Accueil » Tests » Tests objets Tech » Shokz OpenRUN Pro : Redécouvrez le son du sport extrême sans contrainte
Tests objets Tech

Shokz OpenRUN Pro : Redécouvrez le son du sport extrême sans contrainte

test-shokz-open-run-pro-conduction-osseuse-running

Nous continuons notre fil rouge de la rentrée autour du sport connecté et comment aborder cette thématique sans parler de musique. En effet, la musique est une partie intégrante du sport. Quelque soit la pratique sportive, il est très courant de voir un pilote de moto ou de formule 1 avec ses écouteurs dans les oreilles peu avant le départ. Il en est de même pour les footballeurs qui arrivent au stade et on pourrait trouver des cas dans quasiment tous les sports. Il est vrai que la musique a plusieurs bienfaits quand il s’agit de pratiquer une activité sportive. Bien souvent les grands athlètes utilisent la musique pour se fondre dans une bulle et aborder un état d’esprit combatif juste avant d’effectuer sa performance. Pour d’autres, c’est également un élément motivateur fort qui permet de tenir une cadence ou tout simplement rythmer une séance de sport. Musculation, Crossfit, course à pied, vélo… Autant de sports accessibles et pratiqués par le plus grand nombre pour lesquels la plupart des pratiquants sont équipés d’écouteurs.

test-balance-intelligente-withings-body-smart-mode-yeux-fermes-athletes

Test de la balance Withing Body Smart, la pesée intelligente et non coupable

Les objets connectés sont partout aujourd’hui, mais s’il est un milieu où les objets intelligents ont une véritable utilité, c’est bien dans le domaine de la santé. Et quand on parle de santé connectée, la marque Withings n’est jamais bien…


Personnellement, j’ai du mal à concevoir mes séances de sport sans une playlist dédié dans les oreilles. Je n’ai d’ailleurs pas souvenir que cela se soit produit depuis que je me suis remis activement au sport il y a un an et demi. En effet, pour moi comme pour beaucoup d’entre nous, la musique est un véritable moteur pour faire du sport. Cependant, si cela n’a pas une grande importance dans le cas de l’entraînement en salle, pour ce qui concerne l’entrainement en extérieur, il y a un problème qui “court” (sans mauvais jeu de mot…) quand nous pratiquons une séance de running ou de vélo.

En effet, les écouteurs sont de plus en plus immersifs, ce qui est génial pour créer une bulle dans les transports ou au travail, pour suivre une série dans le train ou s’isoler du bruit de l’openspace quand on travaille sur du code ou une présentation importante. Malheureusement dans la pratique sportive outdoor, cette bulle devient un véritable danger. S’il est agréable de courir dans une bulle avec des écouteurs intra à isolation extérieure, c’est aussi extrêmement dangereux.

test-montre-ticwatch-pro-5-montre-sport-wearos-android

Test de Mobvoi TicWatch Pro 5 : Une montre connectée Android double-écran haute en gamme

La TicWatch est un wearable fort de cette année 2023 qui vient perturber Google et Samsung sur un segment où ils sont pourtant bien implantés. En effet, avec cette nouvelle TicWatch Pro 5, la marque entend bien proposer une montre…


Une sortie running ou à vélo, c’est avant tout une sortie dans un environnement ou de multiples dangers peuvent surgir. Et la plupart de ces dangers sont bien souvent identifiés en premier par le son. Or avec des Airpods dans les oreilles, vous n’entendrez rien du tout. J’en ai moi même fait l’expérience avant de m’équiper d’un casque Shokz. J’adore mes Airpods qui me permettent de sortir courir sans mon smartphone, juste mon Apple Watch couplé à ces derniers pour diffuser la musique et je dispose de ma source de motivation ainsi que de toutes les informations utiles dictées par mon Apple Watch. Mais pourtant je me suis très souvent fait surprendre par des motos, quads et vélos au cours de mes sorties running car je ne les entendais pas venir.

Avec le casque Shoks OPENRUN Pro, cela appartient à de l’histoire ancienne. Totalement compatible avec l’Apple Watch ou la montre Android TicWatch Pro 5 (et bien d’autres montres intelligentes), je n’ai toujours pas besoin d’emporter mon smartphone pour courir et malgré la musique qui rythme mes sorties, je reste à l’affût de tous les dangers qui m’entourent. Mais alors comment est-ce possible ?

La conduction osseuse, une technologie au service des sports outdoor

La technologie Shokz TurboPitch utilisée dans ce casque OpenRUN Pro en est déjà à sa 9ème version. Autant dire qu’il y a du chemin de parcouru depuis le tout premier casque de la marque (qui se nommait AfterShoks à l’époque). En plus de permettre au sportif de rester en alerte quand il pratique son sport, ce casque permet une restitution sonore de très bonne qualité. Les basses sont biens au rendez-vous, ce qui n’était pas toujours le cas avec le tout premier casque AfterShokz. Avec L’Open RUN, c’est assez bluffant de voir un son si clair et qualitatif sans rien diffuser réellement dans le conduit auditif. Bien évidemment, vous ne retrouverez pas le niveau de basses que peut proposer un kit d’Airpods pro avec l’activation du mode isolement. De même qu’avec un bon vieux gros casque à coussinets, mais ce n’est pas non plus la même cible et le même but.

Toutefois, je n’ai eu aucun mal à délaisser mes Airpods au profit de ce casque tant le confort et l’expérience auditive sont au rendez-vous.

Shokz OpenRUN Pro : Le porter, c’est déjà l’oublier

Autre point hautement important quand on a une pratique sportive un peu extrême, c’est de pouvoir faire du sport en musique, sans se soucier de ses écouteurs. Il m’est déjà arrivé de faire tomber un de mes Airpods lors de séance de musculation ou de crossfit avec la sueur et les mouvements brusques. Heureusement, cela ne m’est jamais arrivé sur une session de running pourtant il m’arrivait souvent de remplacer un écouteur pendant que je courais pour justement éviter de les perdre.

Quand vous enfilez le casque Shokz, la première chose qui surprend c’est que si on ne diffuse pas de musique, on l’oublie immédiatement. Extrêmement léger, son design très ergonomique et bien pensé épouse parfaitement le contour des oreilles sans créer aucune gêne. J’ai pour habitude de porter une casquette ainsi que des lunettes de soleil pour courir en été et le casque ne gêne en rien le port de ce type d’équipements additionnels.

Pas de problème non plus dans les sessions de crossfit ou de renforcement musculaire, là encore les mouvements sont parfois amples, rapides et violents, mais le casque ne bouge pas et surtout ne gêne toujours pas. Il reste très bien en place et continue à se faire oublier.

Un son de qualité sans rien mettre dans les oreilles

En plus d’assurer la sécurité du coureur ou du cycliste, le casque OpenRUN Pro permet aussi de préserver l’audition du sportif. Ce n’est pas une nouvelle, l’utilisation prolongée des écouteurs est nocive à la longue. Et quand comme moi, vous passez votre journée en meetings sur Teams avec un casque sur la tête, il est très agréable d’utiliser le casque Shokz pour la séance de sport du soir. L’utilisation prolongée d’un casque ou d’écouteurs classiques produit un certain inconfort à la longue. Etant donné que la technologie de condition osseuse utiliser par Shokz n’agit pas de la même manière et n’utilise pas le conduit auditif, je n’ai plus non plus cette sensation de bourdonnement ou d’acouphène que je pouvais parfois ressentir le soir avec mes Airpods.

Comme expliqué plus haut, la conduction osseuse permet une restitution du son de grande qualité, sans avoir d’effet bulle qui isole des sons environnants qui représentent un réel danger pour les coureurs et cyclistes.

Une bonne autonomie mais un port de rechargement propriétaire

S’il est un reproche que je peux faire à ce casque c’est peut-être au niveau de la recharge. A une époque pour le port USB C devient un standard pour l’ensemble des appareils portables, il est dommage de voir que ce casque nécessite obligatoirement son câble pour en effectuer la recharge. Il ne faudra donc pas l’oublier en cas de départ prolongé ni même l’égarer, sous peine de ne pas pouvoir l’utiliser… Au-delà de ce “petit détail”, le mode de recharge à l’avantage d’être simple et rapide. Avec une accroche magnétique, le connecteur s’accouple automatiquement à l’approche du casque, il faut bien avouer que c’est pratique, mais encore une fois, il ne faudra pas égarer ce câble…

Bilan du test pour ce casque Shokz Openrun Pro

C’est résolument le casque qui ne me lâche plus dans toutes mes sessions sportives hebdomadaires, que ce soit sur de la musculation, du running ou du crossfit, je n’utilise plus du tout mes Airpods pour toutes mes pratiques sportives. En plus d’un son de qualité, sans pour autant avoir de contact direct avec le conduit auditif, ce casque permet surtout de rester attentif à l’environnement. Que ce soit les dangers qui arrivent de toute part en running ou en vélo, ou l’échange avec d’autres pratiquants, tout est possible sans pour autant faire une croix sur sa playlist de motivation favorite. Ce casque assure performance et sécurité dans la pratique sportive et se place donc comme une référence en la matière. L’essayer c’est déjà l’adopter. Ce casque se décline en 4 différentes couleurs pour répondre à tous les styles.

L'avis du domo-lab pour l'Open Run Pro de Shoks
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

La conduction osseuse, une technologie au service des sports outdoor

La technologie Shokz TurboPitch utilisée dans ce casque OpenRUN Pro en est déjà à sa 9ème version. Autant dire qu’il

Shokz OpenRUN Pro : Le porter, c’est déjà l’oublier

Autre point hautement important quand on a une pratique sportive un peu extrême, c’est de pouvoir faire du sport en

Un son de qualité sans rien mettre dans les oreilles

En plus d’assurer la sécurité du coureur ou du cycliste, le casque OpenRUN Pro permet aussi de préserver l’audition du

Une bonne autonomie mais un port de rechargement propriétaire

S’il est un reproche que je peux faire à ce casque c’est peut-être au niveau de la recharge. A une

Bilan du test pour ce casque Shokz Openrun Pro

C’est résolument le casque qui ne me lâche plus dans toutes mes sessions sportives hebdomadaires, que ce soit sur de

  • La conduction osseuse, une technologie au service des sports outdoor
  • Shokz OpenRUN Pro : Le porter, c’est déjà l’oublier
  • Un son de qualité sans rien mettre dans les oreilles
  • Une bonne autonomie mais un port de rechargement propriétaire
  • Bilan du test pour ce casque Shokz Openrun Pro