Accueil » Tests » Tests caméras » Test Reolink Duo 3, image 4K panoramique et grande intelligence de détection
Tests caméras

Test Reolink Duo 3, image 4K panoramique et grande intelligence de détection

reolink-duo-3-poe-test-camera-ip

La troisième et dernière génération de caméra à double capteurs Reolink Duo est là. Nous avons déjà vu les deux précédentes générations et le moins que l’on puisse en dire, c’est que Reolink propose avec la gamme Duo, une caméra grand public assez unique en son genre. La Duo, quelque soit la génération 1, 2 ou 3 comme celles que nous passons au crible ici, sont des caméras avec cette astucieuse combinaison de deux caméras en une.

Si ce genre de caméras est assez répandu dans le milieu professionnel, elle est inexistante chez les particuliers. Pourtant très pratique comme le démontre la Duo. En effet, avec cette combinaison de deux caméras en une, cette Duo 3 offre une image panoramique avec un angle de 180°. Autant dire que là, bien peu de choses peuvent échapper à son capteur.

Sous ce design qui ressemble plus à Walle qu’à une camera IP, il y a bien un objet technologique de pointe. Certe la camera n’est pas des plus discrètes, bien que pas non plus des plus imposantes, mais rien n’echappe à son doux regard, de jour comme de nuit.

Tout est livré dans la boîte pour permettre la bonne fixation de cette caméra. Une fois en place elle voit large, très large même. Là où vous avez besoin de deux caméras pour couvrir une zone, cette caméra est à même de tout couvrir à elle toute seule. Mais cela est possible grâce à ses deux yeux associés à un bon algorithme qui recrée une image unique, résultat de la fusion des deux images pour n’avoir à exploiter qu’une seule et unique image dans les systèmes.

Cette Reolink Duo 3 est PoE, c’est à dire qu’elle est alimentée directement par le câble Ethernet. Pas besoin alors de tirer une ligne électrique là où vous voulez l’implanter, un gros gain de temps et d’argent. Vous n’aurez qu’à disposer d’un switch compatible PoE ou d’un NVR Reolink.

c’est déjà un point fort avec le reste de la gamme de caméra Reolink. on ne change pas une équipe qui gagne et avec cette Reolink Duo 3, c’est toujours aussi simple de la mettre en service.

Tout se passe depuis l’application mobile Reolink, on scanne le QRCode, on définit le mot de passe et le tour est joué.

Un angle de vue large ? C’est rien de le dire !

À gauche, l’image de la précédente caméra Reolink qui avait une très bonne qualité mais un angle un peu trop fermé pour permettre de suivre efficacement la zone parking de la maison. À droite, l’image de la Duo 3 posée au même emplacement.

La différence est nette, est-il nécessaire d’en dire plus ? La Duo 3 permet de balayer large à 180° et avoir sur une même image le parking, le portail, une grande partie du terrain, la vue sur une fenêtre que je n’avais pas avant, et même, la vue sur les portes de garage ! Quand je vous dit qu’elle voit large, elle voit vraiment très large.

Détection de mouvement en tout genre

Personnes, animaux ou véhicules. Cette caméra est capable de détecter les mouvements, mais surtout de distinguer une personne d’un véhicule ou encore un animal. De fait, il est possible de disposer d’un moteur de détection très précis et efficace. Limitant au passage les faux positifs avec en plus la possibilité de configurer la taille minimale pour chaque type.

Cela fait plusieurs caméras que Reolink propose ce puissant moteur de détection boosté à l’IA qui est capable de détecter précisément et analyser de manière intelligente chaque mouvement observé.

La Reolink Duo 3 dispose également d’un mode Motion track capable de fusionner les mouvements d’une personne et le reproduire sur une même image.

Qualité d’image exceptionnelle, mais une vision nocturne perfectible

La qualité d’image est excellente. La Duo 3 offre une image panoramique 4K fusionnée qui combine les images de chaque capteur pour n’en former qu’une.

Aucun défaut de jour, la fusion est parfaite. De nuit en revanche, la qualité est toujours excellente, mais on distingue la jointure entre les deux images. Rien de dramatique, mais on distingue une luminosité légèrement supérieure sur l’image de droite comparée à l’image de gauche. Cela est peut-être lié au reflet du mur à droite en vision de nuit qui oblige la caméra à ajuster le seuil et produire cette légère ligne de fusion que nous ne distinguons pas en pleine journée.

Cela n’enlève en rien la haute qualité de l’image qui de fait est capable de détecter et capturer le moindre mouvement de manière nette et précise suivant la configuration que vous aurez effectuée.

Très simple, alimentée depuis un port PoE du NVR ou depuis un switch PoE sur le réseau local, la caméra est immédiatement détectée par le NVR, il n’y a même pas de procédure de détection à faire, c’est vraiment très simple d’ajouter la prise en charge d’une caméra sur un NVR Reolink, on fait difficilement plus simple.

Le seul reproche que j’ai à faire au niveau du NVR c’est qu’il est obligatoire de passer par l’interface d’administration locale du NVR (par l’écran connecté au NVR), pour ajouter une nouvelle caméra. C’est bien pour la sécurité par contre, mais moi qui ai disposé mon BVR dans une baie de brassage du garage, cela m’impose de connecter un écran et une souris au NVR dès qu’il y a une caméra à ajouter.

Au-delà de ça, le NVR est un moyen très efficace de faire de la vidéo surveillance à la maison sans se prendre la tête, tout est simplement configuré et pris en charge par le NVR directement.

Concernant la Duo 3, elle est totalement prise en charge par le NVR sans même effectuer la MAJ de ce dernier.

Comme pour toutes autres caméras de la marque, toutes les options sont disponibles et en nombre.

Pour en savoir plus sur le NVR Reolink, je vous invite à consulter notre test complet.

Pas de problème non plus pour prendre en charge cette Duo 3 sous Synology Surveillance station. Attention, il faudra au préalable activer le protocole ONVIF dans le paramètre de la caméra. Notez que l’accès HTTP est aussi désactivé par défaut pour plus de sécurité. Il faudra donc effectuer le paramétrage depuis l’application PC ou macOS.

Une fois le port 8000 actif, la caméra sera automatiquement détectée par l’assistant d’ajout de nouvelle caméra de Synology Surveillance Station. Dans mon cas, il y a deux Duo 3 qui remontent sur l’assistant, mais la première ligne est produite par le port du NVR. Chez vous, vous devriez n’avoir qu’une ligne.

Une fois connectée sous Surveillance station la caméra dotée physiquement de deux caméras, affiche bien qu’une seule image combinée et par conséquent n’occupe qu’une licence. Il est important de le signaler car la première version de la Duo imposait l’utilisation de deux licences.

Pas de problème non plus pour ajouter cette Duo 3 dans le système domotique Home Assistant. la caméra figure parmi les objets automatiquement découverts sur le réseau local. Il n’y a alors plus qu’à procéder à sa configuration sous HA.

Rien de compliqué pour lier cette Duo 3 avec HA, il suffit d’entrer le login et mot de passe de la caméra et le tour est joué.

Une fois associée, on retrouve toute les commandes, informations et paramètres disponibles dans l’application Mobile Reolink, directement sous la domotique Home Assistant. Le tout est bien évidemment utilisable au sein des automatisations domotiques. Pratique pour déclencher des scénarios différents en fonction du type de mouvement détecté par exemple (voiture, personne ou animal).

L’intégration est complète avec Home Assistant, la prise en charge de la grande image panoramique n’est pas un problème. Je vous conseille tout de même d’opter pour une image étendue sur deux colonnes comme la première image ci-dessous, pour éviter une image trop petite et réduite, bien que cela soit possible (image du milieu à droite). Il faudra alors réorganiser quelques peu votre tableau de bord de sécurité pour afficher l’image de la Duo 3 comme j’ai fait ci-dessous, mais rien de bien compliqué.

Une caméra qui gagne sur tous les tableaux

Design et conception unique, cette nouvelle Reolink Duo apporte encore et toujours plus d’innovations intéressantes. L’image est encore améliorée par rapport à la version 2, la prise en charge par des systèmes annexes et complets et que dire du nouvel algorithme de détection qui est très efficace, c’est un carton plein. Pour un tarif d’environ 200€, elle permet de se passer de deux caméras à elle toute seule. Face aux prestations offertes, cette Duo 3 risque bien d’intégrer notre TOP des caméras de 2024.

Last updated on 23 juillet 2024 13 h 49 min
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • pardon mais comment arrivez-vous à activer les ports via l’application mac, impossible de mon côté. l’application Reolink connect refuse de se connecter à la camera . merc i

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Installation en 30s, comme toujours avec Reolink

c’est déjà un point fort avec le reste de la gamme de caméra Reolink. on ne change pas une équipe

Un angle de vue large ? C’est rien de le dire !

À gauche, l’image de la précédente caméra Reolink qui avait une très bonne qualité mais un angle un peu trop

Détection de mouvement en tout genre

Personnes, animaux ou véhicules. Cette caméra est capable de détecter les mouvements, mais surtout de distinguer une personne d’un véhicule

Qualité d’image exceptionnelle, mais une vision nocturne perfectible

La qualité d’image est excellente. La Duo 3 offre une image panoramique 4K fusionnée qui combine les images de chaque

Installation de la Reolink Duo 3 sous un NVR Reolink

Très simple, alimentée depuis un port PoE du NVR ou depuis un switch PoE sur le réseau local, la caméra

Prise en charge de la Reolink Duo 3 sous Synology surveillance station

Pas de problème non plus pour prendre en charge cette Duo 3 sous Synology Surveillance station. Attention, il faudra au

Utilisation de la Reolink Duo 3 sous la domotique Home Assistant

Pas de problème non plus pour ajouter cette Duo 3 dans le système domotique Home Assistant. la caméra figure parmi

Une caméra qui gagne sur tous les tableaux

Design et conception unique, cette nouvelle Reolink Duo apporte encore et toujours plus d’innovations intéressantes. L’image est encore améliorée par

  • Installation en 30s, comme toujours avec Reolink
  • Un angle de vue large ? C’est rien de le dire !
  • Détection de mouvement en tout genre
  • Qualité d’image exceptionnelle, mais une vision nocturne perfectible
  • Installation de la Reolink Duo 3 sous un NVR Reolink
  • Prise en charge de la Reolink Duo 3 sous Synology surveillance station
  • Utilisation de la Reolink Duo 3 sous la domotique Home Assistant
  • Une caméra qui gagne sur tous les tableaux