon blanc qui loge un port de connexion.

reolink-argus-eco-dos

C’est effectivement un port micro USB qui se cache derrière ce capuchon. C’est ici que viendra se connecter le câble du panneau solaire.

port-micro-usb-reolink-eco

Au dessous de la caméra, un autre cache protège la fente pour le stockage micro SD ainsi que l’interrupteur de la caméra. A côté, la petite grille rectangulaire sert pour le haut parleur et micro de la caméra.

reolink-eco-camera

Pour mettre en service la caméra, il faut simplement connecter le câble du panneau solaire, rabattre la protection étanche et démarrer la caméra. Cette dernière commence à parler, il est temps de passer à la configuration.

L’autre point fort de cette caméra est sa capacité à enregistrer sur la carte SD même si elle n’est pas connectée au wifi. En d’autre terme, il est possible de l’utiliser dans une maison de campagne sans forcément avoir besoin d’un accès internet. Bien sûr, vous n’aurez pas la main sur les images à distance, mais la caméra continuera de surveiller la maison pour vous en toutes circonstances.

capuchon-camera-reolink-eco

Installation de la caméra Reolink Eco

Pour configurer la caméra, direction l’application mobile. Comme avec les autres caméras autonomes de la marque, la procédure reste tout aussi simple.

1 Lancez l’appli, faites ajouter une caméra et scannez le QR code au dos de cette dernière.

application-reolink-eco-installation

2 Une fois le QR Code scanné, saisissez le code wifi quand il est demandé et laissez vous guider.

installation-reolink-eco

3 Créez un nouveau mot de passe, donnez lui un nom et le tour est joué.

eco-reolink-camera-wifi-ext

4 La caméra est prête et son flux peut déjà être consulté. Simple et efficace, voilà une installation comme on les aime.

image-camera-reolink-argus-eco

La caméra Argus Eco à l’usage

La caméra est plutôt discrète. Ses capacités à fonctionner sans fil lui permettent de se cacher dans un buisson, sous un toit ou dans des endroits complètement improbables. Le câble du panneau solaire de 2m permet de trouver la meilleure place pour ce dernier afin de profiter au maximum du soleil. Ses caractéristiques lui confèrent une très bonne qualité d’image en 1080p.

reolinik-eco-camera-ip-wifi-solaire

Cerise sur le gâteau, si vous disposez d’un assistant connecté Amazon Echo Show, vous pouvez profiter de la Skill Reolink et demander simplement à Alexa d’afficher le flux de la caméra sur l’écran de l’assistant. Fonctionnalité très pratique pour par exemple dans mon cas surveiller le portail de la maison.

reolink-argus-eco-amazon-alexa-echo-show5

Côté tarif, le kit caméra et panneau solaire est commercialisé à 120€ mais très souvent en promotion sous la barre des 100€. Je vous invite à consulter notre section de bons plans, nous publions régulièrement des promotions concernant cette caméra.

Pour conclure, voici une caméra autonome très complète pour laquelle nous n’avons qu’un unique regret, que cette dernière ne soit pas compatible avec Jeedom. Encore que sa compatibilité avec les assistants connectés Amazon Echo dotés de l’écran compensent ce manque. Si vous recherchez une caméra autonome pour le jardin, voici un excellent choix les amis. Chaudement recommandé par le domo-lab !

Reolink Argus Eco avec Panneau Solaire 1080P IP Caméra Surveillance sur Batterie Caméra Solaire...
1 580 Commentaires
Reolink Argus Eco avec Panneau Solaire 1080P IP Caméra Surveillance sur Batterie Caméra Solaire...
  • Full HD 1080p et vision nocturne de 10 mètres-- Avec la haute résolution de 1920 x 1080,...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-26 at 04:15

L'avis du domo-lab
  • Desing
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Autonomie
  • Tarif
4.2

Résumé

Une camera totalement autonome, performante, complète et accessible !

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique